Accueil Critiques Animé été 2021: Sonny Boy, l’ovni à suivre cette saison?
Animé été 2021: Sonny Boy, l’ovni à suivre cette saison?

Animé été 2021: Sonny Boy, l’ovni à suivre cette saison?

par Balin 31 juillet 2021

Après 3 épisodes, il est temps de parler de Sonny Boy! La création originale de Shingo Natsume et du studio Madhouse est-elle à suivre?

Pour rappel, Shingo Natsume (OPM S1, Space Dandy) est en charge de la réalisation du projet. Il occupe également le poste de scénariste. À noter que la série se présente comme un survival de science-fiction.

C’est Wakanim qui se chargera de la diffusion en France, et ce, depuis le 15 juillet 2021 en simulcast. 

Un nouvel épisode chaque jeudi à 18h30

Tout débute le 16 août, alors que la première moitié de l’été est déjà passée. Nagara et ses camarades de 3e qui étaient présents au collège se retrouvent dans une situation totalement invraisemblable. Nagara, la mystérieuse nouvelle élève Nozomi, Mizuho, Asakaze, leurs 32 autres camarades et leur collège ont été transportés dans une autre dimension. En plus de leur dérive, certains d’entre eux obtiennent des pouvoirs surnaturels. Tandis que certains usent et abusent de ces pouvoirs dépassant l’entendement, d’autres tentent de se poser en meneurs du groupe, et d’autres encore cherchent désespérément un moyen de rentrer à la maison. La méfiance, la jalousie et les antagonismes se retrouvent exacerbés par la situation. Ces garçons et ces filles tentent de survivre à leur nouveau quotidien où se succèdent les phénomènes inexpliquables. Nagara et ses camarades de classe parviendront-ils à conquérir ce monde mystérieux et à rentrer chez eux sains et saufs ?

Sonny Boy: le coup de coeur de la saison!

Commençons par la forme de cette série d’animation! La direction artistique est atypique, simple sans pour autant être simpliste. Pour ce qui est des couleurs, très peu de nuances, tout le volume est donné par des aplats ce qui contribue à cet aspect sobre. On retrouve un petit côté Perfect Blue, qui n’est pas pour me déplaire. Concernant l’animation, on retrouve beaucoup de rotoscopie; une utilisation intelligente qui vient servir le côté étrange et surnaturel de la série.
La bande-son se fait pour l’instant assez discrète mais les rares passages accompagnés de musique sont vraiment magnifiques! J’en veux plus!

Pour ce qui est du scénario, désolé pour ceux qui aiment avoir un but précis évoqué dès les premières minutes… Ici, ça ne sera clairement pas le cas! Dès le premier épisode, tout est mystérieux et cryptique. C’est déstabilisant mais ça pique au vif notre curiosité. On fait des hypothèses, on imagine des théories, on essaie d’anticiper. Finalement, nous sommes comme Nagara et les autres collégiens: complètement perdus!
C’est à mon sens un pari réussi. Les épisodes suivants expliquant petit à petit le fonctionnement de l’univers; à mesure des découvertes des personnages. Plusieurs dimensions, des règles intangibles auxquelles tous doivent se plier, des pouvoirs surnaturels qui se révèlent, et tout un tas de mystères qui s’ajoutent: votre cerveau va chauffer!
Il y a aussi un côté psychologique très prometteur: ça reste un survival après tout!

Sonny Boy est un animé comme je les préfère: atypique et audacieux dans sa direction artistique mais aussi et surtout complètement imprévisible en ce qui concerne son scénario! Pour moi, c’est l’ovni à suivre absolument cette saison! Dans l’idée, il me rappelle un peu Wonder Egg Priority. J’espère seulement qu’il ne souffrira pas des mêmes difficultés et qu’il aura une fin plus complète que ce dernier…!

La Team te suggère aussi