Aller au contenu
Accueil » News » BUDDY DADDIES : SPY × FAMILY avec deux papas ?

BUDDY DADDIES : SPY × FAMILY avec deux papas ?

  • Balin 
BUDDY DADDIES, Avis, Review, Critique, Crunchyroll, Spy x Family, Slice of life, action, P.A. Works, Gay, Deux papas, Rei, Miri, Kazuki, Mafia, Assassin, Tueurs à Gages, Anime Hiver 2023

Je continue mes reviews des animés de l’hiver 2023 avec la critique de BUDDY DADDIES ! Une contrefaçon de SPY × FAMILY ? Pas vraiment !

BUDDY DADDIES est une création originale du studio P.A. Works. L’anime compte 12 épisodes, tous disponibles sur Crunchyroll en VOSTFR.

Deux tueurs à gages professionnels se préparent pour leur plus grosse mission : s’occuper d’une petite fille de cinq ans ! Comment concilier criminalité et innocence ? Cette drôle de famille temporaire parviendra-t-elle à trouver le bonheur ?

BUDDY DADDIES : La mignonne, la brute et le truand !

BUDDY DADDIES se présente comme un anime avec de l’humour, de l’action, et également une certaine tension scénaristique. Sans grande prétention, la série parvient à nous garder en haleine, grâce à des rebondissements bien pensés et placés. Évidemment, elle n’échappe pas à la comparaison avec SPY × FAMILY. Néanmoins, cet anime tire son épingle du jeu grâce à une dose conséquentes d’évènements dramatiques. La mort n’est jamais très loin (sauf quand il s’agit de Rei, que les balles semblent traverser sans le toucher, mais on lui pardonne). L’anime vous fera ainsi passer par un nombre considérable d’émotions. Mais il saura également vous surprendre, en vous proposant non pas de l’action à foison (désolé) mais plutôt un slice-of-life atypique. Pour ces raisons, je pense que c’est une alternative intéressante à SPY × FAMILY. Je noterai tout de même que l’anime aurait pu être mieux rythmé; notamment le dénouement, qui aurait pu s’étaler sur plus d’épisodes et paraître moins précipitée.

Scénario : 4/5

Du point de vue de l’animation, le studio P.A. WORKS nous livre une belle copie avec BUDDY DADDIES. L’ensemble est fluide, et plutôt coloré : c’est agréable à regarder. Qui plus est, le niveau est constant tout au long des épisodes. Le scénario implique une part d’action, et ces séquences sont réussies. On a des combats avec des armes à feu bien chorégraphiés, et plutôt dynamiques. Cependant, ne vous attendez pas non plus à être transcendés. Les ambiances sont bien gérées, on passe de moments gentillets, rigolos aux couleurs vives, à des situations plus tendues et sombres. L’autre gros point fort de l’anime, à mon sens, ce sont les character-design. J’ai particulièrement apprécié le travail sur les vêtements de Miri. Son apparence change au cours de la série et ça permet de donner une dimension réalisme. On peut cependant reprocher l’utilisation de la CGI, pour la 4L notamment, mais ça reste ponctuel et sans grand impact.

Visuels : 2/3

Pour parler un peu de la bande-son, elle est correcte, avec des compositions qui accompagnent bien les différentes situations. Le doublage est plutôt réussi, je retiendrai surtout la performance de Hina Kino.

Bande-son : 2/2

Un autre point fort de BUDDY DADDIES, c’est son casting. Le nombre de personnages est assez restreint, ce qui permet d’avoir un développement assez poussé pour chacun d’eux au cours des 12 épisodes. Kazuki et surtout Rei ont droit à une vraie évolution au cours de la série. On s’attache assez rapidement à eux et la finalité est vraiment touchante. La petite Miri, par son innocence et sa joie de vivre, contraste énormément avec nos deux assassins. C’est un personnage qui est parfois insupportable, mais qui peut aussi se révéler adorable : elle est conforme à l’idée même d’un enfant finalement ! Cette situation est évidemment porteuse de l’humour. J’ai trouvé la relation entre Rei et Kazuki très intéressante. Il n’y a pas d’amour entre eux, pas même l’ombre d’un sous-entendu tendancieux non plus. Ce sont juste deux amis, deux colocataires. J’aurais cependant aimé qu’on nous montre plus cette amitié qui les lie. Pour parler un peu de l’antagoniste, il est présent, peu convaincant, mais ce n’était pas vraiment crucial dans cet anime.

Personnages : 4/5

BUDDY DADDIES se démarque également de SPY × FAMILY par ses thématiques. Certaines d’entre elles pourront heurter les sensibilité. Il est question de violences conjugales, de maltraitance infantile, de meurtre, de mort d’une femme enceinte, d’alcoolisme, ainsi que de suicide. Je conçois que cela puisse rebuter, néanmoins, l’oeuvre traite tout cela avec beaucoup de justesse et de réalisme je trouve. Les thèmes de la famille et de la parentalité sont communs aux deux oeuvres, mais sont abordés de manière assez différente. Il est ainsi question de l’emprise familiale ou du deuil dans BUDDY DADDIES. Et si les parents cachent la vérité à l’enfant dans les deux cas, la création de P.A. Works donne vision bien plus terre à terre de l’éducation de l’enfant. C’était vraiment touchant de voir ces deux tueurs, au départ réticents, s’attacher à la petit Miri au point qu’ils seraient prêts à mettre leur vie en jeu pour elle. Le seul bémol que j’aurais à formuler, c’est que, pour moi, il y a un décalage trop important entre la profession d’assassin et la rédemption qu’on leur accorde… Ce sont des tueurs à gages : sont-ils plus légitimes que la mère de l’enfant ?

Thèmes : 4/5

Buddy Daddies, en résumé :

💎 Les points forts :

  • L’anime nous fait passer par toutes les émotions.
  • Des personnages bien écrits et originaux.
  • Des thématiques plus sombres que SPY × FAMILY.
  • De jolis visuels.

🪨 Les points faibles :

  • Un rythme qui aurait pu être mieux géré.

Note globale : 16/20