Pour cette nouvelle présentation du Calendrier de l’Avent 2023, je vous donne mon avis sur un shōnen surprenant : MARRIAGE TOXIN !
MARRIAGE TOXIN, tomes 1 et 2 !
Pour cette nouvelle série à son catalogue, Crunchyroll a opté pour une édition des plus standards. À ceci près que le tome 1 comporte deux pages couleurs.
Gero est l’héritier d’une longue lignée d’experts en poison. Résigné à mener une existence d’éternel célibataire, ce tueur à gages maladroit avec les filles vit en marge de la société. Mais lorsque sa soeur risque d’être mariée de force pour perpétuer le clan, il s’interpose et décide de laisser une chance à l’amour…
Avec l’aide d’une ancienne cible spécialisée dans les arnaques sentimentales, Gero va devoir apprendre à jongler entre contrats périlleux et rendez-vous amoureux !
Autre chose importante à noter : MARRIAGE TOXIN a eu droit à un collector pour son premier tome. En plus d’une jaquette alternative, le volume s’accompagne du one-shot Hyper Hard Special Mission !
D’ailleurs… Sachez que ce titre est recommandé par Gege Akutami et Koyoharu Gotouge, l’autrice de Demon Slayer !
Mec mortel cherche jeune demoiselle !
MARRIAGE TOXIN se déroule dans un univers proche de celui de la mafia. On y découvre une atmosphère lourde, où les puissants assurent leurs intérêts en ordonnant des assassinats. Pour accomplir ces basses besognes, ils font appel à des Experts. Un concept bien pensé qui permet au récit de se démarquer. Ces tueurs à gages ont chacun leur spécialité : poison, insecte, eau, son… et forment des clans dans lesquelles les techniques se transmettent !
Au delà de ça, les auteurs contrebalancent l’aspect ultraviolent de ce monde par énormément d’humour. Les quiproquos s’enchaînent, mais on a également droit à tout un tas de situations absurdes et de gags. Finalement, c’est une comédie très réussie qui se construit. J’ai particulièrement apprécié l’inclusivité du titre. Il y avait quelque chose de très naturel dans la façon de faire, c’est assez subtil pour qu’on ne trouve pas cela forcé.
Univers : 4,5/5
Le point de départ de MARRIAGE TOXIN c’est un ultimatum : assurer la descendance du clan des Empoisonneurs. Quand on sait que le clan à deux héritiers en âge de procréer, cela ne devrait en rien être un problème…Malheureusement pour le clan, l’éducation et l’entraînement de Gero font qu’il n’a aucune compétence en matière de relation amoureuse. Et sa soeur cadette est en couple avec une femme..!
Pour Gero, hors de question que sa soeur sacrifie sa relation : il trouvera une femme, et il aura un enfant. L’intrigue est grotesque, mais étrangement solide. Gero va alors se trouver un mentor en relation amoureuse en la personne de Mei Kinosaki, une arnaqueuse ! Un schéma se met alors en place et se répète. Une mission périlleuse dans laquelle est impliquée une jeune femme, avec un second objectif : faire d’elle la compagne de Gero ! Un équilibre captivant, entre sérieux et absurde !
Scénario : 3,5/5
L’un des gros points forts de MARRIAGE TOXIN selon moi, ce sont ses personnages. Gero en tant qu’assassin cherchant l’amour, est un personnage aussi charismatique que ridicule. J’ai adoré ses principes, son perfectionnisme mais aussi son dévouement à l’égard de sa soeur. Notre protagoniste forme un binôme exceptionnel avec Mei Kinosaki, qui apporte beaucoup d’énergie et d’humour dans l’histoire; et j’espère en apprendre plus par la suite !
Le schéma du récit fait que de nouvelles têtes sont régulièrement introduites. Des clans d’Experts, mais surtout… De nouvelles prétendantes ! Et de ce côté, je trouve que les auteurs sont assez forts pour créer des identités bien distinctes; à voir si cela s’inscrira dans la durée ! Du côté des antagonistes, pour l’instant, aucun ne s’est imposé comme une menace durable. Néanmoins, ils restent plutôt convaincants et offrent de belles confrontations.
Personnages : 4/5
Du point de vue visuel, MARRIAGE TOXIN est plein de belles promesses. Mizuki Yoda, ancien assistant de Gege Akutami (Jujutsu Kaisen), nous propose des designs originaux. Il les accompagne d’idées graphiques inventives qui rendent les personnages ultra badass. Les changements d’ambiance, du comique au dramatique en passant par l’horrifique, sont maîtrisés. Mais c’est surtout le dynamisme des scènes d’action qui m’aura marqué dans ces deux premiers tomes.
Alors certes, c’est par fulgurances et encore un peu maladroit parfois, pour autant on sent un énorme potentiel ! Cela pourrait d’ailleurs permettre à l’oeuvre de se rapprocher d’un Sakamoto Days par exemple ! Le dessinateur nous propose également des séquences « émotion » qui fonctionnent plutôt bien; notamment parce qu’il maîtrise l’expressivité des personnages. Petit bémol : les arrières-plans, trop discret pour l’immersion.
Visuels : 4/5
MARRIAGE TOXIN en résumé :
💎 Les points forts :
- Un récit surprenant, que l’on se plaît à découvrir.
- Un trait dynamique et de belles idées graphiques.
- Des personnages auxquels on s’attache.
- Un univers et des concepts plutôt sympathiques.
🪨 Les points faibles :
- Un schéma répétitif qui pourrait lasser à l’avenir.