Aller au contenu
Accueil » Critiques » Avis à chaud sur ZOM 100 : The Bucket List of the Dead !

Avis à chaud sur ZOM 100 : The Bucket List of the Dead !

  • Balin 
ZOM 100 The Bucket List of the Dead, Avis, review, Critique, Bande-annonce, Vidéo, Crunchyroll, Zombie, Studio d’animation

Enfin il est là ! Le premier épisode de ZOM 100 : THE BUCKET LIST OF THE DEAD est disponible sur Crunchyroll ! Voici mon avis !

À l’origine, Zombie 100 – Zombie ni Naru Made ni Shitai 100 no Koto, ou ZOM100 (de son titre VO) est un manga seinen de Haro Aso et Kotaro Takata. Il paraît depuis 2018 dans le magazine Sunday GX de l’éditeur Shogakukan.
En France, le manga est à retrouver aux éditions Kana. 9 tomes sont déjà disponibles; sur 14 parus au Japon.

Cela fait trois ans qu’Akira Tendô, 24 ans, travaille comme un forcené pour une société esclavagiste. Il est en total burn out mais n’est même plus assez lucide pour s’en apercevoir… jusqu’au jour où son quotidien bascule : les zombies ont pris le contrôle de Tokyo ?!
Pour le jeune homme, c’est la délivrance : rien de mieux qu’une bonne épidémie zombie pour enfin profiter joyeusement de chaque jour qui passe ! Désormais, Akira va pouvoir croquer la vie à pleines dents ! Pour ce faire, il décide de dresser une liste des 100 choses qu’il voudrait absolument faire avant de devenir un zombie !
Akira parviendra-t-il à rayer toutes les lignes de sa liste avant de mourir

Si vous souhaitez découvrir la série, je vous invite à lire mes avis sur le manga :

Présentation 100 Bucket List of the Dead

Petit funfact, Haro Aso est le scénariste d’Alice in Borderland.

L’anime ZOM 100 : THE BUCKET LIST OF THE DEAD : TOP ou FLOP ?

Étant donné que j’adore le manga, mes attentes concernant ZOM 100 : THE BUCKET LIST OF THE DEAD sont TRÈS élevées. Et pourtant, ce premier épisode m’a convaincu HAUT-LA-MAIN ! J’ai adoré, c’est tout à fait ce que j’imaginais pour cette adaptation.

Du point de vue de la direction artistique, c’est en pleine adéquation avec ce que propose le manga (dans ses couvertures). Cette apocalypse zombie est ULTRA colorée, parce qu’elle est tout sauf inquiétante pour Akira. Le sang ne sera rouge que par moment, et la majeure partie du temps il sera vert, bleu, jaune, rose… Bref vous avez compris, c’est un arc-en-ciel. Certains râleront, diront qu’il s’agit d’une censure absurde… Je ne contredirais pas le fait que ce soit de la censure, mais, pour une fois, force est de reconnaître que c’est intelligent !

Au delà de ça, j’ai particulièrement apprécié tout le travail de mise en scène, notamment du point de vue de la colorimétrie. C’est une belle plus-value de l’anime par rapport au manga (normal, il est en noir et blanc). J’ai aimé voir la saturation baisser à mesure qu’Akira se rend compte de l’envers du décor. L’anime passe presque au noir et blanc au plus fort de l’épuisement de notre protagoniste. Puis, lorsqu’il est libéré de ses contraintes professionnelles, toute la couleur revient, de manière presque criarde. C’est juste génial !

Du point de vue de l’animation, j’ai été surpris de la qualité de cette production. Pour son premier anime, le studio BUG nous gâte ! C’est fluide, dynamique, et surtout TRÈS audacieux ! Il y a des plans et des séquences qui m’ont mis de vraies baffes ! Et c’est parfois tellement A-BU-SÉ que ça en devient comique… Tout à fait dans l’esprit de la série.

La prestation de Shûichirô Umeda pour la voix de Akira était plutôt très convaincante aussi.

Pour moi, cet anime pourrait bien être une des pépites de la saison !

J’ai vraiment hâte de voir la suite, de découvrir les autres personnages, et il y a un certain passage que je suis très impatient de voir : cela devrait arriver en milieu de saison je pense ! Il est encore trop tôt pour donner une note, mais c’est un EXCELLENT premier épisode.