La review du jour est celle d’un manhua ! Voici mon avis sur le premier tome de Battle Through The Heavens !
Battle Through The Heavens, tome 1
Qui dit manhua, dit livre tout en couleur ! Et ManEd/Mahō Editions nous propose un ouvrage avec un excellent rapport qualité/prix ! Moins de 9€ pour un 140 pages toutes en couleurs, c’est une belle performance !
Autre spécificité du format : la lecture se fait de gauche à droite.
C’est l’histoire d’un jeune prodige des arts martiaux qui du jour au lendemain perd tout ce qu’il avait d’exceptionnel ainsi que l’estime de sa famille, celle de son clan et de sa fiancée… Pourquoi ? Personne ne le sait vraiment.
Dans un monde où la force l’emporte plus que toutes autres choses, il est parfois difficile de comprendre que la persévérance et le travail acharné sont souvent la clef pour avoir une place parmi les gens de talent.
Mais alors notre héros, humilié est rejeté par les autres. Lui qui était jadis si haut est maintenant si bas. Que va-t-il faire ?
La voie du Dou-Qi s’ouvre à nous !
BATTLE THROUGH THE HEAVENS prend place dans un univers médiéval, qui évoque la Chine. On y découvre plusieurs familles, avec leurs rivalités et leurs alliances. Comme souvent dans les bandes dessinées chinoises, on retrouve un système de gradation de la puissance.
Mais cette fois, pas de magie, les aptitudes des personnages relèvent de la force pure et de l’alchimie ! Globalement, j’ai trouvé ce monde assez accessible (contrairement à Apotheosis). Si pour l’instant, nous n’avons qu’un petit aperçu de cet ensemble, cela reste assez intrigant !
Univers : 3/5
Ce premier tome de BATTLE THROUGH THE HEAVENS pose les bases du récit. Cultivation de soi, arts martiaux, alchimie, mythologie… Il n’y a pas de doute, c’est un digne représentant du Xianxia que nous avons là ! Xiao Yan a perdu ses pouvoirs, il est rejeté par sa famille : il a tout perdu.
Mais il en faut plus pour venir à bout de l’esprit combattif du jeune homme ! Et avec un petit coup de pouce du destin, on comprend qu’il aura bientôt l’occasion de se battre à nouveau et de développer ses compétences ! Un début un peu lent, mais la suite pourrait être intéressante !
Scénario : 3/5
Pour ce qui est des visuels, je dois dire que BATTLE THROUGH THE HEAVENS est assez moyen. Le trait manque de maîtrise. Les proportions et l’anatomie sont souvent maladroites et hasardeuses. En termes de composition, c’est trop dense également. Heureusement, la colorisation permet d’apporter une certaine vitalité à l’ensemble.
On a aussi quelques fulgurances qui sont vraiment efficaces pour attirer l’oeil et le satisfaire. Cependant, il faut garder à l’esprit que c’est un premier tome. Plusieurs éléments, de mise en scène notamment, sont intéressants et annoncent une suite prometteuse.
Visuel : 2/5
Côté personnages, ce tome 1 de BATTLE THROUGH THE HEAVENS introduit Xiao Yan. Compte tenu de son passé, et avec son humour et son optimisme, c’est un protagoniste assez attachant. Néanmoins, ça reste un personnage assez générique. La rivalité entre Xun et Nalan Yanran, la fiancée de Xiao Yan, apporte une légère touche de romance pétillante, c’est plutôt agréable même si c’est un peu forcé.
Enfin, la première confrontation avec l’antagoniste est assez réussie ! Au cours de ce volume, un autre personnage est introduit, le charismatique et mystérieux Yao Lao. Je suis curieux de voir comment évoluera tout cela !
Personnages : 3/5
BATTLE THROUGH THE HEAVENS, en résumé :
💎 Les points forts :
- Un univers accessible.
- Des personnages plutôt intéressants.
🪨 Les points faibles :
- Le dessin manque de maîtrise.
- Une longue introduction.
✨ Bonus :
- L’objet livre est magnifique pour le prix !