En cette nouvelle journée d’hiver je vous propose une nouvelle œuvre, un thriller, que j’apprécie énormément : Babylon ! Après le jour 17 et Durarara !! dont Louis vous parlait hier, on change complètement de registre ! Une enquête à vous rendre fou, une criminelle qui fait tourner la tête et un procureur prêt à tout pour rendre justice, voilà ce qui vous attendra dans l’univers de ce thriller !
C’est bien connu : la vie est belle. Et si cette conviction était un jour démentie ? Ne ratez pas la version animée du roman de Mado Nozaki, que les critiques ont décrit comme du poison qui s’infiltre dans vos veines en le lisant ! Cette histoire suit Zen Seizaki, procureur du district de Tokyo, alors qu’il enquête sur un scandale impliquant une société pharmaceutique.
Issu d’Amazon Prime Video
A propos de l’œuvre
A l’origine, Babylon, c’est d’abord un thriller sous forme de light novel écrit par Mado Nozaki et illustré par Zain. Les livres sont publiés au Japon depuis 2015 et comptent 3 tomes. Un anime et un manga ont alors vu le jour pour adapter ce light novel. Le manga est un seinen en 2 tomes édité chez la Kodansha, tout comme le light novel. Cette fois-ci, c’est Takishita Nobuhide qui se trouve au dessins. Enfin, un anime du studio Revoroot parait en 2019 et compte 12 épisodes au total. Vous pourrez trouver ce dernier en streaming sur Amazon Prime Video et en Blu-ray chez Kazé.
© by Revoroot / Kaze
Babylon, un thriller qui va plus loin qu’une simple enquête ?
Dans cette œuvre, et ici je parlerai notamment de l’anime, on suit donc le duel entre un méchant qui pousse les gens au suicide et un gentil qui essaie d’arrêter le méchant au nom de la justice. Dit comme ça, cela semble simpliste pas vrai ? Mais le duel est prenant, tout comme L et Light dans Death Note, on veut savoir jusqu’à la fin qui va remporter ce duel grâce à une mise en scène qui fait bien ressortir l’intensité de chaque action. Le protagoniste et l’antagoniste m’ont fait frissonner tant certaines scènes étaient puissantes.
D’ailleurs l’histoire n’est pas aussi simple qu’une confrontation gentil vs méchant. En effet, elle propose une vraie réflexion sur le « droit au suicide » dans un premier temps. Et dans une deuxième partie, c’est même la question philosophique du bien et du mal qui est abordée.
Ce mélange entre thriller, science fiction et philosophie m’a profondément marqué. Ai Magase, l’antagoniste possède des capacités incroyables et je n’ai jamais pu oublier son nom dès le premier épisode. Zen Seizaki, le procureur qui agit au nom de la justice en a une vision restreinte et reste très obstiné. Ainsi, chacun possède son point de vue sur le suicide. Et même si certains points mériteraient d’être traités avec plus de profondeur, Babylon propose une première approche fascinante !
Et pour conclure, voici l’opening qui change complètement par rapport aux autres animes ! Je vous laisse le découvrir !