Accueil News “Bienvenue à Westworld”
“Bienvenue à Westworld”

“Bienvenue à Westworld”

par La Grande Ensifera 2 juin 2019

Westworld est une série HBO, pour l’instant composée de 2 saisons. Chacune des saisons fait 10 épisodes. Elle a commencé en 2016 et est disponible sur OCS.

Synopsis 

Un parc d’attractions peuplé de robots appelé “Hôte”, propose aux visiteurs de se replonger dans plusieurs époques. Lancés dans l’ouest sauvage, deux amis se retrouvent plongés en plein cauchemar quand une faille du système les mets en danger.

La série, Westworld : (attention spoil des saisons 1 et 2)

C’est une série très complexe qui joue sur le passé et le présent simultanément. Parfois sans que l’on s’en aperçoive. Ce qui donne lieux à de nombreux twists inattendus. Par exemple, dans la saison 1 où l’on découvre que Bernard est en faite un androïde. C’est brutal et inquiétant pour la suite des évènements.

Il est facile de se perdre dans Westworld car ce n’est pas le genre de série, où si on loupe un épisode ou un moment, on peut faire sans. Dans cette série, la moindre seconde est importante. Chaque moment est très importants, car on joue sur le passé, le présent et à la fois sur les souvenirs des personnages. Il faut rester attentif pour déceler la réalité.

Il y a une énorme évolution des personnages, entre la saison 1 et 2, surtout en ce qui concerne Dolores et Maeve, elles se transforment complètement. Pour l’homme en noir c’est plutôt la découverte de son passé, pour nous il était très mystérieux, même son identité, son nom, nous était inconnus. Pour Bernard c’est découverte aussi, il pensait être un humain, alors que c’est faux. Il est manipulé comme tous les hôtes et va tenter d’y remédier.

La série se forme surtout autour de 4 personnages, Dolores, Maeve, William (l’homme en noir) et Bernard. ce sont 3 hôtes et un humain. Chacun d’eux suit sa voie mais chacune se rejoignent en un même point, pour ensuite se re-séparer. Robert a orchestré tout ceci.

La saison 1

La saison 1 avait pour tête d’affiche, Anthony Hopkins. Il tenait un rôle important, le Dr Robert Ford, qui a pris fin, à la saison 1 (mais ce n’était que le début pour lui). Le début se concentrait énormément sur le personnage de Dolores. Elle entame un périple avec William (un client du parc), puis on découvre Bernard qui est juste un employé du parc (pour l’instant). L’homme en noir arrive dès le début avec Dolores, mais est devenu plus important par la suite, avec la recherche du labyrinthe. Et Maeve entra ensuite en scène, en tant que gérante d’une maison close.

Westworld

La saison s’est terminée apothéose. Avec la découverte que Bernard soit un hôte, et l’identité de l’homme en noir, qui est William des années plus tard. Ensuite Dolores prend conscience du monde, et ainsi fait ce qu’attendait d’elle Robert. Elle le tue et tous les hôtes se rebellent. Ainsi ils installent le chaos et lance une nouvelle ère.

La saison 2

Elle se déroule en pleine rébellion contre les humains, les androïdes tentent de prendre le contrôle dans le parc. Pendant que l’homme en noir essaie de trouver la fin du jeu instauré par Robert Ford, le co-fondateur du parc.

Le début de la saison a été un peu compliqué à suivre. On a pu lâcher prise. Mais elle est vite remontée lorsque nous avons découvert l’époque du Shogun. Dans laquelle Maeve et ses acolyte ont été embarqué. Le fait de découvrir un nouveau monde ou encore des nouveaux personnages donne vraiment envie continuer l’aventure.

