Que vous l’appeliez Olive et Tom ou Captain Tsubasa, que vous ayez suivi les aventures d’Olivier Atton ou celles de Tsubasa Ōzora, vous connaissez forcément l’œuvre la plus célèbre de Takahashi Yōichi. Après plus de 43 ans, le manga s’achèvera le 4 juin prochain… Du moins, pour la sérialisation. On vous en dit plus !
La fin de la sérialisation
Pour recontextualiser, faisons un peu d’histoire. Captain Tsubasa a d’abord été prépublié dans le Weekly Shonen Jump de 1981 à 1988. Takahashi Yōichi a ensuite écrit et dessiné 5 suites pour son manga, en plus de différents one-shot. Toutes les suites ont elles aussi été prépubliées dans le Weekly Shonen Jump, à l’exception des deux dernières : Captain Tsubasa: Rising Sun et Captain Tsubasa: Rising Sun – The Final. La première de ces suites a été prépubliée dans le Grand Jump jusqu’en 2020 avant de passer dans le magazine du même éditeur créé pour les 40 ans du manga : Captain Tsubasa Magazine. Le 20e tome de ce magazine bimestriel sortira le 4 juin prochain et sera donc le dernier.
Si vous êtes familier du milieu, vous savez que la sérialisation est épuisante pour les mangakas. Beaucoup, comme Eiichiro Oda par exemple, sont obligés de faire des pauses tant le rythme est dur à tenir. Takahashi Yōichi se rapproche des 64 ans. Il est donc normal qu’il souhaite s’éloigner de ce rythme, et ainsi prendre sa retraite.
Mais en fait, pas totalement.
Takahashi Yōichi a annoncé que seule la sérialisation allait s’arrêter. Les personnages vont continuer de vivre sous une autre forme. Il a déclaré :
« J’ai prévu de publier de nouvelles histoires de « Captain Tsubasa » sous forme d’ébauches sur un site web qui sera bientôt lancé, « Captain Tsubasa World ». Les chapitres ne seront pas encrés, mais de cette manière je pourrais accélérer l’écriture et le rythme de sortie pour mes lecteurs. »
Captain Tsubasa, Le match continue !
Ce jeudi 4 avril, Takahashi Yōichi publiera les 27 premiers chapitres du nouvel arc, Rising Sun Finals, sur le site Internet Captain Tsubasa World. Si l’on en croit sa déclaration, ce mode de fonctionnement l’aidera à continuer de faire ce qu’il aime tout en préservant sa santé :
« Je vais continuer à créer des histoires et dessiner, puisque j’aime toujours ça. […] Vu que je n’aurais pas de deadlines ou de nombre de pages à fournir comme dans les magazines, je pourrais vous offrir plus de divertissement avec plus de liberté d’expression.«
Une nouvelle manière de faire qui, on l’espère, lui permettra d’aller aussi loin qu’il le veut dans son œuvre !