Aller au contenu
Accueil » Critiques » Chainsaw Man : Le meilleur anime de 2022 ?

Chainsaw Man : Le meilleur anime de 2022 ?

Chainsaw Man, l'anime tiré du manga de Tatsuki Fujimoto vient de se terminer, quels étaient ses points faibles et ses points forts ? Suite Saison 2 Partie 2 Date de sortie

Nous y sommes, Chainsaw Man, l’un des animes phare de cette saison s’est conclu ce mardi 27 décembre. L’heure pour moi de vous retrouver dans une nouvelle critique d’une œuvre de Fujimoto (bon d’accord c’est pas lui qui travaille sur l’anime directement mais vous avez compris). Meilleur anime de saison ou surcôté, c’est ce que nous allons voir ! Alors c’est parti, on va discuter de Chainsaw Man !

Preview de l’épisode 1

Chainsaw Man, c’est quoi ?

Cette rubrique est faite pour toi, qui ne sors pas de ta grotte ! Chainsaw Man ou CSM pour les intimes, c’est le premier anime qui adapte l’une des œuvres de Tatsuki Fujimoto, un mangaka bien en vogue du moment. Après avoir sorti Fire Punch, le jeune prodige a commencé à publier le manga Chainsaw Man dans le Weekly Shōnen Jump. Un véritable engouement à l’échelle mondial naît autour de l’œuvre.

Par la suite, MAPPA, le célèbre studio d’animation annonce se charger d’une adaptation animée. Le monde entier crée une hype phénoménale autour de cette annonce. A tel point que les fans aboient en référence à l’œuvre pendant les conférences. Ce n’est pas une blague. Vous pouvez retrouver l’anime sur Crunchyroll !

« Mais ça parle de quoi ? » me direz-vous.

L’histoire nous plonge dans le quotidien de Denji, un ado fauché qui doit bosser avec la mafia pour rembourser les dettes de son père. Pendant ces années de galère, il fait la rencontre de Pochita, un (mignon, très mignon) démon chien-tronçonneuse blessé. Denji décide alors d’aider le chien et une amitié nait entre eux. S’en suit une lutte pour la survie et la poursuite d’une vie normale à base de petits-déjeuners et de petites amies. Pour s’en sortir Denji jouera les Devil Hunters. Il s’agit de chasseurs de démons qui tentent d’éradiquer ces créatures qui s’en prennent aux hommes. Il finira par intégrer la sécurité publique où il rencontrera Makima, Aki, Power et nombre d’autres collègues.

Chainsaw Man : Le meilleur anime de 2022 ? - Pochita
©Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA, MAPPA

Maintenant que les présentations sont faites, attaquons la critique !

Un anime à la hauteur des attentes ou œuvre surcotée ?

Tout d’abord, commençons par le point sur lequel tout le monde attendait l’anime : l’animation. Après une adaptation qui n’a pas fait l’unanimité sur L’Attaque des Titans saison 4, MAPPA était attendu au tournant pour l’adaptation de Chainsaw Man. Et finalement, c’est encore scotché devant tant de qualité que j’écris ces lignes. Si le premier épisode nous laisse sur une demi teinte avec une impression de 3D CGI tant détestée, c’est avec brio que le studio d’animation a su adapter le reste de sa série. Des détails sur les reflets et les ombres, des combats vraiment propres et des regards à couper le souffle, c’est ce qui vous attend. Le niveau est tel que l’on se focalise sur le moindre petit défaut pour trouver une faille dans cette animation. Les combats sont stratosphériques et la censure ne vient pas gâcher la fête en nous laissant profiter des effusions de sang.

Chainsaw Man : Le meilleur anime de 2022 ? Denji gore sang
©Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA, MAPPA

Vous l’aurez compris, à part quelques passages un poil moins bien animés (mais toujours bien mieux que la plupart des animes), Chainsaw Man est un diamant brut visuellement parlant.

Animation : 4.5/5

Après la forme, passons désormais au fond de l’œuvre avec ses personnages. On nous le répète souvent au cours de l’anime : pour être un Devil Hunter, il faut avoir une case en moins. Et c’est bien cette conditions que remplissent presque tous nos personnages. Denji, le protagoniste jemenfoutiste, n’a pas vraiment d’états d’âme, tout ce qu’il veut, c’est de quoi manger et toucher des seins. Plutôt simpliste ce rêve pour un héros de shōnen, pas vrai ? Si un collègue meurt, cela ne lui fait ni chaud ni froid et ne l’empêchera clairement pas de dormir. Idem pour sa collègue, Power, complètement ravagée et menteuse compulsive. On nous offre un duo de luxe avec deux abrutis aussi forts que drôles.

