Accueil News Bokko-chan de Shinichi Hoshi chez Omaké Books!
Bokko-chan de Shinichi Hoshi chez Omaké Books!

Bokko-chan de Shinichi Hoshi chez Omaké Books!

par Balin 11 janvier 2020

Aujourd’hui, je vous présente quelque chose d’un peu spécial. On parle de Bokko-chan et de sa sortie en France!

Bokko-chan, qu’est-ce que c’est?

Bokko-chan est un recueil de 50 “short-shorts”, des micro-nouvelles, teintés de science-fiction et créés par le maître japonais du genre Shinichi Hoshi. Il date de 1958! C’est l’un des ouvrages les plus cultes et populaires de la littérature japonaise!

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de manga! Néanmoins, cela semble très intéressant!

De plus, vous pouvez noter que c’est Yoshitaka Amano qui réalise la couverture de l’édition française du recueil! Oui oui, l’illustrateur de Final Fantasy! Omaké Books nous offre une superbe édition, à la hauteur du talent de l’auteur!

Pour vous le procurer, il vous faudra attendre le 30 janvier!

Et voici donc de quoi parle Bokko-chan!

Des extraterrestres viennent sur Terre et promettent à des enfants qu’ils feront arrêter de mentir les adultes ; un couple attrape un démon ; une femme tueur à gages emploie une étrange technique pour mettre à mort ses victimes ; des villageois tentent d’oublier leur mauvaise conscience en remplissant un trou sans fond…

Autant de récits étonnants qui démontrent de l’imagination débordante de l’auteur.
Humour, surprise, science-fiction ou juste pointe de fantastique, voilà ce qui vous attend pendant votre lecture de Bokko-chan.

Omaké Books nous vends d’ailleurs l’oeuvre comme une sérieuse concurrente à d’autres monstres du genre: La Quatrième Dimension ou Black Mirror!

Shinichi Hoshi, le géant arrive en France!

Shinichi Hoshi naquit en 1926 à Tokyo. Il décède en 1997. Il est l’un des auteurs les plus admirés et les lus du Japon. Écrivain spécialisé dans la science-fiction et les histoires fantastiques – et considéré comme le père de la SF au Japon -, il est l’un des conteurs les plus influents du siècle passé au Japon. Il a écrit et publié plus de 1000 histoires courtes lues par toutes les générations depuis 60 ans. Ses recueils sont d’immenses classiques et sont de nos jours encore très populaires.

Le “short-short”, l’innovation de Hoshi

C’est un genre littéraire majeur au Japon, conçu par Shinichi Hoshi. Il est toujours très apprécié aujourd’hui et compte des dizaines de concours sur l’archipel. Il a été inventé pour être lu en 15 minutes, soit pendant l’équivalent de courts trajets en transports (métro, bus, etc.). Le “short-short” est au roman ce que les haïkus sont à la poésie: il est concis et doit respecter quelques règles – dont la plus importante est un dénouement inattendu.

Ainsi, parmi les spécificités du “short-short”, on retrouve la brièveté des histoires (quelques pages à peine), une thématique à tendance SF, et surtout une conclusion totalement imprévisible qui vient dénouer un récit à la toute dernière phrase.

Source: Communiqué de Presse.

Alors, vous laisserez vous surprendre par Bokko-chan, l’oeuvre de Shinichi Hoshi?

Ce serait l’occasion de découvrir l’un des meilleurs représentant du “short-short”!

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire