Quelques chanceux ont pu découvrir le nouveau volet d’Ant-Man. Et les premières réactions sont déjà là.
Pour démarrer la Phase 5 du MCU, Marvel compte sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Et pour cause, le film introduit Kang le Conquérant, le vilain pivot de cette phase, mais aussi de la Multiverse Saga, débutée avec la Phase 4.
Et comme celle-ci n’a pas reçu un grand accueil du public, la Phase 5 voit son importance décuplée. D’où le besoin d’un lancement réussi, avec le nouveau Ant-Man.
Visiblement, les critiques qui ont pu le découvrir en avant-première semblent plus que conquis. Sur son compte Twitter, le journaliste Daniel Baptista a loué le jeu de Jonathan Majors, qui incarne Kang, « le NOUVEAU ROI du Multivers ».
Kang au sommet
Même son de cloche pour Dempsey Pilot, du média The DisInsider. Pour lui, « Jonathan Major domine sans effort chaque seconde lorsqu’il apparait à l’écran ».
Pour Sean Keane, rédacteur du CNET, Kang « est un méchant charismatique, intense et visuellement impressionnant, mais la menace qu’il représente est trop abstraite ».
Bien évidemment, Kang n’est pas le seul point à priori positif du film. Certains ont salué « la montagne russe psychédélique » qu’est le film. Andi Ortiz, du média The Wrap, a lui insisté sur « la dynamique entre Scott [Lang] et Cassie », la fille d’Ant-Man, interprétée par Kathyrn Newton.
Surtout, le film lance très bien la Phase 5, selon plusieurs réactions. D’après Brandon Davis, ce serait même le film le plus atypique de Marvel à ce jour : « Ant-Man and The Wasp : Quantumania est de loin le film le plus bizarre et loufoque de Marvel à ce jour. Jonathan Majors se démarque fortement. Kang élève tout le film. Majors et Paul Rudd ont une dynamique très intense ensemble. Beaucoup de CGI, de nouveaux personnages fous et une trajectoire passionnante pour le MCU ».
Chez Richard Nebens, de The Direct, les avis sont plus nuancés :
« Ant-Man et la Guêpe : Quantumania tente beaucoup de chose, avec des réussites et des succès. Les visuels captivants élèvent une histoire amusante, mais certains enjeux y manquaient ».
Des réactions positives dans l’ensemble
On ne va pas faire toute la liste des réactions, mais elles pointent tous vers le positif. Si l’on se fie à la majorité des réactions, le nouveau Ant-Man est peut-être trop riche dans son histoire. Il faut dire qu’avec l’introduction de Kang, l’arrivée de MODOK ou encore le développement de Cassie, il y a beaucoup à dire. Heureusement cette histoire un peu trop lourde pour le film ne semble pas avoir de conséquences sur sa qualité globale. Les fans sont surtout très excités pour la suite des aventures de Kang dans le MCU, avec un Jonathan Majors à la hauteur de la hype et qui pourrait bien devenir aussi iconique que Thanos ou Loki. On peut tout de même relever le manque de réactions concernant le reste du casting, de la Guêpe d’Evangeline Lilly au Hank Pym de Michael Douglas.
Quoi qu’il en soit, vous pourrez-vous faire votre propre opinion dès le 15 février, au cinéma !