Accueil DécouverteCalendrier de l'Avent 2019 Calendrier de l’Avent – Jour 3 – Hana Yori Dango, en manga, anime ou drama, série culte !
Calendrier de l’Avent – Jour 3 – Hana Yori Dango, en manga, anime ou drama, série culte !

Calendrier de l’Avent – Jour 3 – Hana Yori Dango, en manga, anime ou drama, série culte !

par Shima 3 décembre 2019

Aujourd’hui je voulais vous présenter une série qui a marqué mon adolescence, une série mythique au Japon dont le manga original a été adapté de nombreuses fois : Hana Yori Dango.

Contrairement à mes autres articles où je présente d’abord le manga, puis ses adaptations, je vais commencer avec le drama japonais, média par lequel j’ai découvert la série. Par la suite, je vous présenterai le manga, l’anime et toutes les adaptations live. Plusieurs pays ont adaptés le manga.

Synopsis

Eitoku est une institution où les personnes les plus riches et influentes du Japon confient leurs enfants de la maternelle au lycée. Cependant, une roturière, Makino Tsukushi va faire son entrée à Eitoku grâce à une bourse obtenue avec ses très bons résultats. La pauvre Tsukushi va se retrouver perdue dans le luxe ostentatoire présent à Eitoku ainsi que les règles internes entre étudiants. En effet, 4 adolescents règnent en maître sur le lycée. Appelés le F4, Flower Four, ce groupe est composé entre autres, du doux, gentil et cultivé Hanazawa Rui, dont Makino s’entichera et de Tsukasa, qui lui est violent, impulsif et un peu idiot.
Durant diverses péripéties, Tsukushi va avoir affaire souvent au F4 et va débuter une relation semée d’embûches avec l’un des membres du Flower Four.

Explication du titre

Le titre est un jeu de mot sur le proverbe japonais « Hana yori dango » (花より団子), littéralement « des boulettes de pâte de riz plutôt que des fleurs ». Le sens est qu’il vaut mieux préférer quelque chose d’utile (les boulettes) à quelque chose d’esthétique (les fleurs). Dans le titre du manga, dango s’écrit 男子, qui se lit habituellement danshi mais peut aussi se lire dango, et veut dire le jeune homme. Qui se traduit alors, « Les hommes sont préférables aux fleurs ».

Hana Yori Dango
Hana Yori Dango – drama japonais

Hana Yori Dango – Drama japonais

Je suis tombée dans le monde des dramas via Hana Yori Dango. Étant une adolescente issue d’une famille modeste et rêvant à une histoire d’amour romanesque, je me suis tout de suite identifiée à Tsukushi. Ce drama a fait battre mon cœur et a joué avec mes émotions. Je pouvais passer du rire aux larmes au sein d’un même épisode. L’excellente OST n’y étant pas pour rien ! Planetarium d’Ai Otsuka est tout simplement magique.
Même si les rebondissements se mettant entre les personnages sont invraisemblablement romanesques, je suis restée en haleine tout le long des deux saisons.

Le drama japonais compte donc 2 saisons. La première a été diffusée en 2005 et compte 9 épisodes. La seconde a vu le jour en 2007 et compte 11 épisodes. La série se conclut par un film sorti en 2008 : Hana Yori Dango – The Final.

Hana Yori Dango

Un casting 5 étoiles !

Si vous êtes familiers du cinéma japonais ou des dramas, ces noms risquent de vous dire quelque chose !

Mao Inoue incarne Tsukushi. On peut la retrouver dans les dramas First Kiss, Anmitsu Hime, ou encore Jui Dolittle.

Jun Matsumoto incarne Domyôji. Il fait partie du groupe Arashi et est à l’affiche de nombreux dramas, dont : Gokusen, Kimi wa petto, bambino !, ou encore Lucky Seven.

Shun Oguri incarne Rui. Même si vous ne suivez pas de dramas, vous pouvez le connaître par les films Azumi ou Crow Zero. Niveau dramas, on peut le retrouver entre autres dans GTO, Gokusen, Detective Conan, Hanazakari no kimitachi e (adaptation du manga parmi eux), Tokyo Dogs, Jui Dolittle ou encore Uroboros.

Shôta Matsuda incarne Nishikado. On peut le retrouver dans de nombreux films et dramas japonais, notamment les adaptations des manga Ikigami et Liar Game.

Conclusion sur le drama

Même si j’ai grandi aujourd’hui, il m’arrive encore de regarder ce drama. Il reste mon adaptation préférée, même si les autres sont bons aussi. Je pense que le côté nostalgie joue beaucoup. Quoi qu’il en soit, je garde beaucoup de tendresse pour le drama japonais Hana Yori Dango.

Le drama japonais reste inédit en France. Il est cependant trouvable grâce à de super teams de fansub.

Hana Yori Dango

Hana Yori Dango – Manga

Après avoir tant aimé le drama, je me suis de suite rendue chez mon libraire pour acheter le premier tome du manga. Ça a été une douche froide aux premiers abords. Le dessin m’a vraiment rebuté au début. A l’époque, mes shôjos préférés étaient ceux de Kaho Miyasaka où le dessin est très travaillé et le rendu vraiment beau. Du coup, je passais d’une habitude de beaux dessins et d’une première expérience de la série avec de beaux acteurs japonais à des dessins où Makino était jolie, mais le F4, j’ai mis du temps à m’y faire.

Cependant, j’avais adoré l’histoire et le manga devait en contenir encore plus au sein de ses 37 tomes, alors j’ai persévéré malgré ma première image du dessin négative.
Spoiler : J’ai bien fait !
On s’y habitue vite et objectivement, avec une culture manga plus développée à présent, les dessins ne sont pas si terribles et s’améliorent au fil des tomes !

Gros succès au Japon

La série est un grand succès, étant en 2007 le deuxième manga « pour filles » le mieux vendu de l’histoire du Japon avec un total de plus de 60 millions d’exemplaires (ce qui suppose plus d’un million pour chaque tome). Le manga remporte le prix Shōgakukan dans la catégorie Shōjo en 1996.

Hana Yori Dango est un shôjo manga de Yōko Kamio comptant 37 volumes, prépublié dans le magazine Margaret de 1992 à 2003. En France, la série est disponible chez Glénat.

Hana Yori Dango

Hana Yori Dango – Anime

Le manga a été adapté en 1996 par Tōei animation. L’anime compte 51 épisodes et ne suit qu’une partie du manga, car la publication de Hana Yori Dango se terminera 7 ans plus tard.

Le chara-design n’est pas top, mais une fois de plus, l’histoire surpasse et on est vite happé par les péripéties rocambolesques de Tsukushi.

Un film anime sortira après la diffusion de la série, le 8 mars 1997. Il racontera une version alternative de l’histoire originale.

Hana Yori Dango film, 1995

Hana yori dango – film live

La première adaptation du manga fut un film live en 1995, 3 ans après le début de la série. Le film est réalisé par Yasuyuki Kusuda.

Le film est assez anecdotique et a assez mal vieillit, mais il faut tout de même reconnaître le choix d’avoir fait un film live en première adaptation de Hana Yori Dango !

Meteor Garden
Meteor Garden

Meteor Garden

Le drama Meteor Garden est la première adaptation de Hana Yori Dango en série. Il s’agit d’un drama taïwanais de 2 saison et 30 épisodes, diffusé en 2001 à Taïwan. La série a été suivie de quatre épisodes spéciaux diffusés sous le titre Meteor Rain.

Le rôle de Shan Cai (Tsukushi) est interprêté par Barbie Xu, actrice Taiwanaise que l’on a également pu voir dans l’excellent drama Mars (adaptation du très bon manga éponyme de Soroyô Fuyumi, qui fut publié en France chez Panini).

