Comme beaucoup, j’ai découvert Beyblade alors que j’étais encore à l’école primaire, et notamment avec l’adaptation animée de 2009. Et alors que nous attendons la septième saison de l’univers Burst, le Monthly Coro Coro Comics nous annonce aujourd’hui l’arrivée d’une nouvelle histoire: Beyblade X.
Edit de l’article du 19/05/2023: Beyblade X se dévoile via son premier trailer !
De quoi ça parle ?
Beyblade est une franchise née avec le manga du même nom en 1999. Il est écrit par Aoki Takao et compte 14 tomes chez la Shogakukan. C’est Panini Manga qui s’est occupé de l’importation en France. L’oeuvre a également connu une adaptation animée produite entre 2001 et 2003 par Nippon Animedia. Une seconde itération voit le jour sous le nom de Beyblade Metal Fusion en 2008 par Adachi Takafumi. Toujours chez la Shogakukan au Japon, ce sont les éditions Kazé / Crunchyroll qui se sont occupées de l’édition des 11 tomes. De la même manière, une adaptation animée a vu le jour par la collaboration des studios Seven, SynergySP et Tatsunoko Production entre 2009 et 2011.
Enfin, Beyblade Burst est la dernière histoire en date. Ecrite par Morita Hiro, le manga est publié depuis 2015 et s’est terminé il y a peu, en 2022. 20 tomes sont trouvables chez la Shogakukan et Kazé / Crunchyroll. Le studio OLM adapte l’œuvre en animé depuis 2016, et sa dernière saison est prévue pour cette année.
C’est sur le site ANN que nous apprenons que Beyblade X arrivera d’ici le 15 juin prochain dans le Monthly Coro Coro Comics en manga. Un aperçu de 70 pages couleurs a d’ailleurs d’ores et déjà été rendu disponible. Le manga est co-écrit par les frères Homura Kawamoto et Hikaru Muno. Posuka Demizu sera quant à elle au dessin. Oui oui, la dessinatrice de The Promised Neverland !
La compagnie de jouets, Takara Tomy, a d’ailleurs confirmé la diffusion prochaine d’un animé dès l’automne prochain sur TV Tokyo. Quant aux produits dérivés, ils devraient arriver le 15 juillet prochain.
Concernant l’histoire, nous suivrons un jeune garçon débutant dans le domaine du Beyblade, et ayant pour but de devenir professionnel dans le domaine. Et pour cela, il devra se hisser au sommet de la Tower x, un lieu regroupant des professionnels de divers horizons. L’œuvre devrait aussi apporter son lot de nouveautés.
Edit de l’article du 07/09/2023: Beyblade X se dévoile via son premier trailer !
Beyblade X nous dévoile enfin de nouvelles informations. C’est via un trailer, ainsi qu’une affiche promotionnelle que voyons les premières images de l’animé qui arrivera donc le 6 octobre prochain ! Il s’agira donc d’un des animés de l’automne 2023 !
A cette occasion, l’opening, ainsi que l’ending ont été dévoilés. ONE OK ROCK interprète Prove, et aespa chantera ZOOM ZOOM !
Concernant le casting, nous retrouveront Ekusu Kurosu joué par Sôma Saitô. Shûichirô Umeda double Bird Kazami et Rurijo Noguchi interprète Multi Nanairo.
Pour ce qui est du staff, Katsuhito Akiyama est réalisateur en chef et Sotsu Terada est réalisateur. L’animation est produite par le studio OLM. Au scénario, nous retrouvons Hikaru Muno et aux scripts Kazuho Hyodo. Enfin, Posuka Demizu est aux chara-designs originaux et Yoshihiro Nagamori anime ces derniers.