Aller au contenu
Accueil » Découverte » Calendrier de l’Avent 2023 – Jour 17 – Soulmate

Calendrier de l’Avent 2023 – Jour 17 – Soulmate

  • Shima 
Soulmate

Que feriez vous si vous vous réveilliez dans votre corps de vos 17 ans et que votre vous de 17 ans se réveillait dans votre corps de 27 ans ? C’est ce qui arrive à Yu Qi dans Soulmate. Dans chacune de ses temporalités, elle devra séduire ou apprendre à connaître sa compagne. En plus de devoir faire naître des sentiments, une course contre la maladie apportera une tension au récit.

Soulmate

Résumé

Qi ferma les yeux et s’endormit dans l’étreinte chaleureuse de sa petite amie Yuanzi…
Elle se réveille alors 10 ans auparavant !
De retour au lycée, Qi y voit une chance de sauver l’amour de sa vie de sa maladie en phase terminale.
Mais elle ne sait pas que son moi adolescent est dans son corps d’adulte, sans aucune idée de la vie qu’elle s’est construite et du temps précieux qu’elle a passé avec Yuanzi.
Leur amour peut-il vaincre tous les obstacles, dans ces deux chronologies ?

Soulmate

Nous retrouvons Wenzhilizi au scénario et Keranbing aux illustrations. Le manhua a vu le jour en 2020 en Chine aux éditions KuaiKan. En France, vous pouvez retrouver les 3 tomes papier aux éditions Nazca et en numérique sur ONO et Mangas.io.

Une histoire originale

Voir un personnage se réveiller sans explications dans son corps d’adolescent, on a déjà vu cette histoire plein de fois. Cependant, ici, la personnalité adolescente de l’héroïne se retrouve aussi dans le corps d’adulte. Le manhua navigue donc entre 2 temporalités, 3 même si on prend les flashbacks entre les deux héroïnes. Et j’ai trouvé le concept vraiment original.

Voir la Yu Qi adulte, dans son corps d’adolescente tenter de séduire Yuanzi plus tôt que prévu et tout faire pour préserver sa santé est à la fois drôle et émouvant. Voir la Yu Qi de 17 ans projetée dans une vie d’adulte où elle a un travail et une compagne malade et se retrouve complètement perdue est vraiment touchant.

Le personnage de Yuanzi est également très intéressant dans les deux temporalités. La Yuanzi adolescente tombera amoureuse, tandis que la Yuanzi de 27 ans se retrouve tout à coup avec sa compagne qui semble avoir perdu la mémoire. Elle qui avait une Yu Qi qui la soutenait dans sa maladie devra dorénavant soutenir Yu Qi dans sa découverte de la vie. Elle va se dépasser et prendre sur elle pour aider Yu Qi, ce qui ne va pas être facile.

Soulmate

Graphismes

Les graphismes sont très agréables, pleins d’émotion. Les visages sont particulièrement expressifs. La tendresse, la surprise, la tristesse… tout est partagé au lecteur avec justesse.

On retrouve beaucoup d’occurrences d’eau, de la mer. Souvent dans des moments abstraits. Ces métaphores trouveront leur paroxysme dans le troisème tome.

J’ai aimé les petits points culture à la fin de certains chapitres.

Soulmate

Conclusion sur Soulmate

Pour moi Soulmate a été un coup de cœur. Je ne lis pas beaucoup de Yuri, le marché étant encore peu exploité en comparaison du BL. Cette histoire originale et la manière dont elle est traitée couplée à des personnages très attachants, je ne peux que vous recommander ce manhua.