Aller au contenu
Accueil » News » Cocoon, La guerre en aquarelle adaptée en animé

Cocoon, La guerre en aquarelle adaptée en animé

Akita Shoten, bande-annonce, Cocon, cocoon, date de sortie, Escadron Himeyuri, ghibli, Hitomi Tateno, IMHO, Josei, Lily Corps, Machiko Kyô, San, Sasayuri, Seconde Guerre mondiale, Teaser, trailer, WWII

Cocoon (ou Cocon en VF), est un one-shot de Machiko Kyô paru en 2009 au Japon chez Akita Shoten. Le Josei, qui arrive bientôt en France aux éditions IMHO, va connaitre une adaptation animée. Rendez-vous à l’été 2025 pour le découvrir. La date n’est évidemment pas choisie au hasard. Elle correspond à la commémoration des 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale. L’époque à laquelle se déroule l’histoire.

Nous disposons de très peu d’information autour de l’animé. Cependant, nous savons d’ores et déjà qu’il y aura aux commandes l’ancien animateur des studios Ghibli Hitomi Tateno en tant que directeur d’animation. Quant au studio d’animation, c’est Sasayuri qui portera le projet.

Cocon Cocoon Josei IMHO Machiko Kyô
Couverture française de Cocon, éditions IMHO, 14€ le tome

Cocoon, de quoi ça parle ?

Contrairement à ce que la couverture laisser paraitre, l’histoire du manga n’est pas toute rose. Le josei est un slice-life qui narre le quotidien des Lily Corps ou Escadron Himeyuri, vaillantes infirmières de la seconde guerre mondiale. Plus de détail avec le synopsis :

Cocon dépeint la lutte pour la survie d’un groupe directement inspiré de l’escadron Himeyuri. Ce dernier se compose de jeunes filles enrôlées comme infirmières à Okinawa pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces jeunes filles voient leur quotidien d’écolières, déjà chamboulé par la guerre, complètement anéanti lorsque leur travail en tant qu’infirmières commence. L’histoire est centrée sur le personnage de San. Entre l’horreur de son quotidien et l’apaisement que lui procurent ses souvenirs des jours de paix relative.

Selon IMHO, la maison qui éditera le manga en France : « Cocon fait partie de ses œuvres qui ne cherchent pas à décrire la Seconde Guerre mondiale mais le ressenti de ceux qui l’ont vécu. La douceur du trait et des aquarelles de Machiko Kyô ne font que révéler davantage l’horreur de la guerre avec une terrible authenticité. »

Il faudra s’armer de patience avant de découvrir ce beau projet en été 2025. Pour les plus impatients, il est possible de précommander dès à présent le manga.

Source : NHK