Aller au contenu
Accueil » Critiques » BOCCHI THE ROCK : La pépite animée de l’année 2022 !

BOCCHI THE ROCK : La pépite animée de l’année 2022 !

  • Balin 
Bocchi the Rock Avis Anime Review Critique Anime automne 2022 Crunchyroll Pépite Anime sous-côté Référence Dragon Ball Ashita no Joe Hokuto no Ken Evangelion Chainsaw Man Musique Kessoku Band Meilleur anime 2022

BOCCHI THE ROCK était l’un des animés de l’automne 2022… Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a surpris beaucoup de férus d’animation !

BOCCHI THE ROCK est à l’origine un manga seinen de Aki Hamaji. Il paraît actuellement dans le Manga Time Kirara Max de l’éditeur Houbunsha; et ce depuis 2017. Petite particularité de l’oeuvre, et du magazine par extension, il s’agit d’un yonkoma, c’est à dire un manga en quatre cases.

L’oeuvre compte à ce jour 5 volumes. Elle reste inédite en France.

Hitori « Bocchi-chan » (la petite solitaire) Goto est une lycéenne introvertie qui ne vit que pour sa guitare. Chaque jour, elle ne fait rien d’autre que de gratter son instrument, toute seule à la maison. Cependant, sa vie change lorsqu’elle rencontre un jour Nijika Ijichi qui cherche une guitariste pour son groupe appelé Kessoku Band/Les Attaches.

En ce qui concerne l’anime c’est une production du studio CloverWorks, qui est disponible en intégrale sur Crunchyroll.

L’avis de Balin :
Bocchi the Rock : le meilleur anime de cette année 2022 !

BOCCHI THE ROCK se présente comme un anime tranche de vie qui nous raconte la genèse d’un groupe de musique formé par des lycéennes. On y suit leurs péripéties et leur progression dans cette entreprise. Écrire ses chansons, les composer. S’accorder entre elles concernant la direction artistique mais aussi du point de vue musical. Trouver des scènes pour se produire, fédérer un public… Tout y passe !

Illustration commémorative de Youhei Yaegashi pour l’épisode 12
© by CloverWorks /

Ce faisant, le récit aborde de nombreuses thématiques, et en particulier celle des troubles de l’anxiété sociale par l’intermédiaire de Bocchi, le personnage principal. En effet, rien de plus complexe que de monter sur scène pour une personne qui a peur des interactions sociales !

Au fil de l’histoire, cette dernière apprendra à surpasser ses limites, et à finalement aborder les contacts sociaux sous un nouvel angle, allant parfois jusqu’à prendre du plaisir à partager des moments avec d’autres individus que sa famille. Un scénario assez prévisible, mais qui reste très plaisant à suivre.

Scénario : 4/5

Dans BOCCHI THE ROCK, on suit donc Hitori Goto, dite Bocchi (en argot japonais, cela désigne une personne seule ou isolée). La jeune fille souffre de phobie sociale, ce qui la rend casanière et très maladroite dès qu’elle est entourée. Elle trouve refuge dans la musique, et en particulier dans le fait de jouer de la guitare. Elle est d’ailleurs populaire sur internet grâce à sa chaîne GuitarHero… Dont elle n’a jamais parlé à personne, pas même sa famille.

© by CloverWorks /

Elle sera repérée par Nijika Ichiji, qui joue de la batterie et dont la soeur possède une salle de concert. Accompagnées de Ryō Yamada, bassiste, elles forment le groupe des Attaches. Elles seront ensuite rejointes par Ikuyo Kita, chanteuse et guitariste. Du fait des caractères forts et très différents de ces membres, le quatuor fonctionne à merveille !

D’autres personnages croiseront la route de nos protagonistes, permettant un développement assez poussé de ces dernières. Le seul reproche que je formulerais, c’est que, parfois, on a l’impression d’avoir deux duos plutôt qu’un quatuor… Légère déception.

Personnages : 4,5/5

Mais au delà de ces qualités scénaristiques, BOCCHI THE ROCK s’est démarqué par ses visuels. L’animation que propose le studio Cloverworks est agréable à regarder, toute en fluidité. On notera tout de même quelques passages en 3D CGI moins réussis mais ils restent anecdotiques.

Cependant, ce sont surtout les mises en scènes qui m’ont conquis, et qui ont impressionné le public ! Les réalisateurs et animateurs semblent avoir pris leur pied dans cette aventure, tant et si bien qu’ils ont fait de l’anime un vecteur puissant de leur passion !

