Si vous avez aimé Chainsaw Man, Fire Punch ou même Hell’s Paradise, je vous présente AFTER GOD ! Voici mon avis sur le manga !
AFTER GOD, tomes 1, 2 et 3 !
Il n’y a pas à dire, les couvertures d’AFTER GOD donnent envie de lire ! Les couleurs, les illustrations : Je les trouve géniales ! Je ne sais pas vous, mais personnellement je n’avais jamais entendu parler de ce titre et pourtant… Il le mériterait !
Alors que des divinités ont envahi le Japon, la jeune Waka cherche à s’introduire dans cette zone dangereuse de Tokyo, bien décidée à retrouver son amie disparue. Seulement, la jeune fille est habitée par “quelque chose”… S’agit-il du déclencheur de la ruine et de la destruction ? Ou bien est-ce l’arme qui sauvera le monde ?
La monstruosité divine n’a jamais été aussi belle et terrifiante !
Les débuts d’AFTER GOD sont assez déroutants. En effet, l’autrice s’est lancé le défi d’introduire son univers par les dialogues. C’est tout à son honneur, mais cela passe par beaucoup d’écrits. Évidemment, certains trouveront ça indigeste et ils auraient tout à fait raison.
Cependant, passé cette introduction, c’est un monde riche qui s’offre à nous. Les Divinités, ou IPO, sont apparues de façon mystérieuse. Elles peuvent tuer d’un seul regard, et ne sont visibles que de manière directe… Ainsi, les seuls qui les verront mourront. Cela m’évoque l’horreur cosmique de Lovecraft, j’adore.
Univers : 3,5/5
Pour ce qui est de l’histoire, AFTER GOD peut paraître flou au départ. Cependant, on comprend très vite qu’il sera question d’une lutte contre des divinités par l’intermédiaire de l’Institut de Recherches Anti-divinités. Elle amorce évidemment une réflexion autour du rapport entre l’humain, ces créatures, la religion et le déicide.
Des rebondissements, il y en a, et ils sont bien souvent dramatiques, terribles. Mais, si le ton du récit est sérieux, il est jalonné par des passages humoristiques. J’ai trouvé que c’était bienvenu. Ça ne détonne pas trop du reste et cela permet de désamorcer les choses.
Scénario : 3,5/5
Dans AFTER GOD, on suit Waka, une jeune femme dont l’objectif est assez convenu. En effet, elle veut abattre les Divinités pour venger la mort de son amie. Au fond d’elle se cache une force qui pourrait lui permettre d’y parvenir, mais qui pourrait tout autant lui nuire. Là encore, c’est un schéma dont on a l’habitude.
Au delà de ça, on découvre tout un tas de personnages aux pouvoirs originaux et impressionnants. Le fait qu’ils soient gris moralement, est appréciable. Ils sont difficiles à cerner, leurs actes nous font douter et nous surprennent. Il y a cependant des retournements de situations qui sont évidents.
Personnages : 3/5
Pour ce qui est des character design, ceux d’AFTER GOD ne sont pas sans rappeler ceux de Chainsaw Man dans leur composition. Néanmoins, la comparaison s’arrête là. En effet, le trait de Sumi Eno est bien plus précis que celui de Fujimoto. Il est également plus détaillé ce qui permet des doubles pages époustouflantes par leur teneur artistique.
Pour ce qui est des mises en scène, j’ai particulièrement apprécié la façon de représenter la démesure des Divinités. Conjuguée au trait foisonnant et à une belle gestion des contrastes, cela crée une atmosphère oppressante et lugubre.
Visuels : 5/5
AFTER GOD, en résumé :
💎 Les points forts :
- Un trait magnifique et détaillé.
- Un univers riche, sans concession et intrigant.
- Un récit qui aborde une réflexion sur la relation entre humains et divinités.
🪨 Les points faibles :
- Une entrée en matière rude et des schémas convenus.