C’est la nouvelle qui secoue internet depuis quelques jours. Et oui, Arcane a beau être un succès critique, celle-ci ne serait pas du tout rentable pour Riot. On débriefe !
Une enveloppe de 250 millions pour Arcane partie en fumée ?
Le média hautement connu Bloomberg a sorti un rapport durant cette période de fête (sacré timing) dévoilant que la série réalisée par le studio français Fortiche ne serait pas du tout rentable pour Riot Games. Alors là, vous sautez sur votre écran devant cette information et c’est bien normal. Car oui, Arcane s’est achevée tout récemment sur Netflix et tout le monde sait à quel point la série est une masterclass.
On savait déjà que c’était la série d’animation la plus chère, vu qu’elle a coûté pas moins de 250 millions de dollars (marketing/communication incluse). A savoir que Netflix et Tencent ont chacun filé pour 108 millions de dollars à Riot pour la diffusion des épisodes (3 millions par épisode pour les deux entités). Bien-sûr, Riot Games ne comptait pas uniquement dessus pour faire des sous, au contraire, ils espéraient surtout énormément de nouveaux joueurs sur League of Legends. Avec la promotion et succès d’Arcane, la vente de cosmétiques et autres goodies étaient censée exploser.
Cependant dans les faits, ça n’a pas vraiment été ça. Oui, les anciens joueurs sont revenus sur le jeu, par contre concernant les nouveaux…bah ils n’ont pas vraiment franchi le pas. Alors on peut noter plusieurs raisons, déjà League of Legends est loin d’être aussi attractif qu’un Last of Us ou Fallout. Puis surtout, le jeu a l’une des communautés les plus toxiques qui au bout d’une partie, ne vous donne vraiment pas envie d’y remettre les pieds.
Autre souci, Riot n’a pas su capitaliser sur sa série et s’y est pris tardivement pour proposer des événements et autres activations autour d’Arcane. Pour rappel, il n’y avait strictement rien durant la sortie de la première saison et c’était vraiment timide durant la seconde.
Tout de même un succès pour Riot Games ?
Chez Riot Games, on a pas trop aimé le rapport de Bloomberg et le co-fondateur de Riot, Marc Merill s’est fendu d’un communiqué sur Reddit :
Les gens qui regardent tout d’un point de vue cynique, transactionnel et à court terme, ont vraiment du mal à comprendre Riot. Ça s’est déjà vérifié avec ceux qui prétendaient que des jeux gratuits de très haute qualité ne pouvaient pas fonctionner, que l’eSport ne marcherait jamais, etc. Et ils disent maintenant qu’Arcane n’était pas génial et n’en valait pas la peine. Ces gens pensent que nous faisons des choses comme Arcane pour vendre des cosmétiques, alors que nous vendons justement des cosmétiques pour faire des choses comme Arcane. Riot est une entreprise motivée par une mission : s’efforcer constamment d’améliorer les conditions de vie des joueurs. C’est la raison pour laquelle nous avons réussi à le faire encore et encore dans de nombreux jeux et maintenant dans de multiples entreprises / médias – jeux, sports, musique et animation. Est-ce que nous réussissons tout ? Non, pas du tout. Mais nous ne nous concentrons pas sur l’extraction de profits à court terme – nous nous attachons à offrir une valeur exceptionnelle à notre public sur le long terme, encore et encore et encore. Pour être clair, Arcane est un succès pour les joueurs et est donc un succès pour nous.
Bon, il a beau dire ça, une entreprise vise avant tout la rentabilité heeein. Ensuite, n’ayez crainte, des suites d’Arcane sont déjà en développement et je doute que l’aventure s’arrête aussi vite vu le succès de la série.
L’intégrale d’Arcane est disponible sur Netflix.