Accueil DécouverteCalendrier de l'Avent 2021 Calendrier de l’Avent 2021 – Jour 10 – Avatar, le dernier maître de l’air
Calendrier de l’Avent 2021 – Jour 10 – Avatar, le dernier maître de l’air

Calendrier de l’Avent 2021 – Jour 10 – Avatar, le dernier maître de l’air

par Goraikou 10 décembre 2021

Avatar, le dernier maître de l’air est une série d’animation américaine. Il s’agit d’une production signée Nickelodeon Productions. Créée par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko en 2005, la série compte 61 épisodes divisés en trois saisons, ou trois livres. Ces épisodes sont diffusés sur diverses chaînes en France : Nickelodeon France, Game One ou encore France 4. Vous pouvez également retrouver la série sur Netflix.

Synopsis

Emprisonné des glaces pendant cent ans, Aang, un jeune maître de l’air, découvre le monde laissé par la nation du feu après avoir déclaré la guerre aux autres nations. Ainsi, il fait la rencontre de membres de la Tribu de l’eau du pôle sud : Katara et Sokka. Ensemble, ils vont parcourir le monde pour permettre à Aang d’apprendre à maitriser les trois éléments manquants dans le but de mettre fin à la guerre : l’eau, la terre et le feu.

Avatar
Couverture du comics The Lost Adventures : source

Avatar, un shōnen nekketsu américain ?

Avatar, le dernier maître de l’air est bien une production américaine. Cependant, cette dernière reprend de nombreux codes du shōnen nekketsu japonais classique. On retrouve donc un héros avec un talent plutôt unique – ici sa maîtrise de l’air – qui va vivre de nombreuses aventures aussi éprouvantes physiquement que moralement. On suivra la progression de ce héros et on découvrira le monde avec lui. De la rencontre de nouveaux amis à la naissance de sentiments amoureux, nous apprendrons à connaitre tout son petit groupe. De plus, l’animation, d’excellente qualité et le caradesign des personnages se rapprochent des animes japonais que nous connaissons.

L’histoire est également disponible sous forme de comics, édité chez Dark Horse Comics depuis 2005 et qui continue encore aujourd’hui.

Une histoire des plus intéressantes

Avatar, c’est aussi une histoire riche : de nombreuses cités, toutes chargées d’histoire sont présentées. On veut toujours en découvrir plus sur ce qu’elles ont connu. Entre ce qu’Aang a connu cent ans avant l’histoire et les différences qu’il voit après son réveil, il y a tout un monde !

Les personnages secondaires ont également une importance capitale dans l’histoire. Les personnages sont tous développés, aucun n’est mis de côté. Les raisons qui les poussent à agir sont tangibles et rien ne semble tiré par les cheveux. Une mention spéciale pour Hiro, l’oncle de Zuko : antagoniste qui a juré de capturer l’avatar pour retrouver son honneur perdu. Hiro est un personnage qui semble se laisser aller et apporte une certaine légèreté à la série mais il peut également être une grande source d’inspiration de par sa philosophie de vie. Chacun des personnages apporte donc sa pierre à l’édifice. L’ensemble des histoires forment le monument que l’on connait aujourd’hui. Apprécié des plus grands comme des plus petits, Avatar, le dernier maître de l’air, c’est avant tout une aventure à vivre.

Avatar The Last Airbender Le dernier maître de l’air Aang Avis Review Critique Présentation Découverte Calendrier de l’Avent 2021 Nickelodeon
Couverture du comics Smoke and Shadow : source

Une suite pour Avatar ?

Parce qu’Avatar c’est vraiment bien, pourquoi ne pas regarder sa suite : La légende de Korra ? Si vous avez apprécié la série originale, je ne peux que vous recommander la suite. Produite par Nickelodeon Animation Studio, la série créée par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko frappe un grand coup. Initialement prévue pour compter 12 épisodes, la série affichera 52 épisodes pour un total de quatre saisons en 2014. Elle est disponible en France sur France.tv en VF qui, soit dit en passant, est de très bonne facture.

Synopsis

70 ans après les événements d’Avatar, le dernier maître de l’air, voici les aventures du nouvel élu, une adolescente passionnée, courageuse et intrépide de la Tribu d’eau du Sud nommée Korra. Maîtrisant 3 des 4 éléments, c’est sous la tutelle du fils d’Aang, Tenzin, que Korra commence sa formation pour maîtriser le dernier élément : l’air. Mais le parcours de notre jeune prodige sera semé d’embûches, le danger gronde…

Source : Allociné

La légende de Korra, le digne successeur

La légende de Korra c’est donc une suite. Une suite c’est bien, mais elles ne sont pas toujours à la hauteur de leur prédécesseur. Pour Korra, le bilan est assez bon dans l’ensemble ; le premier livre (correspondant à la première saison) est génial et on sent que la série aurait pu s’arrêter dessus. Elle se poursuit pourtant et les saisons suivantes sont plutôt irrégulières bien que toujours bonnes dans l’ensemble. Korra nous en apprend plus sur l’univers d’Avatar et ses origines. Le tout, sans apporter d’incohérences au niveau du scénario !

On retrouve tout de même des scènes bouleversantes et des combats épiques, faisant le charme de la série. Pour ma part, La légende de Korra est une réussite et c’est un gros coup de cœur car la série aborde des sujets que j’apprécie et qu’on voit peu, et la psychologie des personnages semble réaliste. Au final, La légende de Korra parait plus mature que ne l’était Avatar, le dernier maître de l’air, comme pour s’adapter au public qui avait grandi avec la série originale.

Côté animation, c’est toujours très bon et les décors sont sublimes, le monde des esprits est bien plus évoqué et représenté que dans Avatar et son côté féérique a su me charmer.

Mais La légende de Korra ne s’arrête pas là. Un comics, édité par Dark Horse Comics en 2015, reprend l’histoire là où elle s’était arrêté dans la série. Dessiné par Irene Koh et scénarisé par les créateurs des deux séries traitées ici, le comics prolonge l’aventure et le voyage de Korra. L’histoire se compose de six livres. Malheureusement, ils n’ont pas été édités en France, il vous faudra donc réviser votre anglais pour apprécier la suite et fin de l’histoire !

Couverture du comics Turf Wars : source

Bilan sur Avatar et Korra

Au final, Avatar, le dernier maître de l’air et sa suite : La légende de Korra sont tous deux d’excellentes séries d’animation. Si vous avez envie de changer des animes japonais, n’hésitez surtout pas et foncez ! Et si cela ne vous suffit toujours pas, d’autres projets sont en préparation du côté de chez Nickelodeon, pour en savoir plus : rendez-vous sur l’article rédigé par Balin !

La Team te suggère aussi