Accueil NewsAnimes Calendrier de l’Avent – Jour 22 – Nana – Ai Yazawa
Calendrier de l’Avent – Jour 22 – Nana – Ai Yazawa

Calendrier de l’Avent – Jour 22 – Nana – Ai Yazawa

par Shima 22 décembre 2019

Commençons les 3 derniers jours d’attente avant Noël avec un des shôjo les plus populaire à travers le monde : le génialissime Nana.

Nana, Résumé

Dans le Japon contemporain, deux jeunes femmes se rencontrent dans le train les conduisant à Tōkyō. L’une va rejoindre son petit ami tandis que l’autre veut devenir chanteuse professionnelle. Inconsciemment, cette dernière est également à la poursuite de son petit ami parti faire carrière dans la musique deux ans plus tôt. Leur destination n’est pas leur seul point commun car elles ont le même âge (20 ans), mais aussi le même prénom : Nana (signifiant “7” en japonais). Elles se séparent finalement à la descente du train. Plus tard, elles se retrouvent par hasard, alors qu’elles cherchaient toutes les deux un appartement. Trouvant avantageux de partager les frais de loyer, elles décident de vivre en colocation dans l’appartement 707 (coïncidence ?).

Aussi différentes d’apparence que de caractère, Nana Ōsaki qui est mature, déterminée, un peu mystérieuse et peut être d’une froideur qui glace le dos, et Nana Komatsu, rêveuse, rigolote et sensible, mais « coeur d´artichaut », un brin capricieuse et loin d’être indépendante, vont tout de même se lier d’une profonde et fusionnelle amitié, se complétant et se soutenant mutuellement à travers les différentes épreuves qu’elles seront amenées à traverser.

Nana

Nana

Nana, est un manga de Ai Yazawa (last quarter, Gokinjo, Je ne suis pas un ange !, Paradise Kiss) prépublié depuis 2000 dans le magazine Cookie de Shûeisha. La série compte 21 tomes reliés et est en pause depuis 2009, pour cause de soucis de santé de la mangaka.

En France, c’est l’éditeur Delcourt/Akata qui publie le manga depuis 2002. Un fanbook Nana 7,8 se place entre les tomes 7 et 8 de la série.

Le manga a été adapté en anime par le studio Madhouse en 2006. La série compte 47 épisodes. En France, la série est disponible en DVD chez Kaze et a été diffusé à la télévision française sur Filles TV, Virgin 17 et MCM France.

Le manga a également eut droit à deux adaptations en film live en 2005 et 2006.

Nana

Nana, une véritable claque

J’ai dû découvrir Nana lorsque j’avais 17 ans. Jusque là, les shôjo que je lisais étaient romantiques et un peu niais, ce manga a été une véritable claque ! Déjà, graphiquement, le trait de la mangaka est tellement fin et porte son propre style, très différent de ce que j’avais pu lire jusque là. De plus, le ton de l’histoire, mature et atypique m’a vraiment frappée. Les personnages sont charismatiques et complexes. Ai Yazawa nous fait ressentir tellement d’émotions ! Beaucoup de sentiments tristes, car Nana n’est pas une histoire joyeuse, malgré des touches d’humour. Nana est une histoire dramatique, mais on s’attache tellement aux deux héroïnes qu’on veut savoir ce qu’il va encore leur arriver, en espérant que quelque chose de bon se produise, mais au terme des 21 tomes disponible, on doit bien constater qu’en dépit de nos espoirs, le désespoir s’installe de plus en plus dans le récit.

Nana

Anime

Pour l’anime, quand j’ai déjà lu le manga, il est rare que je regarde l’anime. Cependant, dans Nana, la BO est vraiment exceptionnelle et rien que pour ça, j’ai regardé l’anime. Je crois qu’aujourd’hui encore certaines des chansons sont dans ma playlist.

Nana

Conclusion

Nana m’a tellement donné une claque que je manque de mots pour décrire ce que j’ai pu ressentir à la lecture de l’œuvre. Je m’en sens même un peu bête, il y a tellement à dire sur ce manga ! Alors au lieu de lire ce que j’ai pensé de Nana pendant 30 minutes, allez plutôt regarder l’anime ou lire les premiers tomes.

Je pense Nana fait partie des manga incontournables de notre génération. On ne sait pas quand le manga va reprendre, mais Ai Yazawa va vous faire ressentir tellement de frustration et de tristesse en abordant des thèmes matures et souvent peu abordés, mais aussi vous réchauffer le cœur entre Nana et Hachi... Je pense que qui que vous soyez, vous devriez, si ce n’est déjà fait, vous pencher sur Nana.

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire