Accueil DécouverteCalendrier de l'Avent 2021 Calendrier de l’Avent 2021 – Jour 15 – Spice & Wolf
Calendrier de l’Avent 2021 – Jour 15 – Spice & Wolf

Calendrier de l’Avent 2021 – Jour 15 – Spice & Wolf

par Shima 15 décembre 2021

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter une série d’abord parue en Light Novel, puis adaptée en manga et en anime : Spice & Wolf.

Spice & Wolf

Résumé

Jolie créature mi-femme mi-louve, Holo se retrouve délaissée par les paysans de son village, pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu’à effrayer les enfants. Oubliée des hommes, Holo ne se laisse pas abattre pour autant ! Au contraire, elle s’en va découvrir le monde à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft…
Une étrange relation s’installe vite entre Holo et cet homme aux gestes doux, tandis qu’ils troquent leurs cargaisons de ville en ville. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent le chemin… Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais pas et les deal douteux !
Prêts à suivre cette charmante jeune déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres heureuses mais aussi de pièges en tous genres ?
Découvrez Spice & Wolf, un seinen pour tout public qui fait rimer aventure et émotion avec… sens des affaires !

Spice & Wolf

Spice & Wolf

Spice & Wolf, Ōkami to Kōshinryō en japonais, est une série de light novels écrite par Isuna Hasekura et illustrée par  Ayakura. La série comprend 23 tomes édités par ASCII Media Works (terminée en 17 volumes, puis 5 volumes d’une suite). Le light novel est trouvable en France chez Ofelbe et s’est clôturé en juin dernier avec un 8ème tome triple regroupant les opus 15 à 17.

Une adaptation en manga par Keito Kōme a vu le jour dans le magazine Dengeki Maoh en 2008. La version française du manga est licenciée par Ototo en 2012. 16 tomes composent cette adaptation. Ototo propose aussi la série sous forme de coffrets de 4 volumes. Le 3ème paraîtra en janvier.

Une adaptation en anime a également vu le jour. Une première saison de douze épisodes a été diffusée en 2008, puis une seconde de 12 épisodes aussi diffusée en 2009. La série comprend également 2 OAV. Le second sert de préquelle à la 2nde saison. Dans les pays francophones, les deux saisons sont licenciées par Black Box.

Deux jeux vidéos, Spice & Wolf VR sont parus en 2019 et 2020 au Japon et en France.

Un road-trip moyenâgeux

Dans Spice & Wolf nous suivons notre duo de personnages à travers leurs pérégrinations de villages en villages. Ce conte initiatique a un rythme lent. Ici pas d’aventures haletantes, mais beaucoup de dialogues et une ambiance assez contemplative. Le manga fait également la part belle aux marchands et leur profession. Aussi nous en apprendrons beaucoup sur les techniques de vente, les acheteurs, le troc ou les arnaques. J’avoue que ce n’est pas ma partie préférée, mais la relation du duo porte le manga et me donnait envie de continuer pour suivre leur découverte de l’autre. Leur cohabitation sera loin d’être facile par moments, mais l’alchimie entre l’espiègle Holo et le calme Lawrence fonctionne très bien. On s’attache facilement à ce duo atypique et on les suit avec plaisir au fil de leurs aventures, leurs moments de bonheur comme leurs moments plus tristes. On appréciera également le jeu de séduction qui s’installera très tôt entre les deux protagonistes.

Des graphismes très réussis

Le trait de Keito Kôme est vraiment beau. Il est clair, fin et précis et colle parfaitement à l’univers. Ses décors sont également superbes et illustrent à merveille le monde moyenâgeux de Isuna Hasekura. Les émotions des personnages, point central du manga sont aussi retranscrites avec succès. Côté design, le mangaka nous offre des personnages avec un charme certain. Holo est l’objets de nombreux fantasmes dans la communauté otaku. Cependant, les scènes de nu ou de coquinerie ne sont pas dénuées sens dans le manga. On ne nous offre pas du pur fan-service et cela est agréable. Au-delà de sa plastique, la divinité nous offre tout un panel d’expressions mignonnes et attachantes qui rendent sont personnage séduisant.

Conclusion sur Spice & Wolf

Je n’ai pas encore lu le Light-Novel, je sais que le mange et l’anime font des raccourcis et occultent forcément des évènements. Cependant, Spice & Wolf est pour moi un manga très plaisant à lire. Parcourir les routes avec Holo et Lawrence m’a beaucoup plu. Les auteurs nous offrent une parenthèse de fantasy calme avec des personnages attachants.

Sources : Manga-News / Nautiljon

La Team te suggère aussi