La critique du jour concerne la dernière grosse nouveauté de l’éditeur Delcourt-Tonkam. Voici mon avis sur le tome 1 de BLUE BOX !
Blue Box, tome 1 :
Ainsi, BLUE BOX a rejoint le catalogue de Delcourt-Tonkam. Pour ce premier tome, c’est un bel ouvrage que nous propose l’éditeur. Le papier est un peu transparent mais c’est dans les standards du format. L’illustration de l’édition originale a été conservée et l’adaptation du logo-titre est pertinente.
Taiki Inomata a un coup de foudre. Mais il semblerait que l’adolescent aime le challenge… Car ce n’est pas un membre de son club de badminton qui fait désormais vibrer son coeur… Ce n’est autre que Chinatsu Kano, la star du club de basket ! Par chance, Cupidon va lui offrir une opportunité inespérée de conquérir sa belle. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la distance ne fait pas faiblir ses sentiments !
Une histoire de passions…!
L’histoire de BLUE BOX débute avec Taiki, collégien et joueur moyen de badminton. Ce dernier est amoureux de Chinatsu, LA joueuse phare de l’équipe de basketball. Vous le voyez venir, la situation semble déjà perdue d’avance pour notre protagoniste tant celle qu’il aime est hors de portée… Et pourtant, les deux adolescents n’auront d’autre choix de se rapprocher puisque la mère de Taiki, au nom d’une vieille amitié, va héberger Chinatsu…!
Vivant désormais sous le même toit, on va donc suivre les échanges gênés, gênants, mais aussi des quiproquos entre nos protagonistes… C’est mignon, c’est drôle, mais il faut le reconnaître : c’est convenu. L’autrice utilise des rebondissements peu originaux dans le genre. Cependant, le récit passe rapidement et subtilement sur ces derniers et nous propose plutôt d’axer l’histoire sur la passion sportive et la détermination nécessaire à la réussite.
Scénario : 3/5
Visuellement, BLUE BOX est plaisant à lire. Le trait de Kōji Miura est clair et plein de charme. L’autrice met clairement l’accent sur les ressentis de ses personnages, qu’ils soient intérieurs ou qu’ils transparaissent à travers leurs expressions faciales. C’est plein de maîtrise et il en résulte une lecture à fleur de peau, forte en émotions.
Pour ce qui est des phases sportives, c’est correct mais j’attendais des séquences plus dynamiques, notamment avec des mises en scènes un peu plus percutantes… Qu’on ressente l’intensité de l’activité physique quoi !
Au delà de ça, les character-design sont plutôt ordinaires, on a affaire à des collégiens et à des lycéens. Une bonne chose à mon avis, on évite les stéréotypes « beaux gosses ». Du point de vue des décors, l’autrice s’en sort plutôt bien et parvient à nous plonger parfaitement dans cet univers « lycéen », mais encore une fois, rien de transcendant.
Visuels : 4/5
BLUE BOX se concentre donc sur la relation entre Taiki et Chinatsu. J’ai trouvé les deux personnages très plaisants à suivre. J’ai aimé la détermination de Taiki pour progresser au badminton, le tout dans le but de pouvoir interagir d’égal à égal avec son crush. Sa jalousie mal placée, et les remises en questions qui s’en suivent étaient très pertinentes aussi.
Mais j’avoue avoir préféré Chinatsu, sa spontanéité, son obsession pour le sport et son apparent désintérêt pour les histoires de cœur. Ce parti pris me plaît beaucoup, et la connexion entre les deux personnages que met en place l’autrice est intéressante.
Au second plan, on retrouve Hina Chōno, gymnaste taquine ainsi que Kyō Kasahara, le confident et meilleur ami de Taiki. Pour l’instant, leur caractérisation est assez rudimentaire mais j’espère qu’ils gagneront en consistance par la suite !
Personnages : 4/5
Mais le principal intérêt de BLUE BOX selon moi, c’est sa capacité à lier les genres. On a des romance sur fond de sport. On a des manga de sport avec des romances. Très souvent, l’un s’efface au profit de l’autre. Mais des titres qui proposent un équilibre convaincant entre la romance et le sport, on en a peu. La passion commune de Taiki et Chinatsu les pousse à aller de l’avant, à faire de leur mieux dans leur discipline respective.
Mais c’est aussi un moyen intelligent de les faire se découvrir et créer des liens entre eux. Ainsi, l’œuvre de Kōji Miura me semble sur la bonne voie pour faire partie de ces rares œuvres. En plus de cela, le manga propose une bonne dose d’humour. De quoi nous faire passer par toutes les émotions ! J’espère vraiment que le récit continuera dans cette direction, et qu’il se fera une place aux côtés des œuvres de Mitsuru Adachi, le maître en la matière.
Thèmes : 5/5
BLUE BOX, en résumé :
💎 Les points forts :
- Des personnages attachants.
- Un mélange comédie romantique et sport équilibré.
- Un dessin expressif et maîtrisé.
- Une histoire qui mise sur des idées fortes : passion et détermination.
🪨 Les points faibles :
- Des rebondissements convenus.
Alors en attendant l’anime BLUE BOX… Je vous encourage à lire le manga !