Pour cette nouvelle review, on parle d’une des dernières sorties de chez Panini Manga ! Voici mon avis sur le one-shot ALIVE de Tsutomu Takahashi !
ALIVE, tome 1 :
ALIVE est un one-shot, un volume unique, un tome auto-conclusif. Dans la lignée des rééditions engagées par Panini Manga (Sidooh, Soul Keeper, Blue Heaven) on retrouve un bel ouvrage ! C’est un gros volume de 208 pages, agrémenté de deux pages couleurs !
Juste avant son exécution, le criminel Tenshū Yashiro reçoit une proposition qui lui permettrait d’avoir la vie sauve. Sautant sur l’occasion, il se retrouve cloîtré dans une étrange pièce hors du temps, en compagnie d’un autre condamné. Lorsque les deux hommes découvrent qu’une sublime jeune femme se trouve à côté de leur cellule, la tentation est forte d’aller lui rendre visite. Mais une telle décision pourrait bien les amener à regretter le couloir de la mort…
Les derniers jours d’un condamné… Ou pas !
ALIVE est un one-shot qui s’inscrit dans le genre du thriller fantastique. On suit un condamné à mort à qui l’on propose une dernière chance. Il pourra vivre s’il accepte de devenir le cobaye de scientifiques. Dès lors, le titre prend des allures de huis-clos avec une atmosphère des plus oppressantes. Un suspens s’installe autour de la finalité de cette expérience.
Et c’est là, au cœur de l’intrigue, que se manifeste le fantastique. Mais c’est loin d’être invraisemblable. En effet, l’auteur donne de la crédibilité en convoquant des éléments du réel. C’est l’une de ses premières histoires et pourtant, Tsutomu TAKAHASHI fait preuve d’une maîtrise impressionnante ! En tant que one-shot, le titre fonctionne très bien : tous les éléments du schéma narratif sont présents.
Néanmoins, l’oeuvre aurait peut-être mérité un tome de plus, pour éviter le sentiment de précipitation et la frustration du « trop peu ».
Scénario : 3,5/5
ALIVE a beau être une des premières oeuvres de l’auteur, on y trouve déjà la touche si particulière de ce dernier. Un trait charbonneux, incisif, brut. C’est peut-être un peu moins noir que les récentes publications de l’auteur, mais cela reste vraiment impressionnant. Les design sont assez génériques et similaires entre eux. C’est dommage, mais cela n’a finalement pas de réelle influence sur la compréhension de l’histoire.
Le découpage emprunte au cinéma, ce qui permet la mise en exergue de scènes impressionnantes. L’auteur nous gratifie d’une déferlante d’action, parfois un peu confuse mais cela renforce l’idée de sauvagerie qu’il cherche à transmettre. J’ai beaucoup aimé le travail sur les visages des personnages. Tsutomu TAKAHASHI n’hésite pas à forcer sur les gros plans pour détailler les faciès et les ressentis violents qui les animent. Ce n’est pas toujours parfait, mais il faut le reconnaître, c’est très immersif !
Visuels : 4/5
Au départ ALIVE nous présente un personnage antipathique. Tenshū Yashiro est condamné à mort pour le meurtre de plusieurs personnes, et jamais cela ne sera remis en question. Pourtant, on nous dit également qu’il est capable d’aider autrui, de se conduire convenablement. Le doute s’immisce alors en nous. Et c’est en révélant petit à petit l’histoire de son protagoniste, que Tsutomu TAKAHASHI parviendra à en faire un personnage touchant.
Ce développement sera également rendu possible grâce aux deux confrontations que propose le titre. D’abord, celle entre Tenshū et son codétenu Gondō. Puis, celle entre Tenshū et Yurika Sangusa. D’ailleurs, que ce soit Gondō ou Yurika, ils ont également droit à un bon traitement, avec des réactions crédibles. Ainsi, même si cela reste succinct, en tenant compte du format très court, on a là un approfondissement psychologique des personnages qui mérite d’être salué !
Personnages : 4/5
Avec ALIVE, on se rend compte que Tsutomu TAKAHASHI a toujours travaillé sur les thèmes qui sont sa prédilection à l’heure actuelle. L’auteur nourrit ainsi une réflexion sur ce qui fait notre humanité, ou ce qui fait qu’on s’en éloigne. Il met en scène la noirceur de l’âme humaine. Il illustre cela par les conséquences d’un viol, pas directement sur la victime, mais sur l’entourage.
Il est aussi question de liberté. Pour ces êtres qui ne connaissent que la survie, la liberté s’incarne dans le simple fait de vivre. Mais pour Tenshū, cette liberté est aussi tirer un trait sur ses démons intérieur. C’est intéressant à suivre, mais la réflexion reste limitée du fait du format. Le récit se teinte également de fantastique, quelque chose qui n’est pas si rare dans l’oeuvre de l’auteur. En ce qui me concerne, je trouve que l’approche un peu « scientifique » est similaire à celle de NeuN. Bien que la bascule soit brusque, ça reste assez génial !
Thèmes : 3,5/5
ALIVE, en résumé :
💎 Les points forts :
- Un thriller fantastique maîtrisé
- L’approfondissement psychologique des personnages
- Des visuels bruts et incisifs
- Une réflexion sur la noirceur de l’âme humaine
🪨 Les points faibles :
- Un twist un peu brutal dans un format court
Note : 15/20.
Si vous voulez plus de titres de Tsutomu Takahashi, je vous invite à découvrir son manga de sport : Black-Box !