Aller au contenu
Accueil » Découverte » Calendrier de l’Avent » Calendrier de l’Avent 2023 – Jour 10 – MIRAI MA PETITE SOEUR

Calendrier de l’Avent 2023 – Jour 10 – MIRAI MA PETITE SOEUR

  • Balin 
Mirai no Mirai, Mira ma petite soeur, Mamoru Hosoda, L’enfant et la Bête, Belle, Summer Wars, La Traversée du Temps, avis, review, critique, francetv, gratuit, streaming, calendrier de l’avent 2023, film d’animation,

Pour cette nouvelle présentation du Calendrier de l’Avent 2023, on va parler d’un film d’animation de Mamoru Hosoda : MIRAI MA PETITE SOEUR !

La Traversée du Temps, Summer Wars, Les Enfants loups, Ame et Yuki, Le Garçon et la Bête ou même BelleMamoru Hosoda est un réalisateur de japanimation reconnu aujourd’hui. Dans sa filmographie, il y a un film qui, je trouve, a fait peu parler de lui : MIRAI MA PETITE SOEUR ou MIRAI NO MIRAI en VO. Et c’est donc ce dernier que je vous présente aujourd’hui !

Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-magique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière-grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! À travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

L’art d’être un grand frère !

Ce que j’apprécie le plus dans MIRAI MA PETITE SOEUR, c’est le sujet même du film : l’arrivée d’une deuxième enfant dans la famille. Un tel évènement est un véritable bouleversement pour les parents, mais surtout pour l’enfant qui était unique jusque là. Le long-métrage joue habilement entre les époques et les espaces pour faire le tour de cette problématique.
En tant qu’aîné (ou simplement adulte ?), on trouve les réactions comiques, et on se retrouve dans les différents personnages. Il y a parfois un effet Madeleine de Proust. Pour un enfant, je pense que cela peut engager une réflexion par rapport à la fratrie mais aussi à ses parents.

En ce qui concerne l’histoire en elle-même, il y a des longueurs, mais cela reste plutôt bien rythmé. J’ai aimé la place laissée à l’imaginaire de l’enfant, et la manière dont c’était utilisé pour inclure du fantastique dans le récit. Finalement, on assiste à une seconde naissance : celle d’un grand frère, et cela m’a beaucoup touché.

Visuellement, je trouve le film très intéressant. Les références aux précédentes réalisations de Mamoru Hosoda sont pertinentes, et les métaphores visuelles évocatrices. Le réalisateur n’hésite pas à mélanger les techniques d’animation pour modifier l’ambiance et le ton de son récit. Ainsi, l’animation 2D « classique » laisse parfois sa place à des passages numériques qui marquent les esprits. Et dans le bon sens du terme !

Au final, MIRAI MA PETITE SOEUR est peut-être la proposition la plus authentique et humaine du réalisateur.

Le plus gros point négatif du film… C’est peut-être qu’il met en scène de jeunes enfants. À cet âge là, les caprices sont réguliers, et les larmes et les cris le sont tout autant ! Et avec tout le respect que je dois aux comédiens de doublages (VF comme VO), c’est assez énervant parfois (même si c’est réaliste…!)

Si cette présentation a attiré votre curiosité… Sachez que le film est disponible gratuitement sur FranceTV en ce moment !
Vous retrouverez également les 3 films Shingeki no Kyojin, Amer Béton, Miss Hokusai, Cowboy Bebop et Your Name. Tous sont accessibles gratuitement !