Accueil Critiques ALL FREE ! Intégrale : Le judo sous toutes ses coutures !
ALL FREE ! Intégrale : Le judo sous toutes ses coutures !

ALL FREE ! Intégrale : Le judo sous toutes ses coutures !

par Inès Scarlet 14 mai 2022

Pour ma première critique manga, je ne me voyais pas parler d’autre chose que mon dernier gros coup de cœur : All Free ! Série écrite par Terubo Aono et finie en 2 tomes, vous pouvez retrouver le manga aux éditions Mangetsu depuis le 6 avril dernier. L’œuvre se divise en deux parties : la première se nomme au Japon “All Free! – Zettai! Musabetsukyû Chôsen Joshiden”, tandis que la seconde partie s’appelle “All Free! – Musabetsukyû Chôsen Joshi Honden”. Cette dernière vient de démarrer cette année. Le manga suit le parcours de Jun Mifune, une judokate passionnée… 

ALL FREE – Terubo Aono (TRAILER)

SYNOPSIS :

Une judokate passionnée, mais également lointaine descendante de Kyûzô Mifune, considéré comme le plus grand technicien du judo. Elle voue une admiration sans borne à son oncle, Hayaki Mifune, ancien champion du monde toutes catégories, s’étant retiré de la compétition. Pour suivre ses traces et lui prouver que le judo est un sport captivant, la jeune adolescente de 15 ans se décide à affronter des hommes plus lourds qu’elle. 

All Free Tome 1 Tome 2 Série en 2 tomes Intégrale Judo Mangetsu Aono Terubo Avis Review Critique Manga de Sport
© 2020 Aono Terubo (FUTABASHA) 

Le judo, c’est la liberté 

Dans ce monde impitoyable qu’est le judo, Jun compte bien s’imposer. Du haut de ses 15 ans, elle n’a peur de rien ni personne. Ce qu’elle veut à tout prix, c’est prouver que le judo est un sport exceptionnel. 

Pour avoir moi-même fait du judo pendant presque 10 ans, il y a une chose qu’il faut bien garder en tête : au judo, tu ne te bats pas avec n’importe qui et n’importe comment. Il existe un système de catégories qui visent à répartir le plus justement possible les différents judokas de sortes à créer des combats équitables. Les sportifs sont séparés ou rassemblés en fonction de leur sexe et de leur poids. Ainsi, une jeune fille de 15 ans ne pourra jamais se retrouver face à un poids lourds homme… Sauf que Jun Mifune n’en a rien à faire

Une analyse efficace et pertinente du judo 

L’auteur, lui-même ceinture noire de judo, arrive à nous dépeindre tout l’univers du sport de façon précise et pointue, tout en y apportant un œil neuf. À travers son personnage principal, il personnalise le judo comme étant une forme de liberté, et ça fonctionne ! Jun, jeune fille qui accorde énormément d’importance à son sport, souligne parfaitement les valeurs du judo et les faire briller dans ce manga. 

All Free Tome 1 Tome 2 Série en 2 tomes Intégrale Judo Mangetsu Aono Terubo Avis Review Critique Manga de Sport
© 2020 Aono Terubo (FUTABASHA) 

Scénario : 4,5/5 

Jun Mifune : l’espoir de la jeunesse 

Notons d’abord qu’il n’est pas commun de voir une jeune fille, protagoniste de son manga de sport. J’ai beaucoup apprécié l’évolution de Jun qui au fur et à mesure du récit devient une femme. Au début, peut-être, la trouverez-vous naïve ou enfantine, mais à la fin, c’est une tout autre personne. Bien sûr, la judokate ne perd rien de ses valeurs, mais elle va être bousculée dans ses convictions et ses croyances. À chacun de ses combats, Jun en ressort plus mature et c’est là toute l’intention du judo : grandir à chaque affrontement. 

All Free Tome 1 Tome 2 Série en 2 tomes Intégrale Judo Mangetsu Aono Terubo Avis Review Critique Manga de Sport
© 2020 Aono Terubo (FUTABASHA) 

À travers sa relation avec son oncle, c’est aussi elle qui lui permet de retrouver un certain espoir dans son sport. Son développement personnel est tout à fait appréciable au même titre que celui de sa nièce, voire même plus fort ! 

Mention spéciale aux adversaires de la jeune fille qui représentent tous un certain obstacle qu’elle doit abattre pour se libérer, pour devenir meilleur. Tous ont quelque chose de différent à lui apporter. 

Personnages 5/5 

All Free Tome 1 Tome 2 Série en 2 tomes Intégrale Judo Mangetsu Aono Terubo Avis Review Critique Manga de Sport
© 2020 Aono Terubo (FUTABASHA) 

Une immersion totale dans le judo grâce aux splendides dessins de Terubo Aono 

Tout est dans le titre, juste au-dessus, le manga est magnifique ! Le découpage est dynamique et rend la lecture facile et très agréable. Visuellement, c’est une claque tellement les dessins te donnent une impression de rapidité et rend la lecture immersive. Quelques problèmes de proportions reviennent quelques fois, mais rien qui entache réellement le manga. 

Visuel : 4,5/5 

Mon avis en bref 

All Free est un excellent manga de sport qui mêle analyse détaillée du judo et aspect slice of life, le tout renforcé par de merveilleux dessins et des personnages attachants et bien écrits. Bref, je recommande aux fans de judo, mais aussi à ceux qui sont simplement curieux de ce sport ! 

Note globale: 18,5/20 !

La Team te suggère aussi

GAAK

GRATUIT
VOIR