Aller au contenu
Accueil » News » 5 nouveaux manga dans la collection Héritages d’Akata !

5 nouveaux manga dans la collection Héritages d’Akata !

  • Shima 
Akata Héritages

Les éditions Akata nous annoncent pas moins de 5 nouveaux titres rejoignant leur collection Héritages ! Découvrez ce qu’est cette collection particulière et les détails des 5 mangas.

La Collection Héritages

Nouvelle collection des éditions Akata, Héritages est un projet de très longue date de l’éditeur. Cette collection a vu le jour en 2022. Elle est intégralement dédiée à des œuvres dites « patrimoniales ».

« Parce que l’Histoire du manga contient encore de nombreux auteurs et autrices à découvrir, parce que le manga n’est pas un art qui s’est créé en un jour…Au contraire, il s’agit d’une culture vivante, qui se transmet de génération en génération, d’artiste en artiste. »

À chaque fois que cela sera possible, ils contiendront des pages couleurs, et ils seront bien évidemment accompagnés d’un appareil critique adapté (remise en contexte de l’œuvre, interviews, avis d’éditeurs japonais…) pour permettre au lectorat francophone d’en comprendre l’importance.

Pour le moment, le premier manga qui a inauguré la collection Héritages est Le Clan des Poe de Hagio Moto, datant de 1972.

Retrouvez tous les titres sur la page dédiée à cette collection !

Les sorties Héritages de la fin d’année

Héritages

Autant en emporte la brume et Confidences d’une prostituée seront disponibles en septembre prochain. Et si ces deux gros one-shots sortent en même temps, ce n’est pas un hasard : Eiko Hanamura et Takao Saitô étaient proches. Les publier le même jour en français est une manière de rendre hommage à leur amitié… Hiroko Hanamura, fille de l’autrice, en apprenant ce projet disait : « Maman, de là où elle est, doit sûrement être contente de cette idée… »

Autant en emporte la brume

Résumé

Natsuko est une enfant heureuse. Grâce à son père, travaillant pour l’industrie du lait, elle vit loin du besoin et de la misère. Mais quand un jour, à l’occasion d’un voyage à Hokkaido, elle croise la route d’une mystérieuse jeune fille dans la brume, elle pourrait bien découvrir certains secrets de famille dont elle ignorait tout. Quel impact aura cette rencontre sur sa vie ? Quels sont les drames qui ont chamboulé le passé de sa mère ? Au fil des mois qui s’écoulent, Natsuko devra grandir bien plus vite qu’elle ne l’aurait cru…

Eiko Hanamura, 1968.

Pour contextualiser l’oeuvre et son importance, l’ouvrage contiendra les mêmes bonus qu’en japonais :

– Une interview d’Eiko Hanamura
Une postface d’Isamu Kuramochi, éditeur de la série au moment de sa prépublication dans le magazine Margaret
Une postface par Yukari Fujimoto, ex-éditrice de manga et journaliste freelance

Le volume se conclura par ailleurs sur un contenu inédit ! A savoir une interview de Hiroko Hanamura, fille de la mangaka, réalisée par Bruno Pham en novembre 2022.

Confidences d’une prostituée

Résumé

Nuit après nuit, une femme conte dans l’intimité de son foyer le quotidien de prostituées d’une époque désormais révolue. Du nom de Naomi, cette ancienne dame de compagnie a été témoin de mille et une histoires, des plus tragiques aux plus cocasses, toutes teintées d’une lancinante mélancolie. Au fil de ses récits, elle dévoile les espoirs et les secrets de celles qui aspiraient à vivre avec dignité dans un Japon pris dans un tourbillon de changements.

Avec une sensibilité et une douceur extraordinaires, Takao Saitô livre à travers Confidences d’une prostituée une « sobre déclaration d’amour » aux femmes des quartiers des plaisirs. Publiée en 1972, cette œuvre résolument personnelle révèle un aspect jusque-là inédit de son immense bibliographie.

L’ouvrage contiendra une préface par Takao Saitô lui-même.

Les sorties Héritages 2024

Barbara, l’entre-deux-mondes

Moto Hagio (Le Clan des Poe) sera une des figures récurrentes de la collection Héritages. Ce manga paru en 2002 est prévu en 2 tomes.

Résumé

Cela fait sept ans que, depuis un certain évènement, la jeune Aoba est plongée dans un profond sommeil et qu’elle vit dans un monde de rêves. Tokio Wataraï est un guide des rêves, et en tant que tel, il est se voit attribuer la mission de pénétrer dans l’esprit de l’adolescente. Dans ses songes, elle est encore enfant et mène une vie parfaite, dans un cadre idyllique, sur l’île de Barbara… Mais cette île ressemble étonnamment à une création de Kiriya, son propre fils, dont il n’a plus de nouvelles. En enquêtant sur le coma de la jeune fille, Wataraï pourrait bien être obligé de se confronter à sa famille, à ses regrets et à son passé…

A-Girl

L’éditeur prévoit de faire revenir sur le devant de la scène une autrice injustement méconnue : Fusako Kuramochi. Akata avait déjà publié un manga de la mangaka, en partenariat avec Delcourt : Simple comme l’amour.
Le manga sortira sous la forme d’un gros one-shot regroupant les 2 tomes parus en 1985 au Japon.

Résumé 

Mariko est en deuxième année de lycée et elle vit avec sa grande soeur écrivaine. Elle fréquente un garçon qui, hélas, ne la traite pas très bien. Mais suite à un incendie qui détruit son foyer, elle se retrouve à déménager dans l’appartement de Natsume, un de ses camarades de classe. Ce dernier, mannequin à succès, fait preuve d’une bienveillance dont elle n’a pas l’habitude. De fil en aiguille, et au hasard de ses rencontres, elle finira sous les feux des projecteurs…

Shônen wa koya wo mezasu 

Sakumi Yoshino a eu un impact et une influence forte sur de nombreuses lectrices japonaise. Malgré ça, elle reste complètement inconnue en Occident. Ce mal sera enfin réparé avec la publication de sa série la plus mythique : Shônen wa koya wo mezasu (titre provisoire). La série comptera 3 tomes, comme la collection sortie au Japon en 1985.

Résumé

Miyako Karino est une lycéenne rêveuse et amatrice de littérature. À tel point qu’elle écrit déjà des romans. Pourtant, contrairement à de nombreux de ses camarades, elle ne sait pas ce qu’elle veut faire de sa vie. La seule chose dont elle est sûre, c’est qu’arrivée à cette période charnière qu’est la puberté, rien ne lui fait plus peur que de changer pour devenir « une femme ». Alors, plutôt que de réfléchir à l’avenir, elle préfère profiter de son quotidien avec Kobayashi et Sugano, ses deux meilleurs amis. Pourtant, quand le destin lui fait croiser la route de Riku Kimijima, un mystérieux athlète, elle croit trouver en lui un alter-ego… Mais pour quelles raisons est-elle autant fascinée par ce dernier ?

Source : Communiqués de presse