Accueil NewsAnimes Calendrier de l’Avent – Jour 23 – Le Pacte des Yokai
Calendrier de l’Avent – Jour 23 – Le Pacte des Yokai

Calendrier de l’Avent – Jour 23 – Le Pacte des Yokai

par Shima 23 décembre 2019

Pour cet avant-dernier jour du Calendrier de l’Avent, je vous propose un manga et anime, apaisant, drôle et émouvant qui nous plonge dans la mythologie japonaise: Le Pacte des Yokai.

Le Pacte des Yokai

Résumé

Natsume est capable de voir les yôkai et les ayakashi (esprits surnaturels japonais) alors que son entourage ne les perçoit pas. Petit, il ne les appréciait pas particulièrement car les apparitions avaient tendance à le placer dans des situations embarrassantes, voire dangereuses et le conduisaient à des comportements que les humains normaux ne peuvent comprendre. Catégorisé comme « bizarre », l’orphelin est solitaire, rejeté par les autres enfants et passe de famille d’accueil en famille d’accueil. À la suite d’un énième déménagement, de nombreux yôkai se mettent à le pourchasser sans qu’il ne comprenne pourquoi. En tentant de fuir une attaque, il pénètre un jour dans un lieu sacré et libère par inadvertance Madara, un « chat » qui avait été piégé là. Cette rencontre amène Natsume à découvrir l’héritage de sa grand-mère Reiko, le « Livre des amis », un carnet contenant les noms de nombreux esprits qui confère alors le pouvoir de contrôler ces derniers. Dépassant la peur et de l’incompréhension, Natsume tisse des liens de respect et d’amitiés avec certains yôkai et se met en quête de « rendre » leur nom aux esprits piégés. Madara décide d’accompagner le garçon, en tant que sensei et garde du corps. Mais alors que pour une fois, Natsume sort de l’isolement et se lie avec sa famille d’accueil et ses camarades de classe, il découvre qu’il est parfois difficile d’entretenir conjointement des relations d’amitiés avec des esprits et des humains…

Le Pacte des Yokai

Un adolescent et un chat se lient pour affronter le monde mystèrieux des yokai, entrainant de drôles d’amitiés avec des créatures aussi effrayante qu’attendrissantes ….

Le Pacte des Yokai

Le Pacte des Yokai

Le Pacte des Yōkai (Natsume Yūjin-chō, littéralement Le Livre des amis de Natsume) est un manga de Yuki Midorikawa. D’abord prépublié dans le magazine LaLa DX, puis dans le magazine LaLa. 24 tomes reliés sont sortis à ce jour par Hakusensha. La version française est éditée par Delcourt/Tonkam et compte 20 tomes pour le moment.

Le manga a été adapté en CD audio ainsi qu’en anime composé de quatre saisons de treize épisodes chacune et deux OAV, produites par Brain’s Base et diffusées de 2008 à 2014.
Une cinquième et sixième saison, produites par le studio Shuka, ont été diffusées en 2016 et 2017. Deux OAV sont sortis en 2017 et le film d’animation Le Pacte des Yōkai : Utsusemi ni Musubu est sorti en 2018.

L’anime n’est pas diffusé légalement en France.

Le Pacte des Yokai

Le Pacte des Yokai, douceur, aventures et esprits

Comme beaucoup, je suis fan de Sensei, il apporte beaucoup d’humour dans cette oeuvre pleine de douceur. Lors des premiers chapitres/épisodes, on peut redouter un épisode, une histoire, mais cela va évoluer au fil de l’histoire et des rencontres de personnages. Il y a une évolution des protagonistes et des relations.

Je trouve Le Pacte des Yokai apaisant. C’est une oeuvre qui me détend, autant en manga qu’en anime. Les graphismes sont beaux et l’ambiance y est enchanteresse. On y retrouve beaucoup de douceur et d’émotions. De plus, la découverte des esprits des religions japonaise et intéressante.

Je vais continuer la route avec Natsume et Sensei avec grand plaisir.

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire