Aller au contenu
Accueil » Découverte » Calendrier de l’Avent » Calendrier de l’Avent 2022 » Calendrier de l’Avent 2022 – Jour 22 – Darker Than Black !

Calendrier de l’Avent 2022 – Jour 22 – Darker Than Black !

  • Goraikou 
Découvrez Darker Tan Black, l'anime du studio Bones rempli de mystères !

Pour cette dernière semaine, je vous propose un nouvel anime un peu… sombre : Darker than Black ! Plongez avec moi dans cet univers mystérieux, entre pouvoirs, persos badass et ciel sans étoile.

Voilà 10 ans maintenant qu’un champ de force d’origine inconnue, la Porte des Enfers, s’est dressé autour de Tokyo. Ce mystérieux bouleversement s’est accompagné de la mutation de nombreux humains en êtres dotés de pouvoirs surnaturels, les Contractants. Ces implacables machines à tuer sont souvent employées illégalement par certaines organisations mafieuses, voire quelques organismes d’État, pour s’acquitter des basses besognes…
Si leur existence reste une rumeur pour le grand public, c’est en partie grâce à la Section 4, une brigade d’élite créée dans le but de surveiller et d’appréhender les Contractants pour empêcher leur circulation au sein de la société civile… Pour Misaki Kirihara, jeune et brillant lieutenant de la Section 4, les dernières semaines n’ont pas été de tout repos : un mystérieux Contractant erre dans les rues de Tokyo et dupe ses victimes, des humains au bord du suicide, en leur proposant de les aider dans leur quête de vengeance…

Synopsis issu du site de Ki-oon

Calendrier de l'Avent - Jour 22 - Darker Than Black ! - Visuel du site officiel
©BONES・岡村天斎/DTB製作委員会・MBS

A propos de l’œuvre

Darker Than Black est un anime original produit par le studio Bones. L’anime se compose de deux saisons, un épisode spécial et une série de quatre OAV. Ainsi la première saison comporte 25 épisodes sortis en 2007. Elle s’intitule Darker Than Black : Kuro no Keiyakusha et un épisode spécial lui fait office de 26ème épisode. Une deuxième saison intitulée Darker Than Black : Ryuusei no Gemini a vu le jour en 2009. Cette dernière comporte 12 épisodes et retrace des événements qui se déroulent deux ans après ceux de la saison 1. Quatre OAV ont été proposés par Bones en 2010 afin de dévoiler et clarifier les événements qui se sont déroulés entre les deux saisons et qui étaient seulement sous-entendus dans la saison 2.

Donc si vous souhaitez regarder dans l’ordre chronologique pour plus de compréhension, il vous faudra commencer par les vingt-six épisodes de la saison 1, enchainer sur les quatre OAV puis conclure par la saison 2.

Calendrier de l'Avent - Jour 22 - Darker Than Black ! - visuel saison 1
Calendrier de l'Avent - Jour 22 - Darker Than Black ! - visuel épisode spécial
Calendrier de l'Avent - Jour 22 - Darker Than Black ! - visuel OAV
Calendrier de l'Avent - Jour 22 - Darker Than Black ! - visuel saison 2

Visuels de la saison 1, de l’épisode spécial, des OAV et de la saison 2
©BONES・岡村天斎/DTB製作委員会・MBS

Un manga en 4 tomes de Tensai Okamura a ensuite vu le jour. On y retrouve alors Yūji Iwahara au dessin. Au Japon, ce dernier est publié chez Square Enix tandis qu’en France, vous le retrouverez chez Ki-oon.

Pourquoi regarder Darker Than Black ?

Cette série montre certains aspects très intéressants. En effet, les fans de mystère trouveront leur bonheur. L’univers de la série prend du temps à être expliqué, ainsi de nombreux détails restent incompris pendant plusieurs épisodes. On regrettera seulement l’absence d’une saison 3 pour répondre à toutes les questions en suspens.

Les personnages connaissent de vrais changements, la plupart des Contractants donnent l’impression de ne pas ressentir d’émotions et il en va de même pour les dolls (ou pantins). Cependant, nous assistons dans l’anime à des changements à ce niveau, notamment concernant Hei, le protagoniste, et Yin, la doll qui travaille avec lui. Ce changement dans les personnages propose ainsi une évolution originale où des êtres humains finissent par retrouver leur « humanité perdue » suite à certains événements.

Les épisodes se composent de paires racontant une histoire, le tout donnant des indices sur les événements passés et suivant une sorte de fil rouge. La saison 2, quant à elle, propose un schéma différent. En effet, la saison 1 se déroule dans une ville unique tandis que la saison 2 nous fait suivre Hei et Suou, une jeune fille aux pouvoirs particuliers, de la Russie au Japon. Cependant, le format de la saison 1 change des épisodes classiques bien que cela ne soit pas non plus une première dans le genre et j’ai beaucoup apprécié le contraste avec la saison 2.

Le studio Bones propose également une animation géniale, fluide et dynamique, idéale pour les combats. Les openings sont tous des bangers et notamment le dernier que je vous propose d’écouter !