Aller au contenu
Accueil » Critiques » A Sign Of Affection : La belle surprise de ce début d’année

A Sign Of Affection : La belle surprise de ce début d’année

  • Will 

Parmi les nouveaux animes de ce début d’année 2024, A Sign Of Affection est déjà la plus belle surprise de l’année. Une réussite facilitée par une intrigue aussi prenante que sensibilisatrice.

Entre Frieren, Classroom Of The Elite ou encore Les Carnets de l’Apothicaire, la saison hiver 2024 ne manque pas d’anime à regarder. Du côté de Gaak, on peut également citer A Sign Of Affection, une œuvre bien connue des fans de shōjo. L’adaptation en anime, diffusée depuis le 6 janvier sur Crunchyroll, semble séduire celles et ceux qui connaissent déjà le manga de Morishita Suu. Et pourtant, A Sign Of Affection a, à mon sens, tout le potentiel pour attirer un public qui n’est pas forcément amateur de shojo.

A SIGN OF AFFECTION, porté par ses personnages !

A Sign Of Affection raconte l’histoire de Yuki, une étudiante sourde. Si pour beaucoup, moi le premier, c’est un handicap qui peut sembler très dur à vivre, ça ne semble pas être le cas pour Yuki. Son monde, qui prend des couleurs au fur et à mesure de ses rencontres, démontre une chose. Ce n’est pas uniquement Yuki qui est contrainte de s’adapter aux autres. Ses amis, sa famille ou les personnes qu’elle rencontre font aussi des efforts visibles pour communiquer avec elle. Itsuomi, l’autre protagoniste le représente bien. L’évolution de leur relation, bien que compliquée par la surdité de Yuki, est dépeinte avec une sensibilité et une authenticité rare.

Cela n’aurait peut-être pas été possible sans des personnages, qui au bout de 5 épisodes, semblent bien écrits. A cause de la surdité de Yuki, l’anime fait un focus important sur ses pensées, ce qui permet de la comprendre de l’intérieur. Son handicap ne semble pas non plus en être vraiment un. Elle est résiliente, mature, pétillante et curieuse à l’idée de découvrir le monde. D’un autre côté, des personnages comme Itsuomi, Oshi ou encore Ema sont plus énigmatiques, mais on comprend vite le caractère de chacun. Au final, ce sont des personnages assez réalistes, même s’il faudrait attendre la fin de la saison pour se faire un avis plus précis dessus. Une chose est déjà sûre, le casting est facile à apprécier.

Des thématiques importantes

Au-delà de l’appréciation des personnages, l’histoire de A Sign Of Affection est aussi touchante et inspirante. En explorant des thèmes comme la vie étudiante ou les premiers amours, on pourrait penser que c’est du déjà vu. Mais ici encore, la particularité de Yuki nous fait découvrir tout cela sous un nouvel angle. L’ajout de thèmes comme le handicap, la communication, l’acceptation de soi et de l’autre favorise également un scénario frais, respectueux et réaliste qui a le potentiel pour parle à tout type de fan d’anime.

L’animation, produite par les studios Ajiado et Asahi Production, mérite aussi d’être saluée. Elle pourrait d’ailleurs constituer, à elle seule, une raison pour regarder cet anime. Sa chaleur donne un romantisme encore plus fort à l’anime. Bien évidemment, c’est quelque chose que l’on retrouve dans beaucoup d’adaptation de shojo. Mais le travail d’animation pour A Sign Of Affection est indéniablement captivant et envoutant.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander A Sign Of Affection. C’est un anime qui mérite de toucher tout type de public. Et ce, aussi bien pour les thèmes qu’il aborde que pour la chaleur qu’il apporte. C’est particulièrement vrai en plein hiver.