Pour cette review, on parle de romance, de furyo et de yankees : je vous donne mon avis sur le manga shojo C’EST DE L’AMOUR, CROIS-MOI!

C’est de l’amour, crois-moi !, tomes 1, 2, 3 et 4 !
Avec C’EST DE L’AMOUR, CROIS-MOI!, Kana nous propose un nouveau shōjo aux accents atypiques : la romance se mêle à l’univers furyō ! Pour les connaisseurs, il s’agit de la nouvelle série de l’autrice Fujimomo, que l’on connaît pour @ELLIE (également disponibles chez Kana). À noter que pour le premier tirage du tome 1, la jaquette est réversible avec une illustration spéciale !




Risa Amakawa est une lycéenne dont la devise est « dans la vie, il faut se débrouiller par soi-même ».
Incapable de demander de l’aide aux autres, elle ne se sépare jamais de son sac très lourd.
Un jour, elle sauve, par hasard, un jeune homme blessé aux airs de yankee japonais, Zen Ôhira. Ce dernier lui annonce qu’il veut lui rendre son bienfait !
Au début, Risa refuse, mais en voyant Zen accourir dans toutes les situations, elle commence à le percevoir différemment…
Sous les jaquettes, on découvre des bonus sous la forme de fiches personnages.




Pour ce qui est de l’édition, elle est dans les standards de la gamme shojo de Kana. Le papier est fin, mais reste opaque. L’impression est de bonne qualité.
C’EST DE L’AMOUR, CROIS-MOI! débute avec la rencontre de Risa et Zen. Ce dernier est en sale état, passé à tabac par des yankees et la jeune fille vient l’aider. Pour une fois, c’est la princesse qui sauve le prince ! Et la suite s’avèrera pleine de surprises aussi !

Évidemment, il y a des surprises que l’on voit venir. Mais les rebondissements restent entraînants, et le rythme très agréable. Et si vous pensiez à une romance lente japonaise typique… Laissez-moi vous dire que ce n’est pas le cas !
scénario : 3/5
En effet, C’EST DE L’AMOUR, CROIS-MOI! se concentre autour de deux figures fortes. Risa est une lycéenne exemplaire, mais solitaire. Zen, en tant que chef de gang, est aussi fort que protecteur et altruiste. C’est convenu, mais entre les deux, ça fait des étincelles !

Et pour apporter un peu plus de dynamisme au récit et pimenter leur relation, l’autrice introduit le personnage de Fumiya. C’est un voyou rival de Zen et il entend bien se servir de Risa pour l’atteindre mais… Résistera-t-il au charme de la lycéenne ?
personnages : 3/5
Visuellement, C’EST DE L’AMOUR, CROIS-MOI! se présente avec un style fin bien qu’assez convenu. Côté mise en scène, les décors s’effacent souvent au profit de focus sur les visages pour accentuer les ressentis émotionnels des personnages.

L’utilisation abondante de trames d’effets permet également de donner corps aux sentiments. Je n’aime pas trop ce procédé, que je trouve lourd, mais Fujimomo dose bien. Et pour ce qui est de l’action, car il y en a, c’est plutôt correct même si ça manque de dynamisme !
Visuels : 4/5
C’EST DE L’AMOUR, CROIS-MOI! est donc une romance, pas du genre slow-burn comme dit aussi, mais qui ne brûle pas les étapes pour autant. Le rapprochement des deux personnages est assez authentique dans son écriture.

En parallèle, les incursions de la « rue » et des conflits de gang dans l’oeuvre sont rares mais vraiment bienvenues. J’aimerais en voir plus de ce côté là, c’est à creuser ! L’ensemble reste plutôt cohérent, même si certaines « coïncidences » sont grosses.
Thématiques : 3/5
C’est de l’amour, crois moi! en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- Une romance qui cherche à se démarquer : « fast burn » et avec une héroïne à charmer.
- Les incursions « furyō » dans la relation Risa/Zen.
- Le personnage de Risa, plutôt moderne dans son écriture.
- Les visuels agréables, et les tentatives de dynamisme dans les scènes d’action.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Certaines coïncidences scénaristiques, trop grosses.
- L’ensemble reste convenu, j’aurais aimé que le récit s’assume plus.
