Aller au contenu
Accueil » Critiques » CRAZY FOOD TRUCK : Road-trip entre cuisine et bagarre !

CRAZY FOOD TRUCK : Road-trip entre cuisine et bagarre !

  • Balin 
avis, Crazy Food Truck, critique, Ki-oon, manga, Review

Je vous parlais du titre en janvier dernier, le manga est désormais disponible ! Voici mon avis sur le tome1 de CRAZY FOOD TRUCK !

Les Trésors du Nain

CRAZY FOOD TRUCK, tome 1

Pour cette série courte en trois tomes, Ki-oon nous propose un bel objet. La jaquette est très proche de celle de l’édition japonaise. Le logo-titre a cependant été peaufiné et la mention « Ki-oon » ajoutée. Cela évite d’avoir le logo sur le couverture et c’est plutôt intelligent. À l’intérieur, le papier est épais, sans transparence et l’impression est de qualité. La présence de quatre pages couleurs est à noter.

CRAZY FOOD TRUCK © Rokurou Ogaki / SHINCHOSHA Publishing Co., Ltd.

Paré de son tablier de cuisine, Gordon sillonne le désert au volant de son food truck. Mais, faute de client, il finit souvent par manger ses propres sandwichs… Sur la route d’une oasis, il manque de peu d’écraser le sac de couchage posé en plein milieu du chemin où dort… une adolescente ! Réveillée par l’odeur de nourriture, elle dévore tout ce qu’elle trouve. Sa faim est sans limites ! Le chef est plutôt content d’avoir enfin quelqu’un pour apprécier ses plats.

Le lendemain, il est interpellé par l’armée, à la recherche d’une certaine Alisa, qui n’est autre que la jeune goinfre… Gordon tente de la dissimuler, mais ses efforts sont inutiles : elle se lance d’elle-même à l’attaque de ses poursuivants avec une dextérité extraordinaire ! Son protecteur n’est pas en reste. En pleine course-poursuite, il dévoile les options de son restaurant ambulant : un moteur à nitroglycérine et un canon géant intégré ! Loin d’être un simple cuistot, Gordon est lui aussi un hors-la-loi en fuite…

En guise de bonus, on trouve deux recettes de Gordon en fin de volume !

Que la distribution de pains commence !

CRAZY FOOD TRUCK prend place dans un univers post-apocalyptique. Il semble qu’une catastrophe climatique ait eu lieu et soit à l’origine de grands changements. On découvre ainsi des mers de sable où les êtres aquatiques se sont adaptés. On verra aussi des vaches fugu. L’ensemble m’a beaucoup plu !

CRAZY FOOD TRUCK © Rokurou Ogaki / SHINCHOSHA Publishing Co., Ltd.

En ce qui concerne le récit, il est relativement simple mais est efficace. À partir d’une rencontre, l’histoire se met en route, tel un road-trip à travers ce désert. L’intrigue repose majoritairement sur le personnage d’Alisa, en particulier sur son origine. La jeune femme est l’objet de toutes les attentions et attire les ennuis !

Scénario : 3,5/5

À défaut d’avoir une intrigue complexe, CRAZY FOOD TRUCK peut se targuer d’avoir un duo de protagonistes hauts en couleurs. Gordon m’a un peu rappelé Sakamoto, un homme dans la fleur de l’âge, bourru qui cache un passé sombre. Son amour de la cuisine et sa volonté de faire à manger pour les autres ont quelque chose de touchant.

CRAZY FOOD TRUCK © Rokurou Ogaki / SHINCHOSHA Publishing Co., Ltd.

Quant à Alisa, c’est une jeune femme pétillante, gloutonne et très attachante. Sa force, le mystère de son origine et son lien avec l’armée suscitent notre intérêt. Au final, on ne sait pas grand chose d’eux pour l’instant mais cela ne les empêche de former un formidable duo !

Personnages : 3,5/5

En termes de dessins, CRAZY FOOD TRUCK ne propose rien de transcendant même si c’est très agréable à lire. Les designs sont assez convenus mais le titre se rattrape avec un découpage percutant. Certaines doubles pages sont tout bonnement explosives !

CRAZY FOOD TRUCK © Rokurou Ogaki / SHINCHOSHA Publishing Co., Ltd.

Un certain soin a été apporté aux décors et arrières-plans, ce qui nous permet d’être bien immergé dans cet univers post-apocalyptique. Il en va de même pour le bestiaire, ou même sur les plats, qui sont très réussis ! En revanche, le gros bémol pour moi reste l’hypersexualisation d’Alisa… Il n’était pas nécessaire d’en faire quelque chose d’aussi redondant.

Visuels : 4/5

CRAZY FOOD TRUCK mélange assez habilement humour et action. La situation même de Gordon, vendeur sans client, a quelque chose de comique (ainsi qu’un peu triste, mais ce n’est clairement pas le point de vue adopté). Mais c’est surtout le côté ingénue de la jeune femme qui permet d’apporter de la folie.

CRAZY FOOD TRUCK © Rokurou Ogaki / SHINCHOSHA Publishing Co., Ltd.

Pour ce qui est de l’action, nous sommes bien servis ! Moteur à nitroglycérine, canon longue portée, armes à feu et arts martiaux : la totale ! Sans être un chef d’oeuvre, c’est donc un très bon divertissement ! Des problématiques sont introduites (environnement, lutte des classes), à voir si elles seront exploitées.

Thèmes : 4/5

CRAZY FOOD TRUCK, en résumé :

💎 Les points forts :

  • Un univers sympathique à découvrir.
  • Un bon divertissement.
  • Un duo qui fonctionne bien.

🪨 Les points faibles :

  • L’hypersexualisation redondante et superflue.

Note globale : 15/20