Si vous êtes en manque de sensations fortes après le film KAIZEN d’Inoxtag, voici une sélection de 7 manga sur l’alpinisme !
L’escalade, et plus précisément l’alpinisme, sont des disciplines aussi dangereuses que fortes en émotion. Ce sont également un terreau fertile pour travailler l’introspection d’un personnage dans un récit. Cette ligne de conduite fut celle d’Inès Benazzouz pour son film, mais on la retrouve aussi dans les manga qui lui sont si chers. L’idée de cette sélection est de mettre en avant 7 manga sur ces thématiques !
Premier de cordée : THE ALPINe CLIMBER, chez Mangetsu
THE ALPINE CLIMBER est un manga seinen de Kunihiko Yokomizo (scénario) et Takuro Yamachi (dessin). Il paraissait entre 2022 et 2024 dans le magazine Big Comic de l’éditeur Shogakukan. La série est terminée en 7 tomes au Japon. 3 sont d’ores et déjà disponible chez Mangetsu.
Yasushi Yamanoi est un alpiniste de renommée mondiale. En défiant les monts les plus dangereux de la planète et en empruntant des voies encore inconnues, il a gravé son nom dans l’histoire mondiale de l’alpinisme. Fasciné par la montagne depuis le primaire, il développe sa passion, perfectionne ses compétences et s’embarque dans une vie incroyable entièrement dévouée à l’alpinisme.
Plus qu’un manga sur l’alpinisme, c’est une biographie de Yasushi Yamanoi : un des plus célèbres grimpeurs japonais !
Sur un autre versant : L’appel des montagnes, chez Soleil Manga
L’APPEL DES MONTAGNES est un manga seinen de Tetsuo Utsugi. Il paraît actuellement dans le magazine Harta de l’éditeur Enterbrain. La série compte à ce jour 6 tomes au Japon. En France, 4 tomes sont déjà disponibles chez Soleil Manga.
Kanada, Kusaba et Kuroki sont trois étudiants férus de montagne, mais surtout, les seuls membres du club d’alpinisme de leur université. Il va donc falloir trouver de nouveaux membres, même novices, sinon le club fermera. Heureusement, trois nouvelles recrues se présentent à eux pour découvrir ce sport en pleine nature.
Sur un ton plus léger, le manga nous offre une tranche de vie oscillant entre l’aventure et la comédie, avec beaucoup d’astuces si vous êtes férus de randonnées montagnardes. Si vous avez aimé Au grand air, vous aimerez aussi !
Bouffée d’air frais : Vertical chez Glénat
VERTICAL ou GAKU est un manga seinen de Shinichi Ishizuka. Il paraissait dans le magazine Big Comic Original de l’éditeur Shogakukan entre 2003 et 2012. La série compte en tout et pour tout 18 tomes. L’intégralité est à retrouver chez Glénat !
Sanpo Shimazaki est un amoureux de la montagne. Il lui consacre toute sa vie, et a choisi de résider dans les Alpes japonaises. Considéré comme un grand spécialiste des sommets, il est engagé en tant que secouriste volontaire, pour aller sauver les promeneurs imprudents, les skieurs en danger, les alpinistes inconscients. Car si Sanpo aime la montagne et la connaît parfaitement, il sait aussi quels innombrables dangers elle recèle… et toutes les méthodes pour y survivre dans des conditions toujours plus dantesques !
Peut-être aurez-vous reconnu le trait… Il s’agit de la première oeuvre de l’auteur de Blue Giant ! Un manga instructif mais aussi riche d’aventures et époustouflant !
Celui qui a ouvert la voie : Le maître Jirō Taniguchi !
Jiro Taniguchi est un auteur dont le succès n’est plus à prouver. Il s’est particulièrement illustré dans le thème de l’alpinisme puisqu’il a écrit pas moins de trois manga sur le sujet !
K : l’ivresse des sommets, chez Kana
K : L’IVRESSE DES SOMMETS est un autre manga dessiné par Jirō Taniguchi sur des scenarii de Shiro Tosaki. Ce seinen est paru en 1988 dans le magazine Manga Action de l’éditeur Futabasha. Là encore, il s’agit d’un one-shot. Il est à retrouver au catalogue de Kana.
Personne ne connaît ni son vrai nom, ni son passé, pourtant K est le seul alpiniste assez rompu à la montagne et téméraire pour porter secours au jeune Nawan Door, fils d’un riche magnat du pétrole, coincé en haute montagne. A plus de 8000 mètres sur les voix du K2, il est son dernier espoir ! 7 ans avant le Sommet des Dieux, Jirō Taniguchi livre une approche magnifique de la montagne, à la fois fascinante et dangereuse.
Il s’agit d’un recueil de cinq histoires courtes dans lesquelles on suit un alpinisme de grand talent. Ce « super-héros » va sauver 5 personnes dans 5 montagnes différentes : l’occasion de mettre un coup de projecteurs sur la culture de la montagne !
LE SAUVETEUR, chez Sakka
LE SAUVETEUR est un manga seinen de Jirō Taniguchi. Il paraissait dans le magazine Big Comic de l’éditeur Shogakukan en 1999. Il s’agit d’un one-shot, et il a été édité par Casterman / Sakka en France.
Shiga est gardien de refuge dans les Alpes japonaises. Il y a treize ans, son ami Sakamoto lui a demandé, avant de mourir, de veiller sur sa femme et sa fille. Une tâche dont Shiga n’a pas eu à s’acquitter jusqu’au jour où l’épouse de Sakamoto vient solliciter son aide pour retrouver sa fille disparue. Shiga quitte alors sa montagne et se retrouve rapidement à Shibuya, l’un des quartiers chauds de Tôkyô. Là se dévoilent le vrai visage de la jeune Megumi et un monde la nuit aussi dangereux que sordide…
Un récit fort, une critique de la société japonaise mais aussi un manga d’aventure teinté d’alpinisme… Un très bon titre de la bibliographie de Taniguchi !
Le sommet des dieux, chez Kana et en film !
Au départ, Le sommet des Dieux, Kamigami no itadaki en VO, est un roman de Baku Yumemakura. Mais ici, c’est de son adaptation en manga par Jirō Taniguchi dont il est question. Celle-ci paraissait dans le Business Jump de la Shueisha entre 2000 et 2003. La série compte 5 volumes, tous sont disponibles aux éditions Kana (en plusieurs éditions).
Quand les hommes font face à la nature, c’est d’abord eux qu’ils affrontent. Qui mieux que Jirō Taniguchi pourrait nous le faire comprendre? À travers le regard et les souvenirs du héros-photographe Fukamachi Makoto, le lecteur pénètre dans un monde à part où cohabitent la dure loi de la montagne et la folle passion des hommes…
S’il est bel et bien question d’alpinisme dans LE SOMMET DES DIEUX, le titre nous propose bien plus que cela. Une enquête, l’ascension de l’Everest, une introspection magnifique, la description de la société népalaise et des visuels à couper le souffle. Le titre bénéficie également d’une adaptation en film d’animation. Il s’agit d’une production franco-luxembourgeoise que je vous détaille ici.
La pépite du manga d’alpinisme : ASCENSION chez Delcourt Tonkam !
C’est un des titres préférés d’un de mes auteurs préférés, une véritable expérience de lecture… Au sommet de cette sélection, je place ASCENSION ! Au dessin, l’exceptionnel Shin’ichi Sakamoto, au scénario Yoshio Nabeta qui adapte le roman de Jiro Nitta.
Buntarô Mori n’aime qu’une chose : être seul ! Mais son transfert dans un nouveau lycée bouleversera du tout au tout son existence. Répondant au défi d’un camarade de classe fan d’escalade, il entreprend alors l’ascension d’un bâtiment scolaire. En atteignant le toit, il se sent réellement vivant pour la première fois de sa vie. L’appel de la grimpe sera désormais plus fort que tout…
Que dire sur cette oeuvre ? Peut-être les plus beaux dessins dans un manga, et je pèse mes mots ! Mais ce n’est pas tout, ASCENSION c’est l’histoire d’une passion, d’une quête de liberté qui ronge notre protagoniste. Un véritable voyage, une claque monumentale. Je vous invite à lire ma présentation du manga si vous souhaitez plus de détails !