Aller au contenu
Accueil » Découverte » Calendrier de l’Avent 2023 – Jour 15 – Tadaima Okaeri

Calendrier de l’Avent 2023 – Jour 15 – Tadaima Okaeri

  • Shima 
Tadaima Okaeri

L’adaptation en anime a été annoncée il y a peu, c’est donc l’occasion parfaite pour vous parler de Tadaima Okaeri, le BL Omegaverse le plus mignon que j’ai lu ! Une ôde à la tolérance, pleine de chaleur, toute en douceur et fluff.

Je vous avais déjà parlé cette semaine d’un manga feel-good, the Ice Guy and the Cool Girl.

Tadaima Okaeri

Résumé

Bienvenue dans le monde de Tadaima, Okaeri, où il existe trois types de personnes : alpha, bêta et omega. Dans cette société pleine de préjugés, l’homoparentalité est difficilement acceptée, mais plus encore, la liaison amoureuse entre les différents types d’êtres humains. Hiromu, alpha, et Masaki, omega, allant à l’encontre de l’ordre établi, se sont mariés et ont eu un enfant. Heureusement, ce petit bout de chou fait fondre la terre entière, et il devient rapidement leur raison de vivre et d’avancer.

Omégaverse ?

Tadaima Okaeri a été mon tout premier omégaverse. Je ne connaissais pas ce concept à l’époque. Cependant, la mangaka explique bien son concept – car chaque auteur fait l’omégaverse un peu à sa sauce-. Aplha, beta et omega étaient des concpets complètement abstaits pour moi. Après avoir lu les pages de présentation, j’étais un peu perdue, j’avais peur d’avoir un peu de mal à tout bien saisir. Cependant à la lecture tout est parfaitement fluide.

J’ai trouvé ce concept intéressant ici. Dans certains BL ce n’est qu’un prétexte a des pulsions sexuelles incontrôlables, ici, l’omégaverse est surtout présent pour nous parler de discrimination et d’amour inter-castes.

Tadaima Okaeri

Une tranche de vie toute en douceur

Le manga débute directement avec Hiromu et Masaki déjà mariés et parents du petit Hikari. Nous suivons alors leur quotidien, où Masaki reste à la maison pour élever son fils tandis que Hiromu mène une vie de salaryman.

Cette plongée dans leur quotidien plein d’amour, nous offre un moment de douceur vraiment agréable. Cette douceur et cette mignonnitude sont exacerbées par Hikari qui est l’incarnation du mignon et de l’amour. La famille s’agrandira par la suite avec une petite Hinata, pour toujours plus d’amour et de situations mignonnes.

La mangaka nous montre que malgré les difficultés et leurs différences, Hiromu et Masaki ont travaillé dur pour se créer leur foyer plein de chaleur, de douceur et de bienveillance. Cette ambiance se transmet au lecteur. On se sent bien lorsqu’on lit le manga. On souhaite un foyer aussi doux et chaleureux.

Au-delà de l’omégaverse, la mangaka disait à la fin d’un des volumes qu’elle aimerait que le lecteur puisse imaginer que cette famille puisse exister quelque part. Je dois dire que la manière dont elle a écrit les personnages rend cette pensée crédible. Pour moi elle a réussi son pari. La vie quotidienne de cette famille est crédible au-delà du fantastique.

Le manga nous montre qu’il est important de prendre soin de ses proches, de leur dire qu’on les aime et qu’il faut se soutenir malgré les difficultés. Des messages très positifs, qui peuvent sembler clichés, mais qu’il est bon de rappeler. Suivre le quotidien de cette famille aimante fait du bien. Il rappelle que la famille est une chose à chérir, peu importe si c’est votre famille de sang, la famille que vous construisez ou même la famille au sens d’amis proches.

La mangaka nous montre que ces personnes vous aident à surmonter vos peurs, inquiétudes ou partagent vos joies.

Tadaima Okaeri

Des personnages attachants

Avant de fondre devant les enfants, concentrons nous sur les parents. Masaki est très attachant et touchant. Né omega et discriminé, le jeune homme a dû faire beaucoup d’efforts pour s’accepter et se sentir à la hauteur vis-à-vis de son mari Alpha. Il ne veut pas nuire à son mari ou son image. Néanmoins, des expériences douloureuses l’ont fait évoluer et il fait de son mieux pour élever son fils. Quand on est peu sûr de soi ou qu’on se pose beaucoup de questions, il est facile de s’identifier à lui.

Hiromu quant à lui est un Alpha. En préjugé, je l’imaginais assez froid, mais dès les premières pages, on voit qu’il est complètement fou amoureux de Masaki et gaga de son fils. Il fera tout pour prendre soin d’eux et les protéger.

Le récit ne sera pas uniquement centré sur le couple. Nous découvrirons rapidement un ami inattendu et un collègue qui viendront aiguayer le quotidien de la famille et cela s’agrandira par la suite. Nous verrons également des personnages qui n’acceptent pas leur union, à l’image du père d’Hiromu qui est lui trop fier de son rang social pour accepter Masaki. Cependant, le récit évoluera en montrant que l’acceptation est possible, même si elle arrive tard.

Tadaima Okaeri

Graphismes doux et chaleureux

Je vais encore répéter le mot « doux »… Les graphismes sont plein de douceur, dans l’exacte ambiance du récit. Les visages sont ronds, on retrouve peu d’ombrages, mais beaucoup de décors et trames. On y trouve des arrière-plans abstraits qu’on voit souvent dans les shôjo romantiques. Cela permet de se concentrer sur les personnages et leurs expressions.

Hikari et Hinata sont complètement craquants. Leurs grands yeux pétillants et leurs expressions amusantes ou mignonnes m’ont complètement conquise !

Tadaima Okaeri
Visuel de l’anime

Tadaima Okaeri, Un BL tout public

Il n’y a pas de scène explicite dans l’œuvre. On les voit se donner de l’affection, mais pas de nu. L’histoire se concentre sur l’amour et la tendresse entre ces deux âmes sœurs. Le récit mettra plus en lumière la chaleur du foyer, les interrogations et peurs de chacun. Les tracas de la vie quotidienne ou les grosses peurs de la vie seront abordés mais solutionnés grâce à l’entourage. Il semble qu’il n’y ait rien que l’amour et la douceur ne puissent résoudre.

Cela rend vraiment la lecture « feelgood ». Tadaima Okaeri a vraiment été une bouffée d’amour qui m’a submergée et que je voulais vous partager. Si je vous ai ne serait-ce qu’intrigué, j’espère que vous jetterez un coup d’œil à l’anime !