Prochainement, Ankama proposera son nouveau bébé, BESTIALE, sur ADN. S’inscrivant dans le Krosmoz, les événements ont lieu quelques années après ceux de la Grande Vague, le dernier manga Wakfu encore en parution, et avant l’ère de Waven. Pour la bande annonce, c’est par ici.
Il s’agit d’une série courte au même format que Lance Dur : 7 épisodes de 12 minutes. La série sortira le 21 février 2025 sur ADN.

© ANKAMA ANIMATIONS/PICTANOVO – 2025
Yrehn mène une vie paisible auprès d’Elante, une créature légendaire, ainsi que ses compagnons Aros, le grand aigle, et Ganos, le Sangliotaure. Leur équilibre est bouleversé lorsque Karn, un chasseur Iop redoutable, débarque sur leur île et capture Elante pour un destin incertain. Yrehn se lance alors dans une quête haletante pour sauver la créature et découvrir une réalité bien plus complexe qu’elle ne l’imaginait.
Synopsis de l’œuvre (source : communiqué de presse)
Fervent fan de l’univers créé par Ankama, j’ai eu la chance de visionner les épisodes en avant première, voici mon avis !
BESTIALE – LA REVIEW


Commençons par la forme ! Sans trop de surprise, côté animation c’est propre ! Les combats sont dynamiques, fluides et puissants. Les dessins sont magnifiques, que ce soit les designs des personnages, et notamment l’Elante qui rappellerait presque l’esprit de la forêt de Princesse Mononoke, mais également les décors et paysages qui nous font bien voyager !
Visuellement très beau, il n’y a pas grand chose à redire non plus auditivement ! La bande son nous plonge bien dans l’œuvre et rend l’immersion encore plus simple. Pour le doublage, c’est excellent ! Les comédiens interprètent leur personnage à la perfection, les rendant plus vrais que nature ! Immersion garantie !
Forme : 4/5
Après la forme, passons au fond en parlant d’abord du scénario. Nous suivons donc la vie d’Yrehn, une Osamodas élue pour s’occuper et protéger Elante, une créature légendaire aux pouvoirs particuliers qui en font une grande source de convoitises. L’arrivée du chasseur et fin gourmet Karn mettra leur quotidien en pagaille. L’histoire est assez classique bien que riche en rebondissements. Il faut dire que le format court de la série ne permet pas vraiment de rentrer dans les détails. On alterne ainsi entre combats, flashbacks et explications : pile ce qu’il faut pour nous tenir en haleine !
J’aurais quand même aimé en avoir plus pour découvrir en profondeur chacun des personnages ! En revanche, à aucun moment je n’ai eu le sentiment que l’histoire était bâclée. On nous en dit suffisamment pour que tout reste fluide et parfaitement compréhensible sans s’attarder sur des détails moins utiles. On retrouve donc la même vibe que pour Lance Dur !
Scénario : 4/5

Ce scénario, riche en rebondissements comme j’ai pu le dire plus haut, fonctionne notamment grâce à ses personnages ! Comme à son habitude, et comme l’a exliqué Tot (cofondateur d’Ankama) à plusieurs reprises, Ankama propose dans sa série un antagoniste des plus intéressants. Et fini le manichéisme : le « méchant » a des raisons d’agir que tout le monde pourrait comprendre tandis que le « gentil » peut agir d’une manière qui semble cruelle. Et oui, on a beau regarder un dessin animé tout public, je pense qu’il est toujours plus intéressant de le regarder d’un œil mature pour essayer de comprendre toutes les subtilités et nuances que l’on peut retrouver.
Comme toujours, les Iops sont mis à l’honneur dans le Krosmoz et BESTIALE ne fait pas exception avec Karn. Véritable arme humaine, sa force est redoutable et son caractère le rend imprévisible. J’ai vraiment adoré son humour et son sarcasme tout en admirant ses capacités de chasseur impressionnantes ! Yrehn n’est pas en reste car la complexité de ses sentiments en font un personnage très attachant en plus de forcer le respect grâce à ses aptitudes au combat.
J’espère que nous reverrons ces personnages dans la série Waven quand elle verra le jour !
Attention léger spoiler :
Un grand oui pour la référence à Julith, antagoniste du film Dofus, livre 1 : Julith. Cette légère référence de Karn lors de sa tirade sur son passé m’aura donné envie de revoir le film encore une fois !
Personnages : 5/5

Terminons avec les thématiques abordées dans cette série ! Nous suivons donc une gardienne qui s’occupe de la dernière représentante de son espèce et qui est prête à tout pour la protéger. Une réflexion à portée écologique assez évidente qui fait écho au braconnage, fléau que nous rencontrons encore de nos jours et qui entraine la disparition de nombreuses espèces animales. BESTIALE pourrait permettre une sensibilisation intéressante, remettant en question notre rapport à la nature. L’humain n’est-il bon qu’à satisfaire ses besoins personnels au détriment de ce qui l’entoure ? Au delà de l’aspect écologique, le thème de la famille se retrouve au cœur de l’intrigue. Les priorités ne sont pas les mêmes pour tout le monde et des conflits peuvent découler des ces différends. Bien que courte, l’œuvre aborde différents sujets de société, de quoi pousser à la réflexion plutôt que de poser son cerveau !