Chainsaw Man : Le meilleur anime de 2022 ? Denki et Power dansent
©Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA, MAPPA

Mais côté hiérarchie, ce n’est guère mieux. Aki, qui malgré des airs sombres et mystérieux, sait parfois relâcher la pression… comme il peut. Obstiné par la vengeance et ayant un passé douloureux, sa conviction en devient presque effrayante. D’autres personnages rajouteront du piment à notre trio insolite. Une collègue qui a du mal à contenir ses pulsions primaires et une autre qui fait le job par obligation de sa mère, un supérieur alcoolique et la big boss du groupe qui cache de nombreux secrets, voilà ce qui les attends.

Chainsaw Man : Le meilleur anime de 2022 ? Himeno
©Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA, MAPPA

Malgré tout, on sent déjà avec ces 12 premiers épisodes, que le trio commence à changer. Denji remet en question son humanité, lui qui a désormais le cœur d’un démon. Aki, quant à lui, s’ouvre de plus en plus à son équipe. Et Power… fait du Power. Elle ne change pas vraiment mais fait toujours autant rire avec son humour douteux, sa condescendance mais également sa stupidité.

Personnages : 5/5

Parlons maintenant du scénario de Chainsaw Man qui, je le rappelle, est un shōnen… pas tout à fait comme les autres. Ici, on oublie tous les codes et le fait que ce soit supposé être fait pour un public de jeunes ados, et je ne parle même pas des nekketsu (comme Naruto ou My Hero Academia). Ici on est plutôt bain de sang, références au sexe et personnages tous complètement barrés.

bisous vomis
©Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA, MAPPA

Le scénario, dans sa première approche est plutôt simple. En effet, quelques années avant l’histoire que nous suivons, le Démon-flingue, un puissant démon, a fait plusieurs millions de morts à travers le monde en seulement quelques secondes. Suite à cet incident, les armes à feu ont été totalement interdites et la sécurité publique japonaise traque les démons dans le but de coincer le Démon-flingue. En parallèle Denji, notre simplet préféré développe des pouvoirs faisant de lui le premier homme à moitié démon. Son existence semble interroger la sécurité publique puisque de nombreux démons souhaitent récupérer son cœur.

Makima best girl
©Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA, MAPPA

Dans cette histoire remplie de violence, de nombreux personnages ne survivront pas et les relations entre ces derniers évoluent rapidement tout en restant cohérente. Des flash-backs bien placés permettent d’en apprendre plus sur les personnages. MAPPA remplit d’ailleurs son rôle à la perfection en adaptant à sa manière le support original. Du simple détail rajouté jusqu’à des scènes supplémentaires entières, l’anime propose des éléments nouveaux rendant l’expérience plus complète pour les lecteurs du manga tout en restant compréhensible pour les anime only !

Scénario : 5/5

Au tour de l’ambiance globale de l’anime ! Je pense que vous l’avez compris, Chainsaw Man est un anime complètement barré où les persos ont tous un pète au casque. La question est alors la suivante : est-ce que les ambiances arrivent à suivre voire à amplifier cette démence présentée par les personnages ?

Tout d’abord parlons des 12 endings. 12 endings pour 12 épisodes, c’est une performance assez rare dans la japanimation. On retrouve alors des grands noms de la J-Pop: Eve (Jujutsu Kaisen opening 1), Aimer (Demon Slayer opening 3), TK from Ling tosite sigure (Tokyo Ghoul opening 1) et d’autres. Un casting XXL uniquement pour clôturer les épisodes. Chaque épisode se termine sur un ending résumant succinctement ce dernier. Les endings sont d’ailleurs plutôt raccord avec leur épisode respectif.

Cependant, et à mon goût, seul un représente réellement l’esprit que j’avais de Chainsaw Man en lisant le manga. L’ending 3 par MAXIMUM THE HORMONE : « HAWATARI NIOKU CENTI [2-hundred-million-centimeter-long-blades] » représente alors toute la folie, la démence, de l’anime et fait le parallèle entre le côté taré de Denji avec la figure maternelle qu’est Makima. Ce dernier est par ailleurs plusieurs fois réutilisé dans des scènes de combat comme OST, et cela fait extrêmement plaisir !

Quant à l’opening, il est vraiment bon mais il faut lire les paroles pour saisir pleinement son potentiel au sein de l’anime. Globalement, les musiques restent donc bien adaptées pour cet anime. Cependant, étant un fervent lecteur du manga depuis ses premiers jours, j’en attendais encore plus. Il s’agit donc d’une petite déception même si la qualité globale des endings et de l’opening reste exceptionnelle.

Niveau OST, rien à redire, la tension et la violence qui émanent des épisodes n’en ressortent que plus puissantes. Le travail des seiyuu est fantastique, qu’il s’agisse de jeunes comédiens (Ai Fairouz qui joue Power ou Kikonosuke Toya pour Denji) ou de véritables piliers du doublage (Kenjirou Tsuda dans le rôle de Kishibe). Un véritable sans faute de ce côté permettant de former la nouvelle génération de seiyuu !

Ambiance : 4/5

Bilan

Chainsaw Man, c’est une expérience à vivre. Entre animation aux petits oignons et travail musical des plus qualitatifs, le studio MAPPA a su prouver une nouvelle fois qu’il était capable d’adapter des œuvres attendues.

