Aller au contenu
Accueil » Critiques » Un manga comme Kingdom ? découvrez BOKKO Stratège !

Un manga comme Kingdom ? découvrez BOKKO Stratège !

  • Balin 

BOKKO STRATÈGE est seinen qui aborde la Période des Royaumes combattants, comme Kingdom ! Voici ma critique des tomes 1 et 2 !

Les Trésors du Nain

BOKKO – Stratège, tomes 1 et 2 !

Pour cette réédition de BOKKO STRATÈGE, les éditions Vega-Dupuis ont opté pour un grand format A5. Un choix que je trouve judicieux tant cela rend grâce aux dessins de Hideki Mori. Les tomes sont conséquents, environ 300 pages. Et ils sont disponibles au prix de… 11€ ! Un excellent prix pour ces ouvrages !

Certes, vous ne trouverez pas de pages couleurs à l’intérieur, mais on se contentera de belles illustrations de couvertures. J’ai bien aimé l’aspect mi-tableau mi-modélisation 3D, et surtout l’insectes en arrière plan. En revanche, c’est assez loin du style graphique du mangaka !

Un peu moins de trois cents ans avant le début de notre ère, la Chine est divisée en plusieurs petits pays qui se livrent constamment la guerre depuis des siècles : c’est l’époque des Royaumes Combattants. Parmi plusieurs doctrines philosophiques de l’époque, une se démarque particulièrement, le moïsme. Prônant l’égalité entre les hommes et rejetant toute forme de guerre, ses adeptes sont formés principalement aux manœuvres stratégiques visant à défendre les villes assiégées. Et quand l’armée du pays de Zhao frappe aux portes de la citadelle de Liang, de l’autre côté de la frontière, arrive alors en ville Ke-Ri disciple de Mo-Tseu, bien décidé à mener le siège.

Pour information, l’édition originale comptait 11 tomes, mais celle nouvelle édition n’en comptera que 8.

UNE AUTRE VISION DE LA GUERRE DE CHINE !

BOKKO STRATÈGE prend place durant la Période des Royaumes Combattants. Si vous êtes lecteurs de Kingdom, vous retrouverez les pays de Zhao, de Qin, etc… On y suit Ke-ri, disciple de Mo Tseu (ou Mozi). Errant de champ d’un champ de bataille à un autre, il apporte son aide aux belligérants afin de limiter les pertes humaines. C’est en quelque sorte, un stratège itinérant.

BOKKO by Hideki MORI/Kenichi SAKEMI © 1992 by Hideki MORI/Kenichi SAKEMI/SHOGAKUKAN Inc.

En toile de fond, on découvre la philosophie moïste, ses implications et surtout, que Ke-ri semble être le dernier défenseur de l’essence de cette doctrine. Plus largement, le destin de la Chine se dessine avec les grandes puissances qui émergent et s’apprêtent à se lancer dans une guerre totale.

Scénario : 5/5

Pour ce qui est des visuels, BOKKO STRATÈGE est assez particulier. L’oeuvre est parue dans les années 90, mais le style d’Hideki Mori me rappelle bien plus le trait rond des années 70/80. Cela peut donc demander un certain temps d’adaptation. Une fois habitué, on ne peut qu’être admiratif du travail du dessinateur. C’est détaillé, c’est précis.

BOKKO by Hideki MORI/Kenichi SAKEMI © 1992 by Hideki MORI/Kenichi SAKEMI/SHOGAKUKAN Inc.

Les visages sont expressifs et transmettent beaucoup d’émotions. Les scènes d’action sont dynamiques et percutantes. On a vraiment l’impression d’être sur le champ de bataille ! Le seul petit bémol pour moi viendrait du découpage : c’est très rigide, j’aurais aimé quelque chose de plus cinématographique.

Visuels : 4/5

S’il y a bien une chose qui m’a marqué à la lecture de BOKKO STRATÈGE, c’est son personnage principal. Quelle aura, quelle présence ! Ke-ri est un personnage impressionnant ! Alors certes, on pourrait lui reprocher de toujours réussir, de toujours gagner. Néanmoins, l’auteur nous montre ses moments de vulnérabilité, ses blessures, ses failles.

BOKKO by Hideki MORI/Kenichi SAKEMI © 1992 by Hideki MORI/Kenichi SAKEMI/SHOGAKUKAN Inc.

Finalement, c’est un portrait très humain que l’on découvre; et on s’attache rapidement à cet homme ! Les personnages secondaires sont discrets, derrière cette figure solaire. Pour autant, ils restent relativement intéressant car l’auteur prend le temps de les développer, de construire leur caractère (même si c’est encore très timide pour l’instant).

Personnages : 4/5

BOKKO STRATÈGE nous propose une vision assez unique de la guerre. Plus que les aptitudes guerrières, c’est l’intelligence et la ruse qui sont mises à l’honneur, et j’avoue que cela m’a beaucoup plu. Pas de plans de bataille ou de parties de shogi, mais tout un tas de petites tactiques qui permettent de gagner un avantage. Au menu : pièges, espionnage, empoisonnement, ou même manipulation.

BOKKO by Hideki MORI/Kenichi SAKEMI © 1992 by Hideki MORI/Kenichi SAKEMI/SHOGAKUKAN Inc.

Si l’on doit comparer avec Kingdom, la guerre est représentée de façon plus réaliste, plus crédible. C’est bien moins romancé et, de fait, cela donne une impression de maturité dans le propos. J’ai également apprécié le fait qu’on se place toujours du côté des défenseurs, de ceux qui veulent survivre.

Thématiques : 5/5

BOKKO STRATÈGE, en résumé :

💎 Les points forts :

  • Ke-ri est un personnage exceptionnel.
  • Le dessin est précis et détaillé.
  • Un récit guerrier prenant
  • Un contexte intéressant.
  • Une vision différente de la guerre, plus réaliste.

🪨 Les points faibles :

  • Le style oldschool pourra rebuter.

✨ Bonus

  • Une belle édition, accessible.

Note globale : 18/20