Accueil Critiques Animé printemps 2021: To Your Eternity, l’animé de l’année?
Animé printemps 2021: To Your Eternity, l’animé de l’année?

Animé printemps 2021: To Your Eternity, l’animé de l’année?

par Balin 6 septembre 2021

Au printemps dernier, on a pu découvrir le premier épisode de To Your Eternity. Depuis, 20 épisodes sont sortis: ça valait le coup?

Fumetsu no anata e (titre VO) est un manga shonen de Yoshitoki Oima, l’autrice de A Silent Voice. L’oeuvre paraît dans le Shonen Magazine de Kodansha depuis 2016. Elle compte à ce jour 15 tomes, dont 14 sont disponibles en France aux éditions Pika.

Un garçon solitaire errant dans les régions arctiques de l’Amérique du Nord rencontre un loup. Tous deux deviennent rapidement amis, dépendant l’un de l’autre pour survivre dans cet environnement hostile. Mais ce garçon a une histoire et sa rencontre avec ce loup n’est pas fortuite…

D’abord prévue pour l’automne 2020, l’adaptation animée du studio Brains Base est finalement sortie en avril 2021. Les 20 épisodes de la saison 1 sont à retrouver sur Crunchyroll ou sur ADN. À noter que les 19 premiers sont disponibles avec l’offre gratuite de la plateforme. Le 20ème sera disponible la semaine prochaine!

To Your Eternity ou qu’est-ce qui fait l’humanité?

To Your Eternity nous raconte l’histoire d’un être immortel envoyé sur Terre. La raison de sa venue est mystérieuse, mais il dispose d’une capacité unique: au contact d’un stimulus, il peut se transformer en ce qui a causé le stimulus. De fil en aiguille, l’être immortel passera de l’animal à l’humain et s’en suivra un parcours initiatique, à la recherche de ce qui fait l’humanité. Douleur, tristesse, joie; l’être immortel, surnommé Imm apprends, mûrit, évolue. Les thématiques et problématiques abordées sont atypiques: spirituelles, parfois tirant franchement sur la métaphysique. De fait, je pense que c’est un anime qui n’est pas tout public; si vous êtes un hypersensible, je ne vous conseille pas l’anime.

© by Brains Base /

On pourra également noter quelques longueurs, un rythme parfois un peu lent. Cela renforce évidemment le côté contemplatif, quasi-méditatif de l’animé; mais le contrecoup est que certains s’ennuieront face au manque d’action. Egalement, la série est parfois un peu prévisible, notamment parce qu’elle manque de subtilité et nous en explique trop.

Scénario: 4/5

En ce qui concerne l’animation, le studio Brains Base s’est vraiment bien débrouillé. Il n’y avait pas besoin de grand chose pour faire un bon anime à partir de To Your Eternity, mais ils ont réussi à rendre le tout plutôt plaisant à regarder. Je tiens d’ailleurs à souligner l’extrême fidélité de l’anime au manga. C’en est parfois déroutant!
Les scènes de combats et les transformation d’Imm rendent vraiment bien, c’est super fluide. Il en va de même pour les Frappeurs qui gardent leur aura menaçante du manga.

© by Brains Base /

Vraiment pas grand chose à redire de ce côté là, même si une baisse de qualité est perceptible pour l’arc de Jananda. (20 épisodes c’est long, on se serait contentés de 13 premiers!)
J’aurais aimé qu’ils lâchent de gros sakuga sur les scènes de combat.

Animation: 4/5

Le gros point fort de To Your Eternity, c’est évidemment sa galerie de personnage. Tous sont vraiment bien développés et ont leur passage « de gloire ». On découvre leurs motivations, leurs faiblesses et le tout fait qu’on s’attache rapidement à eux. Le récit introduit énormément de personnages, il faut dire qu’avec un protagoniste immortel, il est facile de traverser les époques et les continents; et c’est donc autant de thématiques, d’intrigues qui peuvent être abordées. L’amour, le sacrifice, la relation aux parents, l’amitié, le don de soi… Yoshitoki Oima ne se prive pas et nous fait partager ses réflexions.

© by Brains Base /

Personnages: 5/5

Et l’autre point fort, ce sont évidemment toutes les émotions que transmet l’animé. Le manga fait déjà très fort de ce côté là, mais dans le cas de l’animé c’est évidemment renforcé par les performances de seiyuus (Reiji Kawashima réalise une performance incroyable) et la bande-son. Soit dit en passant, la bande-son est vraiment très qualitative!

© by Brains Base /

Petit bémol cependant… C’est un animé à regarder avec une boîte de mouchoirs à côté de soi (et pas du genre Bible Black, je vous vois venir). Je dirais même qu’il peut être très rude à regarder pour certains tant on s’attache aux personnnages. D’autres, pas forcément sensibles aux oeuvres à fleur de peau comme c’est le cas de Fumetsu no Anata e s’ennuieront probablement au bout de quelques épisodes et lâcheront.

Emotions: 4/5

To Your Eternity en résumé!

Pour beaucoup, je pense que To Your Eternity aura été une des bonnes surprises de cette année. Et je dois avouer que je partage ce ressenti. Le récit initiatique de Imm, qui d’une sphère deviendra successivement une roche, un loup puis un humain est intéressant à suivre. Notamment par les thématiques qui sont abordées: qu’est-ce que l’humanité? Que sont les sentiments? Qu’est-ce qui nous pousse à aller de l’avant?
La galerie de personnages que l’on découvre est un des gros points forts selon moi. Le traitement accordé à chacun est magistral et on ne peut que se prendre d’affection pour tout ce petit monde. Et même si la finalité se révèle bien souvent douloureuse, on apprécie découvrir de nouveaux visages, de nouvelles motivations et de nouvelles intrigues.

Côté animation, le studio Brains Base nous propose quelque chose de très fidèle au manga presque case par case (c’en est déroutant parfois); les scènes d’actions sont dynamiques et fluide mais perdent de leur cachet sur la fin de saison. C’est vraiment dommage que la qualité ne soit pas restée constante… (20 épisodes c’est long, on se serait contentés de 13 premiers!)

Pour ce qui est de la bande-son, si l’opening est un peu particulier, les OST sont vraiment excellentes à mon sens.
Une oeuvre que je recommande donc, à ceux qui ont le coeur bien accroché évidemment; et dont j’attend impatiemment la suite! Potentiellement l’animé de l’année, non?

Note globale: 17/20

On se retrouvera pour la saison 2 puisqu’elle a été annoncée à la fin du 20ème épisode!

Rendez-vous à l’automne 2022!

La Team te suggère aussi

GAAK

GRATUIT
VOIR