Si vous avez aimé Dans un recoin de ce monde, découvrez LES FLEURISTES DU COIN DE LA RUE, un one-shot de Fumiyo Kouno !
LES FLEURISTES DU COIN DE LA RUE, One-Shot !
En plus d’une réédition de Le Pays des Cerisiers, Kana nous propose de découvrir LES FLEURISTES DU COIN DE LA RUE. Et c’est avec une belle édition que se présente ce one-shot ! Comme les autres titres de la collection Made In de l’éditeur, on découvre un format plus grand que le standard, et une couverture avec une jolie texture. J’aime particulièrement les teintes pastels utilisées. En revanche, j’ai trouvé que le papier était vraiment trop transparent, surtout pour une édition aussi coûteuse.
Licenciée de son travail d’employée de bureau, Rin Shimizu, décide de postuler chez Hanahiwa la fleuriste de la ville. La gérante, Urara Hiwa, est une dingue de fleurs difficile à cerner. Leur quotidien qui a toujours un lien avec les fleurs nous est raconté.
Ce livre réunit des perles d’histoires courtes qui réchauffent le coeur tels « Moi, bibi ! », « Nono » ou « Dispute ».
Flower power !
LES FLEURISTES DU COIN DE LA RUE est un recueil de plusieurs histoires produites par l’autrice au début de sa carrière. On y distingue trois parties : le récit du quotidien de la fleuriste, une succession de six histoires courtes, et enfin une autre version du quotidien de la fleuriste.
Finalement, c’est un récit tranche de vie dont le ton est globalement léger, même si certains passages sont plus touchants et profonds. Le fantastique s’y invite parfois, ce qui achève de nous transporter dans ces aventures étrangement paisibles. Malheureusement, c’est un recueil un peu décousu, et assez inégal.
Scénario : 3,5/5
Malgré le fait que LES FLEURISTES DU COIN DE LA RUE compile les premières oeuvres de Fumiyo Kouno, c’est un trait avec un identité déjà très marquée que l’on découvre. Il est singulier, léger, doux, mais il nécessitera un temps d’adaptation pour l’apprécier je pense.
Je noterai tout de même de belles qualités : une belle expressivité, des décors très travaillés et des passages pleins de poésie. J’admets avoir été agréablement surpris par certains compositions ! Également, j’ai beaucoup apprécié les deux histoires quasiment muettes, qui n’en restent pas moins compréhensibles. Un beau témoin de la maîtrise narrative de l’autrice !
Visuels : 4/5
En ce qui concerne les personnages de LES FLEURISTES DU COIN DE LA RUE, Urara se distingue particulièrement. J’ai adoré son côté taciturne et complètement absorbée par ses fleurs. La relation qu’elle entretient avec Rin Shimizu/ Rin Kiyokawa, est intéressante. Une belle dynamique qui les rend attachantes.
En revanche, pour ce qui est des autres personnages c’est un peu moins convaincant. Les contrastes entre banalité et originalité sont intéressants, et amusants. Mais les personnages sont abordés de manière trop superficielle pour que l’on s’attache réellement à eux.
Personnages : 3,5/5
Enfin, pour ce qui est des thématiques, le recueil LES FLEURISTES DU COIN DE LA RUE nous propose une petite réflexion sur le travail et la passion. Il est question d’apporter du bonheur aux différents clients, d’illuminer des quotidiens par des choses simples. Il souligne également l’importance de créer des liens et en fait une oeuvre profondément humaine.
J’ai particulièrement aimé le fait que les fleurs elles-mêmes, soient un des thèmes de l’oeuvre. Leurs particularités, leur symbolique. Même si cela manque d’approfondissement, c’est une lecture qui réchauffe, qui met du baume au coeur.
Thèmes : 4/5
LES FLEURISTES DU COIN DE LA RUE, en résumé :
💎 Les points forts :
- Des histoires qui mettent du baume au coeur.
- Des personnages attachants.
- Des visuels simple, mais d’une grande poésie.
🪨 Les points faibles :
- Le recueil est assez inégal.