Je reviens vers vous avec la review d’un de mes coups de coeur récent ! Voici mon avis sur les tomes 3 et 4 de DARWIN’S INCIDENT !
Si vous ne connaissez pas encore cet excellent thriller… Je vous le présente ici :
Avis sur les tomes 1 et 2 de Darwin’s Incident !
Darwin’s Incident, tomes 3 et 4 !
Pour ces deux nouveaux tomes, on retrouve des illustrations aux ambiances relativement différentes. Et si la couverture du tome 4 transmet de belles ondes, je préfère celle du tome 3. On retrouve ainsi des détails « cachés » comme sur la couverture du premier volume. Le « Blue Beard’s Diner » qui fait directement référence à un chapitre et à des dialogues de cet opus; mais aussi le livre « Frankenstein » que Charlie tient dans sa main.
Après un attentat terroriste commis dans son école (attentat orchestré par l’ALA qui tente de le rallier à sa cause), Charlie est de plus en plus mal vu par la population locale et le FBI. Alors que ses parents et Lucy se battent pour le sortir de cette situation, le voile se lève sur la vérité concernant sa naissance et sur le véritable but de l’ALA… Les choses ne pouvaient pas être pires…
L’origine de CHARLIE !
Avec ces deux nouveaux tomes, DARWIN’S INCIDENT fait monter les tensions et s’impose comme une excellent série d’anticipation. L’ALA est de plus en plus radicale, le FBI s’en mêlent et les esprits des badauds s’échauffent également. C’est une vraie chasse aux sorcières qui s’organise, comme seule l’Amérique sait le faire.
Au cours de cette lecture, on a droit à plusieurs révélations intéressantes, notamment sur l’origine de Charlie. Elles viennent nourrir notre curiosité, et entretenir notre envie d’en savoir plus. Ces deux tomes sont également l’occasion de retournement de situation importants : l’oeuvre prend de l’ampleur. Et c’est un régal !
Scénario : 4/5
En ce qui concerne le dessin, Shun Umezawa montre encore une fois l’étendu de son talent avec DARWIN’S INCIDENT. La représentation des actions rend bien compte de la force et de la vitesse de Charlie, on ressent l’écart entre ses capacités et celles d’un humain lambda.
Le trait est réaliste, avec un code graphique qui me titille toujours un peu. Néanmoins, il reste précis et clair. J’ai beaucoup aimé le soin apporté aux regards des personnages. Que ce soit Charlie, Feyerabend, ou d’autres : ils sont intenses, glaçants, effrayants. Petit bémol toujours, je trouve que le découpage et la narration rendent la lecture dense et longue.
Visuels : 4/5
S’il y a une chose qui m’a marqué durant cette lecture des tomes 3 et 4 de DARWIN’S INCIDENT, c’est la construction des personnages. J’ai adoré le développement de Charlie. L’arrivée de sa puberté, l’émergence de ses sentiments, cela apporte une petite dose romantique intéressante. L’équilibre entre son côté humain et son instinct sauvage est parfait.
De son côté, Lucy n’est pas en reste. Et, si le parallèle entre sa situation et celle de Charlie m’a paru superflu, leur relation reste un plaisir a suivre. Les personnages secondaires sont également intéressants à suivre. En fin de tome, un nouveau personnage nous est introduit. C’est un peu convenu, mais cela relance l’intrigue !
Personnages : 4/5
Enfin, DARWIN’S INCIDENT nous questionne toujours autant et de la bonne manière. La réflexion sur le rapport entre les humains et les animaux se poursuit. L’auteur reste sur la position du veganisme sans pour autant tomber dans le prosélytisme. C’est fait d’une main de maître. J’aime beaucoup voir ce passage du militantisme à l’intolérance qui mène à l’extrémisme.
Cet ensemble contraste avec d’autres thèmes, qui concernent bien plus notre Humanzee. Son envie de normalité, ses problématiques personnelles. En guise de sous-texte, l’auteur évoque les expériences scientifiques, l’éthique et bien évidemment la politique et l’écologie. C’est enrichissant !
Thématiques : 5/5
Darwin’s Incident, en résumé :
💎 Les points forts :
- Une histoire qui nous tient en haleine.
- Des personnages complexes.
- Un dessin très expressif.
- Toujours autant de maîtrise dans les thématiques.
🪨 Les points faibles :
- Des éléments superflus et convenus.