La critique du jour est celle du nouveau manga de Akira Amano ! Voici mon avis sur les tomes 1 et 2 de RON KAMONOHASHI : DERANGED DETECTIVE !
RON KAMONOHASHI, tome 1 et 2
Pour accueillir Akira Amano dans son catalogue, Mangetsu a fait les choses de la plus belle des manières !
Ainsi, en plus de découvrir les deux tomes simultanément, le titre a eu droit à un coffret collector ! Il se compose d’un fourreau contenant les deux tomes ainsi que d’un standee acrylique à l’effigie de Ron Kamonohashi.
En ce qui me concerne, j’ai eu la chance de recevoir le kit press. Il contenait un puzzle représentant le protagoniste ainsi que deux pin’s, un de Totomaru et un de Ron.
Pour revenir aux deux tomes, je les trouve absolument magnifiques. Les jaquettes sont identiques à celles de l’édition japonaise. L’adaptation du logo titre fonctionne très bien. Côté papier, il est assez épais et l’impression rend vraiment bien.
Ancien élève de Blue, école de détectives très réputée, Ron Kamonohashi est un détective de génie. Seulement, sa logique implacable et son art de la déduction s’accompagnent, malgré lui, d’un handicap l’empêchant de mener à bien son activité…
Ce détective à problèmes fait la rencontre de Totomaru Isshiki, un enquêteur candide.
Maintenant associé à ce dernier, Ron est prêt à affronter des affaires plus retorses les unes que les autres !
Ce qui m’a le plus surpris, c’est le fait que les couvertures présentent des illustrations en couleurs. En voici un petit aperçu :
RON KAMONOHASHI : Sherlock Holmes et Watson 2.0
Dans RON KAMONOHASHI, on suit les aventures d’un duo de détectives : Ron Kamonohashi et Totomaru Isshiki, dit Toto. Le premier est un enquêteur de génie, qui n’a plus le droit d’exercer car il pousse les coupables au suicide. Un personnage excentrique et atypique, rongé par de terribles maux. Le second est un officier de police à la volonté inébranlable mais extrêmement naïf et maladroit. Cela lui vaut d’être la risée de son équipe, mais aussi de devoir faire ses preuves sous peine d’être viré ! À eux deux, ils forment un duo très complémentaire, plutôt attachant et je ne peux que saluer la maestria de la construction de leur relation !
D’autres personnages hauts en couleurs croiseront le chemin de notre binôme de choc. Par exemple la belle Amamiya, le rigide Kawasemi ou encore l’exubérant Spitz Feier. En ce qui concerne les antagonistes, ils se font discret au cours de ces deux premiers tomes. Il y a évidemment la Blue Academy, l’école qui a formé Ron et qui lui a également retiré son permis de détective. Mais aussi, de manière bien plus nébuleuse, ceux qui en veulent à Ron… Sont-ce les mêmes personnes ? Il est encore trop tôt pour le dire !
Personnages : 4/5
Ces deux premiers tomes de RON KAMONOHASHI sont une succession d’histoires courtes. On découvre ainsi plusieurs affaires, qui s’étalent sur un à quatre chapitres. Des tueurs en série, des affaires de vol, des meurtres. Chaque cas propose un schéma similaire, où l’on mène l’enquête en même temps que Totomaru. Les indices nous sont donnés au travers des commentaires de Ron, puis, Totomaru fait les liens pour élucider l’enquête (et surtout pour que le mérite de la résolution ne revienne pas à Ron). Les résolutions sont très souvent surprenantes, parfois un peu trop alambiquées cependant.
Néanmoins, les amateurs de Sherlock Holmes ou Agatha Christie seront servis ! Le format feuilletonnant fonctionne très bien ici, j’ai vraiment eu l’impression de regarder une série d’enquête policière.
En toile de fond, une intrigue autour du passé de Ron se dessine : pourquoi s’être reclus ? Quelle est l’origine de sa malédiction ? Si j’avais un reproche à faire, ce serait peut-être l’aspect comique qui est trop présent. Cela confère une originalité à l’oeuvre, ainsi qu’une légèreté : mais les gags sont parfois redondants et forcés.
Scénario : 4/5
Visuellement, RON KAMONOHASHI est très agréable à lire. Les characters-design sont vraiment très travaillés, avec pléthore de détails. J’apprécie particulièrement le charisme qui se dégage de Ron ou d’Amamiya. Pour les amateurs de belles plastiques, vous aurez de quoi vous rincez l’oeil !
Il y a également un travail précis et conséquent sur les expressions faciales. Les gros plans sur Ron quand il dénoue les situations, ou bien quand il ordonne aux gens de se suicider, sont magnifiques. À l’opposé, dans les situations cocasses, les faciès sont exagérés et ridicules. On sent la maîtrise d’Akira Amano.
Côté mise en scène et découpage, l’autrice nous propose des choses audacieuses. Les points de vues sont variés, et on a de belles compositions également. Les arrières plans sont là quand il le faut, et permettent une bonne immersion dans cet univers. Ils servent également l’ambiance, tantôt la rendant plus pesante, tantôt en l’allégeant. Bravo aux assistants ! J’ai énormément apprécié le fait que des indices visuels nous soient laissés, qu’on puisse avoir un coup d’avance (ou pas) sur Ron simplement en observant scrupuleusement les cases.
Visuels : 5/5
Avec ses tomes 1 et 2, RON KAMONOHASHI nous plonge dans un véritable polar. Les différents cas que l’on découvre sont assez complexes pour nous pousser à la réflexion, mais aussi assez accessibles pour nous permettre de les résoudre et de ne pas nous frustrer. Il en résulte une immersion importante dans cet univers, de spectateur on peut devenir acteur si on le souhaite ! On est encore une fois témoin de la maîtrise de l’autrice ! Ron est un personnage à fleur de peau, tiraillé entre un passé difficile et sa passion pour les enquêtes. Il a tout perdu, a sombré dans la dépression et s’est fermé au monde, tel un toxicomane ! Le récit à tout d’un thriller sombre dans lequel Toto semble incarner une lueur d’espoir.
Pourtant, le ton global de ces deux premiers tomes se veut comique : on assiste à tout un tas de situations et de comportements fantasques; de résolutions cocasses. Cela a de quoi déstabiliser ! Mais, connaissant l’autrice, et en particulier son oeuvre précédente Katekiyoshi Hitman Reborn, il est fort probable que l’histoire bascule dans quelque chose de plus sérieux par la suite : c’est en tout cas ce que laissent penser les derniers évènements !
Thèmes : 4/5
RON KAMONOHASHI, en résumé :
💎 Les points forts :
- Un duo de personnages attachants
- Des enquêtes bien écrites
- Des visuels maîtrisés et magnifiques
- Un fil rouge intrigant
🪨 Les points faibles :
- L’humour omniprésent, désamorce parfois la tension
✨ Bonus :
- Une très belle édition !
Note globale : 17/20.
Et si vous avez loupé l’information… Sachez que l’anime arrive bientôt ! Découvrez le trailer !