Aller au contenu
Accueil » Découverte » Calendrier de l’Avent 2020 – Jour 13 – City Hall

Calendrier de l’Avent 2020 – Jour 13 – City Hall

  • Shima 

Avez-vous déjà imaginé Jules Verne, Arthur Conan Doyle et Amélia Earhart luttant ensemble pour sauver le monde ? Un monde où le papier n’existe plus et où l’écriture manuscrite est une arme ? Non ? Eh bien plongeons ensemble dans le global manga français City Hall !

city hall

Résumé

Imaginez un monde où tout ce que vous écrivez prendrait vie. Imaginez maintenant qu’un individu utilise cette arme avec les plus sombres desseins… À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, les forces de police de City Hall n’ont d’autre choix que de faire appel à deux des plus fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle !

City Hall

City Hall est donc un manga français scénarisé par Rémi Guérin et dessiné par Guillaume Lapeyre. Le premier tome est paru en 2012 aux éditions Ankama. La série est terminée en 7 tomes, découpée en 2 parties distinctes. Chaque partie est trouvable en beau coffret !

Source

city hall

Un univers particulier !

L’histoire se déroule en Angleterre en 1902. Cependant, ce monde est totalement uchronique ! La technologie futuriste et les ordinateurs sont partout et côtoient les objets du passé. Rajoutez à cela une touche entre le steampunk et le dieselpunk, en découle un univers plein de curiosités dans l’Europe du XXème siècle !

Il n’y a pas que la technologie qui sera anachronique ! Certains des personnages historique utilisés dans le manga n’auraient pu se côtoyer de leur vivant dans notre monde.

city hall

Des personnages de légende hauts en couleur !

Il en aura fallu du courage pour donner vie en manga aux grands noms de l’écriture comme Jules Verne ou Arthur Conan Doyle ! Je salue cette initiative. Mais après tout, qui de mieux qualifiés que des écrivains de légende pour tenir la première place dans une histoire où c’est l’écriture qui sauvera le monde !

Les personnages sont bien évidemment fantaisistes, mais il est passionnant de suivre les aventures totalement fantasques de ces personnages historique. On pourrait dire que les auteurs dépoussièrent l’image solennelle et barbue de Jules Verne et honorent Amélia Earhart que beaucoup de gens ont oublié aujourd’hui.

Au delà des deux écrivains cités plus haut, une multitude de grands noms apparaîtront dans le manga ! D’autres écrivains, comme J.R.R Tolkien, Mary Shelley, Victor Hugo ou encore H.P. Lovecraft ! Rien que ça. Rajoutez aussi Thomas Eidson, Nikola Tesla, Elliot Ness, Abraham Lincoln et même Al Capone ! Les personnages célèbres de notre histoire vont se bousculer dans le manga et ce sera un plaisir à chaque fois de découvrir quelle personnalité les auteurs auront donné à ces grands noms !

En plus des personnages, les auteurs ont glissé de multiples références culturelles, cinématographique ou littéraire dans le manga, ce qui n’est encore une fois, pas pour me déplaire !

La plume est plus forte que l’épée

Dans cet univers, le papier est banni, soi-disant pour des raison écologiques. Il n’en est rien en réalité ! Les événements qui conduisirent à l’interdiction du papier sont passés sous silence et pour cause : le papier a créé une terrible guerre. Comment ? Tout simplement car tout ce qui est écrit sur le papier prend vie ! L’histoire du manga débutera lorsque quelqu’un utilisant du papier pour commettre des crimes surgira ! La seule chance de le contrer : Jules Verne, écrivain reconnu.

Donner tant de pouvoir au papier et à l’écriture est un concept qui m’a énormément séduite ! La magie des mots des écrivains prend ici un tout autre sens.

De quoi ravir encore plus mon amour de la littérature, chaque chapitre débute par une citation plus ou moins en rapport avec les événements en cours.

Des graphismes à la hauteur du manga

Je sais que nous avons été nombreux à ne pas apprécier certains mangas étrangers en raison de leurs graphismes. Eh bien dans City Hall, je n’ai pas eu ce soucis ! Le dessin est maîtrisé, bien rythmé, même si on peu avoir quelques soucis de lisibilité dans certains combats de Papercuts. C’est pour moi le seul défaut graphique. En parlants de petits défauts, la narration peu paraître confuse par moments, notamment dans le premier tome.

En conclusion, City Hall est une très bonne surprise avec un concept et des personnages très originaux ! Si jusqu’ici aucun manga français n’avait trouvé grâce à vos yeux, penchez-vous sur City Hall, cette série pourrait vous faire changer d’avis.

© LAPEYRE Guillaume / GUERIN Rémi – Ankama Editions