J’ai vu cette adaptation après le drama japonais et j’ai beaucoup moins aimé. Le drama a assez mal vieillit à mon sens (et je l’ai vu en 2007, aujourd’hui l’impression risque d’être pire) et il m’a moins conquise. L’histoire reste intéressante, mais ce n’est pas ce drama que je recommanderai pour aborder l’histoire de Hana Yori Dango.

Meteor Garden est inédit en France, mais une fois de plus disponible via des teams de fansub.

Synopsis

Shan Cai, une citoyenne normale quoique très pauvre, est étudiante à l’Université Ying De, une école privée pour les gosses de riches. En plus d’être méprisée par ses camarades de classe, elle s’attire les foudres du chef du F4, Dao Ming Si. Le F4 est composé de Dao Ming Si, Hua Ze Lei, Xi Men et Mei Zuo, les quatre plus grosses fortunes du pays et, leurs parents faisant d’énormes dons d’argent à l’école, personne n’ose les affronter.

Personne sauf Shan Cai qui attaque ouvertement Dao Ming Si, ne supportant pas son comportement hautain et méprisant. Ce dernier va alors la tyranniser en lui mettant toute l’école à dos. D’un caractère plutôt fort et déterminé, Shan Cai déclare la guerre à Dao Ming Si qui va commencer peu à peu à s’intéresser à elle. Mais Shan Cai n’a d’yeux que pour Lei, le membre le plus calme et mystérieux de F4…

Boys Over Flowers

Boys Over Flowers est une adaptation drama sud-coréenne de Hana Yori Dango. La série est composée de 25 épisodes d’environ 1h. Elle a été diffusée en 2009 en Corée du Sud. Le drama est disponible en France via la plateforme DramaPassion.

Boys Over Flowers a reçu de nombreuses récompenses. En effet, il est très bon ! Je pense qu’une part nostalgique de moi me fait préférer le drama japonais, mais cette adaptation est également excellente !

Synopsis

Alors que Jan Di se rend à Shinhwa pour livrer les vêtements de l’un des élèves, elle le sauve de justesse du suicide, qui avait été pris pour cible par le F4. Son acte héroïque va faire la une des journaux du pays et elle devient la Wonder Woman de la classe moyenne. Pour faire taire la presse et le peuple, qui critiquent constamment les privilèges accordés aux élèves de cette école, la directrice de l’établissement offre la possibilité à Jan Di d’étudier gratuitement dans cette prestigieuse école.

Malgré son refus, ses parents l’obligent à y aller, et très vite le comportement du F4 va l’exaspérer. Si bien que tout de suite après son arrivée, elle va tenir tête au leader du F4, Jun Pyo, et de là une guerre sans merci entre elle et le F4 va éclater, au plus grand plaisir de certains membres du boys band qui la trouvent très amusante.

Meteor Shower

Meteor Shower

Chu Yu Xun est une élève brillante et studieuse issue d’une famille modeste. Grâce à son oncle et à ses efforts, elle arrive à entrer à la prestigieuse université d’Alistun, elle ne se doute pas que dans cette école, les 3 élèves les plus riches y font la loi, leur but étant de se comporter le plus mal possible pour se faire renvoyer de cette école où ils sont inscrits de force.

Lorsqu’un nouvel élève, le riche Murong Yun Hai, arrive dans l’université, lui aussi forcé par ses parents, il devient immédiatement ami avec les trois autres. Indignée par leur comportement, Yu Xun leur déclare la guerre et devient la victime de toute l’école.Ils finiront par devenir amis, et entre amour, rivalité, amitié, ils apprendront à évoluer ensemble et construire leur futur. Et, plusieurs mésaventures arriveront.

Meteor Shower est un drama chinois, adapté de Hana Yori Dango. La série compte 36 épisodes et a été diffusée en 2009 en Chine.

Meteor Shower est inédit en France, mais une fois de plus disponible via des teams de fansub.

Cette quatrième adaptation en drama du manga tient plus de l’ordre de l’inspiration que de la retranscription de l’histoire originale.

Meteor Garden 2018

Meteor Garden 2018

Le drama Meteor Garden 2018, est une fois de plus un drama adapté du manga Hana Yori Dango. Il fut diffusé, vous vous en doutez, en 2018. La série compte 49 épisodes et est produite par le producteur de la série taiwanaise Meteor Garden.

J’ai aimé revoir une adaptation chinoise plus récente du drama taïwanais. Adorant l’histoire, je ne me lasse pas d’une nouvelle adaptation, surtout que chacune n’est pas un copié-collé des autres. Le drama est bon, beaucoup plus agréable à regarder que son prédécesseur.

Meteor Garden 2018 a été diffusé à l’international par Netflix.

Synopsis

L’histoire est centrée sur une fille ordinaire, Dong Shan Cai (Shen Yue), qui est acceptée dans la plus prestigieuse université du pays. Elle rencontre F4, un groupe exclusif composé des quatre garçons populaires de l’institution – Dao Ming Si (Dylan Wang), Hua Ze Lei (Darren Chen), Yan Ximen (César Wu) et Feng Meizuo (Connor Leong). Shan Cai est une fille d’une famille qui parvient à peine à joindre les deux bouts. En raison de la nature de sa personnalité, elle se heurte immédiatement à F4, en particulier à Dao Ming Si, gâté, arrogant et intimidateur. Elle reste provocante même après être devenue une cible de Dao Ming Si et juste au moment où elle est sur le point d’abandonner, Hua Ze Lei semble toujours se présenter pour la réconforter.

Finalement, les quatre garçons commencent à reconnaître la personnalité inflexible de Shan Cai qui lui ressemble, qui est celle d’une herbe qui ne peut jamais être abattue. Elle commence également à voir le bien chez les garçons, ce qui ouvre la voie à une amitié et à une histoire d’amour. Cependant, le joyeux scénario de l’amour et de l’amitié s’arrête alors que de nombreux problèmes et circonstances liés à la famille et aux incidents font obstacle.

Conclusion sur Hana Yori Dango

Voilà donc toutes les adaptations de Hana Yori Dango ! Pour moi, il reste l’un des meilleurs shôjo romantiques. Aujourd’hui certaines mécaniques de récit on été un peu trop utilisées depuis, mais l’histoire nous emmène de rebondissement en rebondissement pour notre plus grand plaisir. Si vous êtes amatrice ou amateur de Shôjo, ne passez pas à côté de cette œuvre réellement culte.

Hana Nochi Hare – suite de Hana Yori Dango !

Depuis 2015, Yôko Kamio a entamé une suite au manga Hana Yori Dango, intitulée Hana Nochi Hare – Hanadan Next Season. Le manga est prépublié dans le Shonen Jump +. 14 volumes reliés sont sortis à ce jour au Japon, en France, 9 tomes sont parus chez Glénat. La série est encore en cours.

Après que les membres des F4 et Makino aient terminé leurs années de lycée, l’établissement Eitoku n’est plus le même. En effet, un nouveau lycée a ouvert ses portes et tous les élèves peuvent le rejoindre. Oto Edogawa est inscrite a Eitoku, elle fait croire qu’elle est riche mais est en réalité pauvre et doit travailler en dehors des cours. Haruto Kakuragi est le beau leader des Correct 5, un groupe similaire aux anciens F4 dont il était fan. Un jour, alors qu’il se rendait discrètement dans une supérette pour récupérer des paquets qu’il avait commandé, il se retrouve face à face avec Oto ! Maintenant que leurs secrets sont révélés, ils décident, sur un commun accord, de ne pas les révéler aux autres…

Hana Nochi Hare marque le grand retour de Yoko Kamio chez Glénat. Si la série s’inscrit dans la droite ligne de son oeuvre précédente, Hana Yori Dango, elle reste cependant accessible à un très large public, permettant aux fans de la première heures comme aux lectrices désireuses de découvrir un nouvel univers de pouvoir plonger avec délices dans cette intrigue amoureuse.

Source

Un drama japonais a déjà été adapté du manga en 2018 et compte 11 épisodes

Hana Nochi Hare Drama

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire