À l’occasion de la sortie des tomes 3 et 4, et dans le cadre du Calendrier de l’avent 2023, je vous présente mon avis sur GASH BELL !
Déjà connu et paru sous le titre ZATCHBELL! en France, l’enfant démon est de retour dans une Perfect Edition ! Pour tout savoir sur cette dernière, c’est par ici !
GASH BELL, tomes 1 et 2 !
Pour cette réédition, Meian a choisi le grand format qu’on a déjà pu voir avec Baki ou même Karakuri Circus. On retrouve également les pages couleurs, en début ou au sein des volumes. D’un point de vue global, l’impression est de bonne qualité et le papier aussi.
Il est d’ailleurs à noter que comme ces prédécesseurs, GASH BELL est disponible avec un abonnement et tout un tas de goodies associés !
Qui deviendra le roi des démons ?
La vie de Kiyomaro, un jeune collégien solitaire et jalousé pour son intelligence, change du tout au tout le jour où Gash débarque dans sa chambre en explosant sa fenêtre, tout nu et transporté par un aigle ! Au fil des rencontres et des innombrables combats sans pitié qui pavent leur chemin, nos deux héros devront s’entraider et grandir ensemble pour faire face à leur destinée !
Accompagnés de leur partenaire humain, 100 démons s’affrontent dans une lutte sans merci pour désigner le roi du monde des démons !
Que le tournoi pour devenir un roi démon commence !
GASH BELL, c’est l’histoire de Kiyomaro Takamine, un surdoué désabusé, et de Gash Bell, un enfant… Spécial. En réalité, il s’agit d’un jeune démon, qui trouve en Kiyomaro un soutien primordial pour accomplir son objectif : Devenir le prochain Roi Démon. Pour l’originalité, on repassera, mais c’est indéniablement très attractif !
Le récit a un rythme soutenu, avec des rebondissements réguliers. Tantôt comique, tantôt dramatique, c’est une histoire aux multiples facettes que j’ai adoré découvrir. Les deux tomes 1 et 2 sont redoutables d’efficacité ! On peut cependant déplorer des facilités scénaristiques, et un schéma un peu redondant.
Scénario : 4/5
Très vite, l’univers de GASH BELL s’offre à nous. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il semble y avoir du potentiel ! Ce ne sont pas moins de 100 démons qui sont en lice pour devenir le roi d’entre eux. Un nombre conséquent, mais l’auteur parvient à se renouveler assez pour que créer en nous l’envie d’en vouloir plus.
Il met en place un système de pouvoir assez particulier, qui rappelle Pokémon et Digimon. Les monstres de compagnie deviennent des démons, possèdent des capacités tantôt offensives, tantôt défensives. Il y a également un système de déblocage. Personnellement, j’y ai retrouvé un peu de Beelzebub aussi…!
Univers : 4/5
D’un point de vue graphique, le style de GASH BELL se veut old school, et fortement imprégné du style Kazuhiro Fujita. C’est assez flagrant dans les designs des personnages notamment. Cela pourra en déstabiliser plus d’un, d’autant plus qu’on trouve quelques maladresses et approximations parfois.
Néanmoins, Makoto Raiku parvient à nous proposer des planches impressionnantes, notamment par la puissance qui s’en dégage. Sa façon de découper les cases et de « charger » son trait d’intentions est magistrale. Plusieurs fois, j’ai eu le sentiment d’être pris aux tripes devant la détermination des personnages !
Visuels : 3,5/5
La plus grande force de GASH BELL selon moi réside dans ses personnages. En particulier son duo de protagonistes. Que ce soit Kiyomaro ou Gash, chacun dégage une authenticité qui le rend attachant. La dynamique qui les lie rappelle celle entre Narumi et Masaru. Chacun compte sur l’autre, mais est également prêt à tout pour lui.
Les autres personnages qu’on découvre dans les deux premiers tomes ne sont que de passage mais tous servent à faire progresser nos héros, ou le cas échéant, à développer le propos de l’œuvre. En effet, à travers ces histoires diverses, de nombreuses thématiques qui sont abordées, souvent de manière poignante.
Personnages : 5/5
GASH BELL, en résumé :
💎 Les points forts :
- Les personnages sont hyper attachants.
- Une histoire qui nous happe totalement.
- Un dessin old school mais qui sait nous époustoufler.
- Un univers et des thématiques prometteuses !
🪨 Les points faibles :
- Un certain classicisme mais c’est aussi tout ce qu’on aime !