En attendant l’arc de Shibuya qui sortira le 31 août 2023; revenons sur la première partie de JUJUTSU KAISEN Saison 2 !
Je ne pense pas qu’il y ait besoin de présenter JUJUTSU KAISEN, alors parlons directement de ce début de saison 2 !
JUJUTSU KAISEN Saison 2 – Le trésor caché : TOP ou FLOP ?
Du point de vue du contenu, cette première partie adapte les arcs du Trésor Caché et de la Mort Imminente. On y découvre le passé de Gojo. L’ensemble est bien rythmé, avec des rebondissements mais… Le fait que ce soit un flashback sur un personnage dont on sait qu’il est toujours en vie tue toute tension. Qui plus est, il n’y a pas de mise en contexte, cet arc arrive comme un cheveu sur la soupe et je trouve ça vraiment dommage. Ces premiers épisodes perdent donc une bonne partie de leur intérêt.
Ces reproches ne sont pas propres à l’anime, et sont applicables au manga. De mon point de vue, cela aurait été l’occasion de faire des changements pertinents.
Mais dans ce cas, pourquoi regarder ce début de saison 2 ?
Peut-être pour ses personnages ! Gojo est relativement égal à lui même, donc ce n’est pour moi pas le plus intéressant. Confiant et sûr de lui depuis toujours, il était cependant bien plus imbuvable dans sa jeunesse. Heureusement qu’il a évolué sur ce point !
En revanche, les autres personnages introduits sont plus plaisants à suivre. Toji fait un antagoniste très crédible, qui paraît dangereux alors même qu’on connaît le dénouement de l’arc. Mais pour ma part, c’est surtout Suguru Geto qui m’a fait forte impression. Son développement est vraiment très bon, et ce, même si encore une fois on sait ce qu’il deviendra ! En revanche, en dehors de cela, les autres personnages sont plutôt anecdotiques. Dommage.
Néanmoins, ces 5 épisodes restent un excellent divertissement, notamment parce qu’ils offrent un spectacle magistral. La mise en scène est ambitieuse, avec une animation des plus dynamiques. Les confrontations sont juste exceptionnelles ! La direction artistique, différente de la saison précédente, peut surprendre. Cependant, elle donne une ambiance très intéressante à ce flashback, assez nostalgique. (En plus de permettre une animation plus fluide).
La réalisation globale était aussi bien pensée, avec une utilisation plus importante et pertinente de la bande-son.
Note globale : 16/20
Maintenant, on attend l’arc Shibuya…! Curieux de voir l’accueil que les anime-only lui réserveront !
N’oubliez pas que ces avis n’engagent que les rédacteurs, et qu’ils ne sont pas à prendre comme une vérité absolue. Chacun à des critères et une sensibilité propres, alors n’hésitez pas à nous faire part de votre avis ! Plus il y en aura, plus on tendra vers l’objectivité.