Accueil DécouverteCalendrier de l'Avent 2021 Calendrier de l’Avent 2021 – Jour 5 – Quartier Lointain
Calendrier de l’Avent 2021 – Jour 5 – Quartier Lointain

Calendrier de l’Avent 2021 – Jour 5 – Quartier Lointain

par Julia 5 décembre 2021

Jirō Taniguchi est l’auteur du manga Quartier Lointain. On retrouve ce manga aux éditions Casterman. D’abord publié en deux tomes, une édition intégrale est sortie le 17 Novembre 2006 au prix de 30€. Puis une nouvelle édition intégrale sort le 22 Février 2017 au prix de 24,95€. Par ailleurs, l’œuvre a récemment bénéficiée d’une édition en version poche.

Quartier lointain a aussi eu une adaptation au cinéma, en live-action. Le film est sorti le 24 Novembre 2010. Il a été réalisé par Sam Garbarski, avec Jonathan Zaccaï, Léo Legrand, Alexandra Maria Lara et Pascal Greggory. Le film se déroule en France, à Nantua, et le héros s’appelle Thomas. Par ailleurs, Jirō Taniguchi fait même une apparition dans le film.

Manga quartier lointain

Synopsis

De retour d’un voyage d’affaires, Hiroshi fait un détour involontaire par sa ville natale, où il perd connaissance. A son réveil, il retrouve son corps d’adolescent et son passé. Une chance inespérée d’empêcher l’évènement qui va bientôt déchirer sa famille?

Quartier lointain nous invite à nous demander comment poser, au-delà de l’amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents.

Une oeuvre vraie et touchante

Cette histoire parle de sujets touchants. La difficulté d’un enfant à comprendre les actions de ses parents et les ressentiments qui s’ensuivent, allant même jusqu’à affecter leur future vie de parents. Hiroshi est un père de famille mais, trop occupé avec son travail, il ne leur donne que très peu d’affection et d’attention.

Son retour dans son corps d’adolescent va lui permettre de comprendre les événements que sa famille a dû traverser lorsqu’il était enfant. Malgré tout, comprendre ne signifie pas obligatoirement accepter… Par-dessus tout, il va pouvoir prendre conscience de sa relation avec sa femme et ses filles. Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié le petit clin d’oeil à la fin de l’histoire à propos de son ami d’enfance.

Si vous avez aimé le manga Quartier Lointain, je vous conseille de découvrir les autres œuvres de Jirō Taniguchi: Le Journal de mon Père, Le Sommet des Dieux, Un Assassin à New-York,…

La Team te suggère aussi