Il y a peu, le jeu Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée sortait sur la plupart des supports : PC, PS, Xbox et Switch ! Pour avoir plus de détails concernant la sortie de ce jeu, vous pouvez consulter cet article !
Atelier Yumia : Le Test !
Commençons dans le vif du sujet en parlant du scénario ! L’histoire est plutôt prenante et ne tarde pas à se lancer : une catastrophe frappe le monde d’Aladiss et l’alchimie, dont est capable notre protagoniste Yumia, est considéré comme la cause fondamentale de cette catastrophe. Yumia tentera alors de prouver au monde que l’alchimie a de bons côtés et qu’elle a la possibilité de réparer le mal causé trois ans auparavant.
Le jeu propose des personnages très humains, faisant ressortir le meilleur comme le pire d’eux. Cela donne ainsi droit à des relations touchantes entre Yumia et les autres personnages. Le jeu permet au joueur de s’identifier grâce aux différentes réactions que suscite l’incompréhension vis à vis de l’héroïne et ses pouvoirs tabous.

Le scénario reste classique mais efficace. Parfois prévisible, on y retrouve également quelques inégalités au niveau du rythme avec quelques passages qui peuvent tirer en longueur.
Scénario : 3.5/5
Parlons désormais du gameplay ! Atelier Yumia s’articule autour de trois axes importants pour le gameplay : l’alchimie, les combats et l’exploration.
Pour les combats, la nouvelle licence de la saga abandonne le tour par tour pour se lancer dans quelque chose de plus original. On peut donc utiliser quatre attaques différentes par personnage jouable et par position de combat avec des possibilités de switcher entre attaque au corps à corps ainsi que les attaques à distance. Chaque attaque possède un cooldown qui lui est propre en fonction de sa puissance. Le jeu pousse donc à la réflexion et empêche les plus bourrins d’entre nous de spammer ses attaques. La gestion des distances avec les ennemis est aussi un facteur à prendre en compte pour optimiser les esquives ! On retrouve des paternes assez classiques avec des combats ultra dynamiques qui parfois pourront sembler brouillons à cause de la quantité colossale d’attaques qui pop sur l’écran !

L’alchimie est un système de crafting assez simple à prendre en main. Elle permet donc de créer de nouveaux objets, consommables ou utilitaires, afin de progresser dans l’aventure. Le système est intéressant bien que peu révolutionnaire. Il est tout de même agréable de pouvoir utiliser l’alchimie dans de nombreux endroits avec les bâtisses que l’on peu squatter et aménager à notre guise afin de les transformer en atelier !
Pour utiliser l’alchimie, il faut des composants. Et pour avoir ces composants, il faut explorer ! J’ai beaucoup apprécier explorer ce monde ultra vaste et fluide où les ressources sont abondantes. De nombreuses occasions nous poussent à lâcher la quête principale pour explorer un donjon, affronter des monstres ou tout simplement explorer grâces aux différentes mécaniques proposées par le jeu : doubles sauts, fusil qui permet d’accéder aux échelles, etc. En bref, on n’a pas le temps de s’ennuyer !
Gameplay : 4/5
Il est temps de parler des graphismes et visuels. Visuellement, c’est dynamique : que ce soit pour les combats ou encore le monde ouvert, Atelier Yumia propose des graphismes propres et colorés. Les décors sont beaux bien qu’assez simplistes. La variété des paysages nous donnent envie d’explorer tout cet environnement qui nous entoure !


Les charadesigns quant à eux font très japonais et le fan service est présent pour les plus weeb d’entre nous. Des personnages féminins avec des formes généreuses et des beaux-gosses pour la gent masculine, vous pourrez peut-être y trouver votre bonheur ?
Graphismes et visuels : 4/5
Et pour conclure, parlons de la bande son ! C’est toujours le point qui me tient le plus à cœur, notamment dans les JRPG car on est rarement déçu ! Atelier Yumia ne fait pas exception avec des OST bangers ! L’opening nous met directement dans l’ambiance en lançant le jeu et in game la musique participe réellement à l’expérience ! Pour la peine, je vous laisse la possibilité d’écouter l’opening et découvrir cette pépite !
bande son : 5/5
En résumé, Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée est un bon JRPG qui tente des nouvelles choses et qui a su prendre des risques. Des combats ultra (voire trop) dynamiques, une exploration riche et un système d’alchimie accessible permettent d’avancer dans une aventure intense avec des personnages touchants bien que parfois un peu clichés. Techniquement, le jeu propose des graphismes très satisfaisants et une bande son aux petits oignons pour profiter pleinement de l’expérience !