Séquence de Kai Ikarashi © by CloverWorks /

On retrouve ainsi tout un tas de séquences très inspirées : des sakuga, des prises de vues réelles, du stop-motion qui confèrent une vraie singularité à l’anime. Mais aussi de nombreuses références à des oeuvres cultes (ou un peu moins) de la japanimation : Dragon Ball, Ashita no Joe, Fuli-Culi, Evangelion, K-on, Hokuto no Ken, Slow Loop, My Dress-Up Darling… Les fans de rock trouveront aussi quelques petits easter-eggs. Personnellement, j’y ai vu de la créativité dans ce qu’elle a de plus sincère et passionné. (Et vive les meme sur Bocchi).

Visuels : 4,5/5

Mais BOCCHI THE ROCK, c’est aussi une ambiance extrêmement immersive. Évidemment, comme l’anime raconte l’histoire d’un groupe de musique, il mise beaucoup sur les compositions de notre quatuor. Et c’est totalement réussi, les musiques sont juste géniales (à tel point que l’album qui les regroupe s’est hissé dans le top Billboard Japan la semaine du 28 décembre 2022, dépassant Stray Kids..!). Et ce succès n’aurait pas été si retentissant si le travail des seiyū n’avait pas été aussi qualitatif.

© by CloverWorks /

L’autre point qui confère son atmosphère si particulière à l’anime, c’est évidemment l’humour. Il est omniprésent. Il y a énormément de situations comiques, qui reposent parfois sur des clins d’oeil et des références à d’autres anime. Mais pas que ! J’avoue avoir souri à de nombreuses reprises, et parfois, j’en ai ri jusqu’aux larmes.

Au global, l’anime parvient ainsi à aborder des thématiques complexes et, disons-le, rudes sans tomber pour autant tomber dans le larmoyant ou la parodie, ce que j’ai vraiment apprécié.

Ambiance : 5/5

BOCCHI THE ROCK, en résumé :

BOCCHI THE ROCK c’est la plus grosse claque que j’ai prise cette année en ce qui concerne les animés. Je ne dirais pas que je ne l’attendais pas, car je suis l’anime depuis son annonce, mais j’ai été époustouflé par tant de qualité et de créativité.

L’anime nous raconte une histoire simple, celle de Bocchi, une jeune fille passionnée de musique, en particulier de guitare. Elle rêve de monter un groupe de musique mais son anxiété sociale la contraint dans ses possibilités…

Enfin ça, c’est jusqu’au moment où elle fait la connaissance de Nijika Ichiji. À partir de là, les rencontres se succèdent : Ryō Yamada, Ikuyo Kita et bien d’autres. Autant de personnages qui sont tous très attachants et dont la dynamique nous emporte !

Visuellement, l’anime est une vraie pépite. L’animation est fluide, mais ce sont surtout les trouvailles de mises en scène qui font l’intérêt de la série. C’est audacieux, c’est ambitieux, c’est innovant… Bref, exceptionnel de ce point de vue.

Mais ce qui m’a vraiment fait accrocher à BOCCHI THE ROCK, c’est son ambiance. Déjà, c’est rock et musical. On a ainsi droit à de bonnes compositions et des musiques qui nous embarquent vraiment. Et ensuite… C’est drôle, vraiment. Des gags visuels, des jeux de mots, des situations complètement absurdes; le tout saupoudré de références à la japanimation (et au rock pour les plus connaisseurs)… Là encore, c’est un sans-faute.

Pour moi, BOCCHI THE ROCK est la plus belle surprise de 2022, et LE meilleur anime que cette année nous ait offert.

Note globale : 18/20

L’avis de Goraikou :

J’ai longtemps été réticent avant de commencer cet anime. Au vu des réactions chaque semaine j’ai enfin décidé de me lancer sans savoir où je mettais les pieds. Et quelle claque !

Bocchi the Rock c’est une histoire qui joue sur beaucoup d’émotions à la fois. L’humour quasiment omniprésent, peu importe le contexte et le moment, laisse parfois place à la tristesse ou à la joie.

Côté humour on ne peut pas reprocher grand chose à cet anime. En effet, bourré de références parfois subtiles, parfois beaucoup moins, j’en ai pleuré de rire à plusieurs reprises.

© by CloverWorks /

Les personnages sont tous bons dans leur rôle et il n’y a pas de personnages réellement oubliables.

Petit plus pour cet anime composé presque uniquement de personnages féminins, il n’y a pas de fan service qui dessert le propos et qui parfois n’a aucun sens. Les personnages sont alors entiers et fidèles à eux mêmes jusqu’au bout.

Pour l’animation et la direction artistique, c’est très propre ! Voir l’imaginaire de Bocchi de tant de manières apporte un vent de renouveau et de fraîcheur vraiment agréable.

Je ne trouve qu’une chose à reprocher, et c’est très personnel: le scénario est assez prévisible dans l’ensemble et j’aurai aimé que le groupe des Attaches rencontre plus de difficultés pour commencer.

Mais au final cet anime se laisse regarder sans forcer avec des barres de rires garanties !

Note globale de Goraikou : 17/20