Accueil NewsAnimes Bungô Stray Dogs : Action et batailles entre illustres écrivains !
Bungô Stray Dogs : Action et batailles entre illustres écrivains !

Bungô Stray Dogs : Action et batailles entre illustres écrivains !

par Shima 5 avril 2021

En partenariat avec Emma, créatrice de pages dédiées à la communauté francophone de Bungô Stray Dogs, nous avons décidé de vous parler de cette franchise comprenant de nombreux dérivés et des personnages hauts en couleurs ! Aujourd’hui marque les 5 ans de l’anime, l’occasion parfaite pour aborder le sujet !

Pour ce premier article, une présentation du manga et de ses différentes adaptations et dérivés s’impose ! Bungô Stray Dogs est un univers vaste, tant au niveau des médias que des sujets qu’il traite.

Je vous donne ensuite rendez-vous demain pour détailler 5 raisons de s’intéresser à la franchise !

Bungô Stray Dogs

Synopsis

Atsushi Nakajima vient d’être exclu de son orphelinat. Alors qu’il n’a aucun endroit où aller, il sauve un homme de la noyade : Osamu Dazai. Cet homme au caractère atypique est membre d’une agence de détective un peu spéciale : L’Agence des Détectives armés. Les membres de cette organisation sont dotés de pouvoirs paranormaux et mènent des enquêtes parallèlement à la police ou à l’armée. En effet, leurs capacités paranormales leur permettent d’enquêter là où les situations deviennent trop dangereuses pour les institutions gouvernementales.
De fil en aiguille, Astushi va ingérer l’équipe haute en couleurs de l’Agence. Il va ainsi découvrir l’existence de la Mafia Portuaire, organisation criminelle qui réunit elle aussi des personnages aux capacités extraordinaires !
Découvrez le quotidien d’Atsushi, de Dazai et des autres membres de l’Agence, dans leurs enquêtes mais aussi dans leur lutte contre la Mafia Portuaire.

Nous y reviendrons en détails dans le prochain article, mais ce qui fait une des grande particularité de l’œuvre, ce sont ses personnages. Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais chaque membre de l’Agence ou de la Mafia Portuaire est nommé d’après un écrivain japonais du XXè siècle. Leurs capacités sont d’ailleurs en rapport avec leur bibliographie.

Bungô Stray Dogs

Commençons par le commencement !

Bungô Stray Dogs ((文豪ストレイドッグス), littéralement « Chiens errants littéraires ») est à l’origine un manga scénarisé par Kafka Asagiri et dessiné par Sango Harukawa (HARUKAWA35). Il est intéressant de noter que c’est le premier manga pour Harukawa ! Bungô Stray Dogs est prépublié depuis décembre 2012 dans le magazine Young Ace. Encore en cours, le manga compte aujourd’hui 20 volumes reliés aux éditions Kadokawa Shoten. En France, ce sont les éditions Ototo qui publient le manga, avec 17 tomes sont parus à ce jour.

Bungô Stray Dogs a été adapté en anime par le Studio Bones (My Hero Academia, Noragami, Fullmetal Alchemist Brotherhood…) en 2016. Au niveau du casting, on retrouve de grands noms de seiyuu : Mamoru Miyano (Light dans Death Note, Rintaro Okabe dans Steins;gate…) pour le personnage de Dazai; Uemura Yuto (Thorfinn dans Vinland Saga) dans le rôle d’Atsushi; Taniyama Kishou (Jean dans SNK, Kittan dans Gurren Lagann) dans le rôle de Chuuya. Nous retrouvons aussi des noms connus comme Kana Hanazawa dans les rôles secondaires.

Les 3 saisons de cet anime sont disponibles en France, gratuitement, sur Crunchyroll. Cette série comprend également un film, Bungô Stray Dogs: Dead Apple, prenant place après les événements de la seconde saison. Ce film est lui aussi disponible sur Crunchyroll (toujours gratuitement). Notons qu’il existe également un OVA adaptant le chapitre 40 du manga.

Light Novel : Bungô Stray Dogs 55 minutes

Light-novels

Bungô Stray Dogs est également à l’origine de nombreux Light-Novels dont l’histoire est reliée au manga. Ils permettent notamment d’en apprendre plus sur certains personnages. Notons que le roman Dark Era a servi d’introduction dans la saison 2 de l’anime sur le passé de Dazai.

Inédits en France, vous pouvez néanmoins en trouver quelques uns aux éditions Yen Press en anglais.

