Accueil DécouverteCalendrier de l'Avent 2020 Calendrier de l’Avent – Jour 9 – Blood and Steel
Calendrier de l’Avent – Jour 9 – Blood and Steel

Calendrier de l’Avent – Jour 9 – Blood and Steel

par Balin 9 décembre 2020

Pour ce nouveau jour du Calendrier de l’Avent 2020, je vous propose de découvrir le manhua Blood and Steel des éditions Kotoji!

Blood and Steel, un récit historique d’arts martiaux!

Blood and Steel est une bande-dessinée chinoise, un manhua donc, de JOZEV et Felix IP pour Unicorn Studios. Il s’agit d’un équivalent seinen qui adapte le roman Sangre y Acero, best-seller en Chine.

Le manhua paraît dans le New Youth de Tong Li Comics (qui publie une partie des titres de Kodansha en Chine). La série compte 15 tomes à ce jour. Elle est d’ailleurs toujours en cours.
En France, 8 tomes sont disponibles aux éditions Kotoji, sous le label Asian District. La série a connu quelques déboires lors de sa publication en France, mais grâce à un Ulule réussi, elle devrait revenir bientôt avec son 9ème tome!

Le jeune escrimeur du clan Qingcheng, Yan Heng est descendu de la montagne pour « tester son épée » : il a blessé grièvement Chen « le sabre démoniaque » au cours d’un duel, ce qui lui a permis d’être promu au rang de « disciple avancé ».
Un corps d’expédition venu de Wudang a apporté une plaque en bois sur laquelle est gravé « invincible sous le ciel, supérieure dans le monde des arts martiaux ». Ils ont gravi le mont Qingcheng avec l’intention d’en découdre !
Song Dehai, persuadé d’avoir toutes les qualités pour être promu à la tête du clan Qingcheng, a été vaincu par Xi Zhaoping de l’école Wudang qui lui a brisé le bras droit, mettant ainsi fin à sa carrière d’escrimeur. Les « corbeaux noirs », le corps expéditionnaire de Wudang, possèdent une force guerrière et une envie de meurtre qui dépassent l’imagination et font trembler les escrimeurs de l’école Qingcheng !

Du sang et de l’acier!

Blood and Steel c’est l’un des premiers manhua que j’ai pu lire. Et quelle découverte à l’époque!
Un dessin précis et détaillé, un encrage soigné, et des pages couleurs super jolies. Sur la forme c’était une vraie claque.

Et même sur le fond! Le récit nous emmène dans une Chine moyenâgeuse, un univers qu’on ne découvre pas souvent en BD.
À l’instar des récits japonais, on retrouve des écoles, rivales, ayant bien souvent l’envie d’imposer leurs techniques et leur vision des arts martiaux.

Extrait Blood and Steel Kotoji Edition Calendrier avent Gaak 2020 Manhua

Dans ce contexte de tension latente, on découvre des talents individuels, de vrais génies du sabre. Mais aussi des personnages sans aucune once de pitié, prêts à tout pour parvenir à leurs fins. Attendez vous à des confrontations intenses!

Extrait Blood and Steel Kotoji Edition Calendrier avent Gaak 2020 Manhua

L’histoire pose un décor des plus dépaysants, parfois fascinant d’ailleurs, presque poétique.

Extrait Blood and Steel Kotoji Edition Calendrier avent Gaak 2020 Manhua

Et nous présente des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres. Le tout sublimé par un dessin des plus dynamiques et puissants!
Si vous aimez les manga de samurai à la Vagabond ou Shigurui, vous pouvez vous lancer dans la lecture de Blood and Steel! Et par la même, soutenir un petit éditeur français! (Qui possède d’autres oeuvres intéressantes dans son catalogue)

Extrait Blood and Steel Kotoji Edition Calendrier avent Gaak 2020 Manhua

La Team te suggère aussi

1 Discussion

gael kira 11 décembre 2020 - 0 h 15 min

Je kiff bien ce site il est chouette

La section commentaire est fermée