Accueil Critiques Animé Printemps 2022: Tomodachi Game, quand Squid Game met notre amitié en jeu !?
Animé Printemps 2022: Tomodachi Game, quand Squid Game met notre amitié en jeu !?

Animé Printemps 2022: Tomodachi Game, quand Squid Game met notre amitié en jeu !?

par Kito 22 juin 2022

La saison d’animé printemps 2022 s’achève enfin. Parmi toutes les nouvelles sorties, seuls Spy X Family et Ao Ashi ont plutôt réussi à sortir du lot. Et pour moi, Tomodachi Game est très certainement l’un des animés à voir durant cette saison !

Tomodachi Game, ou Friends Game, est un manga Yamaguchi Mikoto, et dessiné par Sato Yuki. Le manga est prépublié dans le Bessatsu Shounen Magazine de la Kodansha et compte actuellement 20 volumes. En France, le manga en est au 15ème tome, et est disponible chez Soleil Manga. L’animé est quant à lui produit par le studio Okuruto Noboru.

Tomodachi Game, c’est pour moi l’animé de la saison ! Parmi les différents animés sortis de cette saison, c’est le seul que j’ai suivi avec une vraie régularité, tant l’animé m’a plu. Et je vous propose de découvrir le pourquoi du comment de suite !

Mettez vos dettes sur le tapis, et c’est parti !

Tomodachi Game débute dans une classe de lycéen. On y découvre un groupe composé de 5 amis : Yuichi Katagiri, notre protagoniste, et un garçon rencontrant des difficultés financières ; Kokorogi Yutori, une jeune fille timide ; Tenji Mikasa, le gars un peu réservé et ténébreux de la bande ; Shiho Sawaragi, ami d’enfance de Tenji et très sociable ; et enfin Shibe Makoto, un garçon riche étant amoureux de Sawaragi. Dans cette classe, une cagnotte de 20 millions de yens pour un voyage scolaire a été organisée, cependant ils vont vite déchanter quand cette dernière sera volée. C’est alors que notre groupe va se faire kidnapper, et finir par se réveiller dans une salle où une mystérieuse mascotte du nom de Manabu les attend.

En réalité, nos amis ont été intégrés au Tomodachi Game, un jeu où ils vont devoir rembourser leurs dettes financières s’élevant à 20 millions de yens. Ce jeu les mettra à l’épreuve au travers de jeux simples, mais terribles psychologiquement afin de rembourser leur dette… tout en mettant à l’épreuve leur amitié !

Tomodachi Game Avis Review Critique Anime Printemps 2022 Survival Game Amitié Argent Manga Squid Game friend’s Game
© Yamaguchi Mikoto / Sato Yuki / Kodansha / Okuruto Noboru

Très proche d’un Squid Game like, Tomodachi Game m’a vraiment surpris. Si au premier abord cela peut beaucoup ressembler à un simple jeu où des personnages vont devoir gagner de l’argent, ça va plus loin. On découvre de multiples facettes insoupçonnées des personnages clichés. L’animé a très vite cassé le mythe autour d’eux.

Les meilleurs moments sont justement ces révélations. Je suis toujours resté bouche bée devant les explications apportées par les personnages quant à leurs motivations, ou leur psychologie.

Le scénario reste excellent, malgré un début qui laissait pourtant à désirer. De ce côté-là, c’est une bonne surprise.

Scénario : 4.5/5

La mise en scène de Tomodachi Game. Encore une fois, pas grand-chose à en dire. Tomodachi Game nous fait passer d’un extrême à l’autre. C’est maîtrisé tout au long de l’animé. On ressent vraiment la tension de chaque situation et les sentiments des personnages. L’animation, bien que secondaire pour un animé de cet acabit, est bonne. Un point qui me marquera toujours, c’est le plan sur le sourire, démontrant une vraie sensation malsaine. Mais cette sensation, j’en reparlerai un peu plus tard. Rien de marquant du côté des OST cependant.

Tomodachi Game Avis Review Critique Anime Printemps 2022 Survival Game Amitié Argent Manga Squid Game friend’s Game
© Yamaguchi Mikoto / Sato Yuki / Kodansha / Okuruto Noboru

J’ai vraiment aimé ce que l’animé nous a proposé, et il me tarde de voir si sa saison 2 sera tout aussi intense !

Mise en scène : 4/5 Tomodachi Game

Je passe maintenant au gros point de Tomodachi Game, ses personnages. Mon dieu l’écriture ! Je resterai principalement sur le groupe des 5 amis, du fait de la pauvreté d’informations sur les autres personnages.

Tomodachi Game Avis Review Critique Anime Printemps 2022 Survival Game Amitié Argent Manga Squid Game friend’s Game
© Yamaguchi Mikoto / Sato Yuki / Kodansha / Okuruto Noboru

Ce qui est intéressant dans Tomodachi Game, c’est le personnage cliché qui cache un lourd secret. On a par exemple Kokorogi, une fille timide à gros seins et qui en ferai tourner la tête à plus d’un qui se révèle être une ancienne prostituée pour d’obscures raisons. Idem pour Shibe qui outre le fait d’être un gosse de riche à l’allure sympathique, est surtout un fils de politicien corrompu. Et ceci ne sont que les 2 personnages les moins travaillés du lot !

Pour les personnages de Sawaragi et Tenji, on passe à un autre niveau ! Tenji paraît d’être un personnage calme mais cherchera au cours de l’animé à disloquer son groupe afin d’isoler Sawaragi, dont on suppose qu’il est encore amoureux. On assiste juste à un plan machiavélique d’un pervers narcissique… Jusqu’à ce qu’on comprenne ses vraies motivations ! En effet, Sawaragi est loin d’être une sainte puisqu’elle a causé la mort du père de Tenji, et la chute des anciens amis de ce dernier.

Vous ne l’aviez pas encore compris ? L’habit ne fait pas le moine dans Tomodachi Game. Et c’est encore plus flagrant avec Yuichi. Ce dernier donne l’impression de vouloir protéger son groupe coûte que coûte. Cependant, très vite on voit qu’il est malin, et est prêt à tout pour réussir, mais il continuera aussi à protéger ses amis. Il révèle une vraie nature de psychopathe ! Je parlais du plan du sourire. Vous avez maintenant la réponse. Yuichi tire les ficelles. Et ça marche tellement bien qu’il ne peut se retenir de sourire !

© Yamaguchi Mikoto / Sato Yuki / Kodansha / Okuruto Noboru

Personnages : 5/5 Tomodachi Game

Parlons maintenant de l’univers et du message de Tomodachi Game. La première chose qu’on remarque, c’est le lien constant entre l’argent et l’amitié. Quel est le prix de ton amitié ? Voilà le vrai message de Tomodachi Game. Les personnages seront constamment confrontés à ce dilemme. Et qui vendront-ils pour réduire leur dette ?

© Yamaguchi Mikoto / Sato Yuki / Kodansha / Okuruto Noboru

Tomodachi Game met aussi en avant les relations toxiques. On le remarque au travers de certains personnages. C’est exposé brièvement au travers de Tenji lors de son passage de folie, mais aussi au travers du club de basket. Tous sont soumis à un capitaine par esprit sportif. Mais ce même capitaine dépend en réalité de l’un de ses subordonnés car il est endetté jusqu’à la moelle.

Concernant le jeu des amis, rien à en dire. L’organisation est très intrigante, mais nous ne savons rien d’eux. En espérant que ce point soit davantage développé dans une potentielle saison 2.

Univers : 3/5 Tomodachi Game

En résumé

Tomodachi Game est pour moi l’animé de la saison. J’ai suivi l’intrigue du début à la fin, et j’en veux encore plus ! Je dois avouer que le manga à titillé ma curiosité, et je compte bien y jeter un œil à l’avenir !

Pour les intéressés, Tomodachi Game est disponible en 12 épisodes sur Crunchyroll !

Note Globale: 16.5/20

Tomodachi Game selon Inès : Une version anime du jeu Among Us !

Je ne m’attendais à rien et j’ai été agréablement surprise ! Sous ses allures de Survival Game ou de Death Game, Tomodachi Game m’a plutôt fait penser au célèbre jeu Among Us. On retrouve ce concept d’imposteur, tant dans cet anime que dans le jeu. C’est même là toute la force de l’anime qui arrive à faire participer le spectateur à l’intrigue. Durant les épisodes, on cherche constamment à trouver qui est le traître parmi la bande d’amis. Et, ça fonctionne du tonnerre !

Ce qui est génial, c’est aussi la manière dont sont construits les personnages. À première vue, ils sont tous des caricatures de personnage type dans les animes. Or, on se rend compte que le trait est exagéré et stéréotypé pour apporter un côté décalé et presque parodique des autres death et survival game.

Si vous êtes à la recherche d’un anime agréable à regarder, qui vous pique votre curiosité tout en vous offrant un spectacle à la manière d’un TV Show, ne cherchez plus, vous avez trouvé !

En bref, pour moi, Tomodachi Game est un très bon 16/20 !

Celui-ci qui perd quelques points à cause de détails superflus comme les deux filles de l’organisation. Je les ai trouvés inutiles, voire même contreproductives au vu des intentions de la série. Casser le 4e mur en s’adressant aux spectateurs est une bonne idée en soi, mais ici, elle enlève un peu du charme de l’anime qui veut justement garder cette part d’inconnu et d’incompréhension ! C’est un peu le seul gros point négatif pour moi, mais cela ne change rien au fait que Tomodachi Game est quand même un super anime que je recommande !

L’avis de Balin: Tomodachi Game – Jeu sans enjeux

Je mentirai si je disais que je n’avais pas pris de plaisir à regarder Tomodachi Game. C’est un deathgame appréciable, néanmoins, il est loin d’être exempt de défauts.

Même si les débuts sont lents; les personnages sont introduits de manière superficielle, et on ne sait rien de leur amitié. Dès lors, il est difficile de saisir les enjeux de l’anime. Néanmoins, ils ne rentrent pas totalement dans les stéréotypes, et ils parviennent à nous surprendre. Et Yuichi est un antihéros plaisant à suivre.

Les visuels sont corrects. Il y a de belles idées de mise en scène, mais l’animation est assez moyenne. J’aurais également aimé une tension plus accablante ; qui aurait pu être apportée par une bande-son plus intense.

Là où Tomodachi Game convainc vraiment moins, c’est dans sa manière de raconter l’histoire. Chaque jeu suit le même schéma : on commence par la fin, puis on nous explique le plan capillotracté que Yuichi a mis en place pour gagner.

Ça fonctionne bien pour le premier jeu, mais dans les suivants, on « sait ». Alors les révélations n’ont plus la même saveur. L’anime devient prévisible, et même s’il est intéressant de découvrir le scénario échafaudé par Yuichi, c’est un peu décevant.

Qui plus est, le récit abuse des explications sur les jeux, notamment avec les commentatrices des jeux. Je n’ai vraiment pas compris l’intérêt des dialogues de ces personnages. J’ai eu l’impression que la série considérait que son spectateur ne pouvait pas réfléchir par lui même; et qu’elle se devait donc de lui expliquer. En revanche, l’anime est avare d’informations sur son univers, sur ses concepts.

En conclusion, je dirais que c’est un anime divertissant, mais qui est loin d’être transcendant en tant qu’histoire psychologique malheureusement.

Note globale : 13/20

La Team te suggère aussi

2 Discussion

Animé Printemps 2022 : Kaguya-sama S3 : La meilleure romance de ces dernières années ?! - Gaak 29 juin 2022 - 15 h 00 min

[…] parlais dans ma critique de Tomodachi Game comme quoi je considérais ce dernier comme l’animé de la saison. Mais après avoir vu ce […]

Tomodachi Game: après l'animé, un live action débarque ! - Gaak 24 juin 2022 - 11 h 00 min

[…] prend les mêmes, et on recommence ! Il y a quelques jours sortait notre critique sur l’animé Tomodachi Game. Le jour de sa sortie débarque l’annonce d’un live action portant le […]

Laisse un commentaire