Le scénario du manga étant particulier, il faut accrocher à la folie de Tatsuki Fujimoto. Pour moi, cela fait belle lurette que c’est fait et autant dire que cet anime a su sublimer le support original. La stupidité de Denji et Power me manquera.

Heureusement une scène post-générique continue de nous hyper pour une « saison 2 » même si rien n’a été annoncé officiellement. Hâte de (re)découvrir cette fille qui semble intéressée par notre protagoniste !

SPOILER

Note globale de Chainsaw Man par Goraikou : 18.5/20

Sources : Anime Chainsaw Man, site officiel, chaine YouTube MAPPA

Avis de Kito:

Chainsaw Man est une œuvre que j’avais grandement aimé. Cela fait maintenant un an que la parution française s’est arrêté après la fin de la partie 1 du manga, et il est temps de faire un premier bilan de l’animé !

Cette première partie / saison de Chainsaw Man se clôture sur la moitié du tome 5, il reste donc encore une bonne partie à adapter par la suite. Mais que penser de cette saison ? Et bien je dois avouer avoir été très surpris de la qualité que Mappa a pu y apporter. Lorsque j’ai découvert Chainsaw Man, j’ai eu un peu de mal à accrocher au point où j’ai commencé à apprécier l’œuvre au bout du 3ème tome.

Cependant, l’animé à su embellir le manga de Tatsuki Fujimoto. Déjà de par sa mise en scène. Il y a un niveau de détail qui est juste à couper le souffle. L’animation est d’une grande qualité, et les seiyuus couplés à l’OST donnent un rendu qui en contentera plus d’un. De plus, nous avons dans cet animé un univers totalement barré, et en décalage avec le monde de Chainsaw Man. Encore une fois, ce niveau de détail se reflète jusque dans l’opening, qui est sans conteste le meilleur de 2022 pour moi.

Concernant les personnages, un des points forts que l’on peut noter, c’est la.présence de nouveaux seiyuus sur nos personnages principaux. La performance de Kikunosuke Toya contribue grandement à l’affection qu’on porte au personnage. Nous avons une flopée de mystères avec Makima qui contribue à son côté fatal. Hâte de voir le rendu que l’animé donnera sur le personnage.

Un point un peu plus noir selon moi, c’est le personnage de Aki. Dans le manga, j’ai eu beaucoup de mal avec son caractère, mais l’écriture et la mise en.scène de Fujimoto m’ont fait accrocher à ce personnage sans que je m’en aperçoive. J’ai beaucoup moins ressenti cette vibe avec l’animé, peut-être est-ce dû au fait que je connaisse la suite ?

Enfin le personnage de Power qui, pour moi, n’est pas foncièrement important, mais permet toujours un moment loufoque avec son binôme Denji. Idem, hâte de voir son traitement dans la suite de l’animé.

Chainsaw Man est pour moi une grande réussite de cette année 2022. Quasiment tout est parfait dans cette adaptation. Il me tarde de voir ce que.Mappa compte faire de cet animé par.la suite, en espérant que nous conservions une qualité du même niveau pour les grands moments du manga de Tatsuki Fujimoto !

Note Globale: 18/20

L’avis de Balin : Chainsaw Man, une déception sans couleurs

Cette première saison de CHAINSAW MAN est de très bonne qualité. L’histoire est bien adaptée, l’anime n’omet pas grand chose (en tout cas, rien qui mette en péril la compréhension du récit) et se permet quelques petits ajouts pertinents. L’animation est époustouflante de qualité, bravo aux artistes (free-lance 👀). On a bien mangé. Les musiques, que ce soit l’opening, les différents endings ou les inserts, sont également vraiment soignées et on y retrouve la « folie CSM« . Le voice-acting, VO comme VF, est assez impressionnant aussi. Il retransmet à merveille le grain de chaque personnage. (Quand bien même certains choix seraient discutables…)

MAIS, parce qu’il y a un mais… En ce qui me concerne, j’avoue être déçu de cette adaptation…

Où sont les couleurs vives, criardes des couvertures du manga ? Où est la folie psychédélique et saturée de Fujimoto ?

Il n’y a aucune censure (et c’est une bonne chose) mais j’aurais aimé plus de folie dans la direction artistique, dans les mises en scène… Même dans la dynamique des combats ! De manière à ce que l’anime ait une vraie patte artistique, que ce soit vraiment CHAINSAW MAN quoi !!

J’ai trouvé cette saison 1 visuellement terne, fade, et finalement très peu inspirée… Une adaptation qui n’apporte pas grand chose si ce n’est une ambiance sonore. Mais peut-être en attendais-je trop de l’anime ? Pour moi, CHAINSAW MAN ne restera un OVNI qu’au format manga. Et en ce qui concerne les animes de 2022, cela va sans dire… Il y a mieux !

Note globale : 14,5/20

Moyenne : 17/20 !