Accueil DécouverteCalendrier de l'Avent 2020 Calendrier de l’Avent – Jour 20 – Bride Stories
Calendrier de l’Avent – Jour 20 – Bride Stories

Calendrier de l’Avent – Jour 20 – Bride Stories

par Shima 20 décembre 2020

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un manga de Kaoru Mori, que beaucoup ont connu grâce au manga Emma. Elle nous propose ici une fresque historique aux graphismes époustouflants : Bride Stories.

Résumé

La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

Bride Stories

Bride Stories

Otoyomegatari, de son titre japonais est un manga de Kaoru Mori, débuté en 2009 dans le Fellows !!, puis continué dans le Harta des éditions Enterbrain. Le manga est toujours en cours et compte 12 tomes publiés au Japon comme en France.

Bride Stories

Un dépaysement total !

Après nous avoir entraîné dans l’Angleterre Victorienne avec Emma, Kaoru Mori nous immerge dans une autre de ses passions : l‘Asie centrale. Bride Stories se déroule près de la mer Caspienne, au XIXè siècle. L’époque de la route de la Soie.

C’est pour ma part la première fois que je lis un manga traitant de cette région et de cette époque. Le dépaysement a été total !

Bride Stories

Un soucis du détail impressionnant

Kaoru Mori a effectué un long travail de recherches pour donner naissance à son manga. Tout au long de la lecture, nous pouvons le ressentir dans les rites et coutumes des peuples, dans la justesse de leur vie quotidienne, mais aussi et surtout, dans l’architecture, l’art et les vêtements. Bride Stories révèle de splendides graphismes contenant myriades de détails. J’ai trouvé ce souci du détail époustouflant. On sent la passion et la minutie dans chacune des pages. Koaru Mori nous livre ici une prouesse graphique rarement vue.

Je me suis attardée longuement même sur les planches contenant peu de dialogues afin de profiter du talent de la mangaka.

bride stories

Une histoire humaine et tendre

Bride Stories se classe dans le genre tranche de vie historique. Ici, pas de grandes épopées, mais un récit plutôt contemplatif sur la vie quotidienne de peuples d’une culture pas très connue. Des gens simples, très humains et très vite attachants. Les petits riens du quotidien sont relatés avec justesse et sensibilité.

L’histoire débute avec Amir, jeune fille de 20 ans qui part dans la tribu voisine pour épouser un garçon de 12 ans. La situation de départ peut paraître étrange, mais dès les premières pages, nous découvrons Amir heureuse dans cette nouvelle vie. Elle entretient avec Karluk des liens plus proche d’une relation fraternelle, mais ils sont touchants tous les deux.

Au fil du manga, nous allons rencontrer de nouveaux personnages, notamment de nouvelles mariées, dans des situations différentes qui seront toutes autant intéressantes à découvrir.

Le manga ne se contentera toutefois pas seulement de dépeindre le quotidien de ces peuples. Rivalités et complots agrémenteront le récit.

Conclusion sur Bride Stories

En conclusion, Bride Stories est une véritable merveille au niveau du graphisme. Le manga nous transporte dans une autre culture, d’un autre temps, et nous invite à y découvrir les coutumes et le quotidien de personnages attachants. Dépaysement garanti ! La mangaka nous offre une immersion totale grâce à un grand nombre de recherches et un travail faramineux sur les détails des dessins.

Le site officiel du manga diffuse plusieurs vidéos de Kaoru Mori qui dessine. Des vidéos passionnantes dont je vous donne un aperçu :

Je vous mets également la bande-annonce de Bride Stories

OTOYOMEGATARI © 2009 Kaoru Mori / ENTERBRAIN, Inc.

La Team te suggère aussi