Spin-off manga

4 spin-off du manga d’origine sont à ce jour parus aux éditions Kadokawa Shoten. Kafka Asagiri, scénariste du manga signe également le scénario de 3 des spin-off.

Bungô Stray Dogs
Bungô Stray Dogs BEAST

Bungô Stray Dogs BEAST

On retrouve donc Asagiri au scénario et Shiwasu Hoshikawa aux dessins. Ce manga débuté en 2019, en cours, compte à ce jour 2 tomes.

Ce spin-off suit Ryunosuke Akutagawa qui a juré de se venger d’un homme vêtu de noir pour pouvoir sauver sa soeur. Cependant, alors qu’il est sur le point de mourrir de faim, un homme de l’Agence de détectives armés apparaît.

Bungô Stray Dogs
Bungô Stray Dogs DEAD APPLE

Bungô Stray Dogs DEAD APPLE

On retrouve donc Asagiri au scénario et Ganjii aux dessins. Ce manga débuté en 2018, en cours, compte à ce jour 3 tomes reliés. Le manga comptabilisera 4 volumes en tout.

Il y a six ans s’est déroulé un drame durant lequel des centaines de personnes dotées de pouvoirs surnaturels ont trouvé la mort, officiellement par suicide. L’agence de détectives est aujourd’hui chargée de capturer un certain Tatsuhiko Shibusawa que l’on soupçonne d’être impliqué dans cet étrange phénomène.
Tous ceux possédant des pouvoirs sont désormais menacés par un ennemi doté d’une puissance jamais vue jusqu’ici. La ville de Yokohama plonge ainsi dans la terreur.

Bungô Stray Dogs Gaiden: Ayatsuji Yukito VS. Kyōgoku Natsuhiko 

Bungô Stray Dogs Gaiden: Ayatsuji Yukito VS. Kyōgoku Natsuhiko 

On retrouve encore une fois Asagiri au scénario et Oyoyo aux dessins. Ce manga débuté en 2017, en cours, compte à ce jour 1 tome relié.

Adaptation du light-novel du même nom qui mets en scène Yukito Ayatsuji, un détective de premier rang dont le pouvoir est d’élucider n’importe quel crime. Lorsqu’une demande d’enquête concernant un meurtre déroutant arrive sur son bureau, Ayatsuji doit faire équipe avec Mizuki Tsujimura, un agent envoyé de la division spéciale. Est-ce que ce duo très différent réussira-t-il à résoudre le coeur du mystère qui les menera à faire face à Natsuhiko Kyôgoku, un ennemi public nécromancien et ancienne némésis de Yukito.

Bungô Stray Dogs
Bungô Stray Dogs Wan

Bungô Stray Dogs Wan

Un autre spin-off, dans un genre chibi humoristique est lui scénarisé et illustré par Kanaineko. Ce manga débuté en 2015, en cours, compte à ce jour 8 volumes reliés.

Spin-off parodique dans lequel nous suivons les membres de l’Agence des Détectives Armés et ceux de la Mafia Portuaire, dans leur vie de tous les jours.

Une bataille épique se déroule secrètement dans la ville de Yokohama où des surdoués utilisent des pouvoirs s’inspirant de figures de la littérature japonaise.
Les membres d’une agence de détectives sont notamment en proie avec la mafia portuaire au péril de leur vie. Pourtant, qui pourrait imaginer qu’ils puissent être aussi mignons et plaisanter ainsi sur leur sort ?

Bungô Stray Dogs Wan bénéficie actuellement d’une adaptation animée qui a débuté le 12 janvier dernier. Vous pouvez retrouver l’anime en simulcast sur Crunchyroll !

Bungô Stray Dogs
Bungô Stray Dogs Wan – anime

Autres adaptations

A ce nombre déjà impressionnant de livres, nous pouvons ajouter une pièce de théâtre et un jeu vidéo pour smartphone : Bungô Stray Dogs : Tales of the Lost. Le jeu est développé avec Kafka Asagiri, scénariste du manga. Il propose de suivre la trame de l’anime et propose quelques histoires inédites. Le jeu est disponible en téléchargement en Europe !

Bungô Stray Dogs

Voici donc une présentation de Bungô Stray Dogs et des médias dans lesquels vous pouvez retrouver l’univers de la franchise. Nous rentrerons plus en détails dans l’histoire du manga dans le prochain article !

Sources : bungostraydogs.fandom.com / bungo-straydogs.fandom.com / Site officiel / MyanimeList / Manga-News / ANN / wiki

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire