Après la sortie des 6 premiers épisodes de Suicide Squad Isekai sur MAX, MyCanal, Prime Vidéo et ADN, voici mon avis sur le début !
Avant toute analyse, remettons un peu de contexte !
Suicide Squad Isekai est une série d’animation américano-japonaise basée sur l’équipe de super-vilains de l’univers DC Comics. Annoncé en Juillet 2023 par Warner Bros, l’animé a débuté 1 an après et comporte à ce jour 6 épisodes. Également c’est Wit Studio qui s’occupe d’animer l’oeuvre, Eri Osada en est le réalisateur.
Dans une ville de Gotham City impacté par le crime, Amanda Waller, à la tête de l’A.R.G.U.S, assemble une équipe pour une nouvelle mission. Elle comprend Harley Quinn, Deadshot, Peacemaker, King Shark et Clayface. Ces supervilains sont envoyés dans un autre monde étrangement connecté au notre par un portail, ce monde c’est un « ISEKAI » . Dans celui-ci la sorcellerie et les chevaliers sont de la partie. Les membres de la Suicide Squad ne peuvent ni fuir, ni se cacher du fait des explosifs plantés dans leur cou, et échouer leur mission les enverrait directement en enfer. Harley Quinn et son équipe peuvent-ils conquérir ce royaume ?
Suicide Squad Isekai : Top ou Flop ?
En tant que grand passionné du DCU, je me sentais obligé d’en parler et de me demander comment les réalisateurs allait réussir à transporter la sadique équipe de la Suicide Squad dans un Isekai ?
Le choix d’ajouter l’ADN DC Comics à de l’animation japonaise, c’était un pari risqué, mais c’est réussi. On aurait pu s’attendre à un manque de correspondance et de cohérence, mais c’est important de se rappeler que l’animation japonaise n’a pas vraiment de limite, effectivement tout peut être retranscrit en animé. Et puis, on parle de la Suicide Squad, c’est facilement accrocheur.
Du point de vue du scénario, il reste simple et efficace. Pas besoin d’être un génie pour comprendre les enjeux de l’oeuvre, comme attendu le synopsis correspond parfaitement à un Isekai. L’intrigue se lance rapidement, l’animé ne tergiverse pas. Concrètement on transporte des personnages DC dans un univers médiéval, qui est autrement plus attirant visuellement pour les spectateurs.
La transition est toute faite pour parler de l’animation et de la colorimétrie. Les animateurs ont mis du respect sur l’apparence des personnages, Harley Quinn est flamboyante et malicieuse, Gueule d’Argile est le rigolo, Peace Maker impressionne, le Joker fait du Joker bien que son design soit original et je passe le reste des protagonistes.
Ce que je reproche aux graphismes, c’est qu’ils sont irréguliers : vous retrouverez des séquences attrayantes comme des plans moyens et fades. Globalement, WIT Studio a fait du bon travail, ça reste sympa visuellement mais ça manque d’impact.
SPOILERS
Ce que je reproche aux graphismes, c’est qu’ils sont irréguliers : vous retrouverez des séquences attrayantes (je pense au combat opposant Harley Quinn et Katana) comme des plans moyens et fades (notamment la séquence confrontation dans la prison à l’épisode 2). Globalement, WIT Studio a fait du bon travail, ça reste sympa visuellement mais ça manque d’impact.
Pour faire un petit point sur le doublage en VO, c’est un succès. Les voix japonaises font ce qu’elles savent faire de mieux. C’est agréable à écouter et les émotions sont parfaitement retranscrites. L’opening et l’ending sont pépites et diffèrent de ce qu’on peut avoir habituellement.
L’isekai de cet été 2024 ?
Pour donner un avis global, le début d’animé est intéressant, plutôt bon même, sans que ce soit transcendant.
Rien ne surprend même si certaines scènes font sourire et se démarquent. Les fans de DC et/ou d’animé peuvent se lancer dans le visionnage et apprécier sans problème. Alors on met ça dans la catégorie Top et on part suivre les aventures de la Suicide Squad !
Notez qu’un nouveau trailer est sorti pour le film Joker : folie à deux, c’est disponible ici !
Suicide Squad Isekai était présent dans les animés à suivre pour cet été 2024 !