Attendu en France pour la fin de l’année, la suite du succès de Marvel, Black Panther : Wakanda Forever pourrait ne jamais voir le jour en France. Un problème pour les distributeurs mais aussi pour les spectateurs.
Après Black Panther en 2018, Marvel et Disney espèrent réitérer son succès avec Black Panther : Wakanda Forever. Un film qui aura connu maintes difficultés au cours de sa production. D’abord avec le tragique décès de son acteur principal Chadwick Boseman. Puis les difficultés de tournage pendant la pandémie, qui n’ont pas épargné ce nouveau volet. Et maintenant que le film est prêt à être diffusé dans les salles, une nouvelle rumeur pourrait compromettre l’avenir du film. Particulièrement en France, où Disney pourrait, selon Booska-P, ne pas autoriser la diffusion du film de Ryan Coogler en salle.
La raison ? La loi de chronologie des médias. Celle-ci impose à un film sorti en France de ne pas être rediffusé sur les chaines de télévision privées et les plateformes de streaming avant 17 mois. De plus, une fois ce délai passé, l’œuvre doit encore être supprimée avant le 22ème mois. Cela permet aux chaînes télévisées gratuites, comme TF1, M6 ou Arte, de le diffuser tranquillement.
Une loi qui ne plait pas vraiment à Disney
Ce délai ne correspond pas aux envies de Disney, qui ajoute à son catalogue Disney + les œuvres produites par ses studios peu après leur sortie sur grand écran. Or, cette loi empêche justement l’entreprise américaine de le faire en France. Pour Black Panther : Wakanda Forever, il faudra ainsi atteindre avril 2024 pour le voir arriver sur notre Disney +. Tout ça pour ensuite disparaitre de la plateforme d’ici octobre 2024 pour une diffusion sur nos chaines.
Un temps d’exploitation bien trop court pour Disney, qui pourrait tout simplement ne pas sortir le film au cinéma pour qu’il soit directement distribué sur Disney +. D’après des propos obtenus par Konbini, Disney affirme que : « la chronologie des médias nous contraint à évaluer nos sorties en salle film par film. Nous n’avons pas encore pris de décision quant à la sortie de Black Panther. ». Cette décision pourrait entrainer un conflit regrettable pour les cinémas et les spectateurs. Surtout si Disney réitère ce choix sur d’autres de ses futures productions.