Westworld japan
L’empire japonais de Westworld

Dans cette saison, Dolores est une “reine de sang”. Elle écrase tout sur son passage et créée une réelle guerre pour le salut des hôtes (quitte à aller contre leurs avis). Elle souhaite la fin des humains dans le parc. Tandis que Maeve est une mère ou s’est persuadée de l’être. Et elle aussi est prête à tout, jusqu’à atteindre le sommet, le sommet du pouvoir d’un hôte. Elle peut désormais les contrôler. Ce qui va lui permettre de nouvelles possibilités et la rapprocher de son but (et on aura droit à des moments monstrueusement “badass”).

Westworld

Westworld face aux critiques

L’interprète de Dolores, Evan Rachel Wood, a avoué ne pas avoir bien compris la saison 2. Tandis que le scénariste Jonathan Nolan a déclaré comprendre les critiques et a répondu pour se défendre et défendre la série: “Si certaines personnes n’ont pas réussi à suivre, c’est comme ça… Mais si vous prenez le premier film sur lequel j’ai travaillé, en l’occurrence Memento, il était carrément raconté à l’envers ! Alors personnellement, j’ai toujours eu une grande confiance dans la capacité d’un certain public à suivre une narration compliquée et non linéaire, mais aussi à l’embrasser et à l’apprécier pleinement. Ce sont pour ces gens-là que nous faisons cette série“. Jonathan Nolan est un célèbre scénariste qui a travaillé sur Memento, Batman Dark Knight, le Prestige, Interstellar. Il est vrai que la façon dont sont racontés les évènements de Westworld, cela peut être similaires à Memento.

Les points fort du parc:

Le point fort de cette série ce sont ces personnage féminin, des personnages forts. Notamment Dolores et Maeve. Pour Maeve cela commence par des rêves récurant et souhaite découvrir ce qu’il se cache derrière. Plus tard elle découvre le “vrai monde”, ses créateurs et se rappelle de ses plusieurs vies en tant qu’hôtes. Elle se souvient avoir eu une fille. À partir de ce moment, son amour maternel a pris le dessus sur tout, y compris découvrir le monde en dehors de Westworld. Elle y démarre une quête pour retrouver sa fille et la protéger. Elle lui en avait fait la promesse.

Personnages principaux de Westworld

En ce qui concerne Dolores, elle est la première hôte créé par le co-fondateur du parc, et ami de Robert Ford. A partir du moment, où sa mémoire est déloqué (fin saison 1), Dolores a enfin compris le monde dans lequel elle vivait. Et que ce monde n’est pas le sien. Elle n’aura plus qu’un but en tête et elle sera prête à tout pour y arriver. Elle écrasera tout sur passage dans la saison 2.

Le deuxième point

Comme j’ai pu déjà le mentionner, ces twists inattendus et les changements de situation font de Westworld une série à part. Lorsqu’on pense savoir quelque chose, il n’en est rien. Tout est remis en question constamment. Mais lorsque le moment des révélations arrive, c’est le moment de déceler la réalité (et ça fait du bien).

Sans oublier la magnifique réalisation, les plans qu’elle nous offre. Le décors, les costumes…..Et le casting est impressionnant et ne nous déçoit en aucune façon.

Que pourrait-il se passer dans Westworld saison 3 ?

Le premier teaser est mystérieux, on découvre un nouveau personnage et une femme blonde. On peut penser que ce soit Dolores, et à la toute fin c’est effectivement elle. Mais elle se trouve dans un mauvais état, peut-être que son corps d’hôte ne tient plus ? Peut-être que dans cette saison nous ne retournerons pas dans le parc, et découvrirons le “vrai monde”.

Westworld

On peut se poser mille questions, mais l’heure de la révélation n’aura lieu qu’en 2020.

La Team te suggère aussi

1 Discussion

Westworld, petit récap du début de la saison 3 | Gaak 11 avril 2020 - 18 h 00 min

[…] que Westworld raconte la vie de plusieurs androïdes ultra intelligents. (C’est juste ici pour les saisons précédentes!) Ils étaient les personnages principaux d’un parc d’attraction […]

Reply

Laisse un commentaire